Etude dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etude dynamique



  1. #1
    Jujulive

    Etude dynamique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je m’intéresse au phénomène de la mise en portefeuille d'un tracteur d'avion au cours d'une opération de tractage. L'objectif final serait d'arriver à un asservissement de la vitesse du tracteur, en fonction du type de virage qu'il aborde, de l'état de la piste, etc...

    Je me suis lancé dans tout un tas de calculs. Je joint à ce post l'ensemble des schémas m'ayant servis à réaliser les équations. Cependant, j'aboutis à des résultats, mais je n'en suis pas certains à 100 %. Peut-être qu'une erreur s'est glissé dans tous ses calculs. De plus, j'ai quelques points supplémentaires qui me posent problème. Pour plus de clarté, les voici ci-dessous :

    1/ Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si mes équations (18) et (21) sont correctes.

    2/ Deuxièmement, je ne parviens pas à obtenir clairement une équation me donnant l'évolution de l'angle θ en fonction du temps par rapport à une accélération ou vitesse donnée en entrée.
    Entre autre, je souhaiterais savoir si, par exemple, en virage, lorsque le tracteur est décalé d'un angle θ par rapport à l'avion et qu'il doit freiner brusquement, il y a ou non un risque de mise en portefeuille du tracteur.

    3/ J'ai essayé de résoudre l'équation différentielle du second ordre à coefficient non constant, la (18), par l'intermédiaire de Matlab. Ci joint, voici mon schéma réalisé sur Simulink. Cependant, Je ne parviens pas à rentrer une condition initiale sur θ à t = 0 sur Matlab.


    Le premier point est crucial pour moi, de manière à savoir si je peux continuer les simulations sereinement.

    A noter que l'objectif avant tout est de pouvoir déterminer les conditions limites de θ, de la décélération et des coefficients de frottement sur le phénomène de mise en portefeuille

    Merci par avance pour votre aide et le temps passez à ma lecture

    Bonne soirée

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonjour,

    J'ai résolu le problème Matlab.

    Cependant, je souhaiterais savoir si les équations (18) et (21) sont correctes.

    Merci par avance

    Cordialement

  3. #3
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonjour,

    J'ai des doutes sur mon équations (21) mais je ne parviens pas à trouver une éventuelle erreur.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement

  4. #4
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    N'ayant pas de réponse, je réitère ma problématique :

    Je souhaiterais savoir si l'application du théorème du moment cinétique en rotation est correcte pour mon équation (18) et (21).

    Les étapes de calcul sont pourtant détaillées pour la plupart.

    Merci de votre aide

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    Je me ferais un plaisir d'essayer de comprendre si la qualité n'était pas aussi mauvaise
    Vous pouvez peut être mettre un PDF, nan ?

    Bonne soirée

  7. #6
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    Voici ci-joint un pdf beaucoup plus clair.

    A noter que ma problématique est de savoir si mes équations (19) et (21) sont correctes.

    Merci pour vos éclaircissements.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    J'ai un peu simplifié le problème et je trouve ceci pour l'équation (21). Est-elle correcte ? Y a-t-il une erreur de signe ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    Auriez vous trouvez une erreur ?

    Cordialement

  10. #9
    Jujulive

    Re : Etude dynamique

    Bonsoir,

    Je commence un peu à désespérer ^^. Aucune réponse... Une confirmation ou réfutation de mes résultats me rassurerai grandement. A noter que tous les calculs sont relativement bien détaillé...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. etude dynamique d'une véhicule
    Par invite9afecea0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2012, 15h19
  2. Etude dynamique d'un vérin
    Par invite9b14152f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 23h31
  3. Etude dynamique d'un freinage automobile
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 07h27
  4. Etude dynamique d'un actionneur linéaire
    Par invite4a0fd1d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2010, 23h23
  5. TIPE:étude de dynamique de population
    Par invite0d6255e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 16h24