Hypothèse à vérifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hypothèse à vérifier



  1. #1
    poetowski

    Hypothèse à vérifier


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système de 25 kg réparti sur 5 roues (5kg par roue).
    J'ai besoin de faire vérifier mon calcul de couple au démarrage.

    Seule la roue du milieu est motrice.
    Le système doit atteindre 5km/h en deux secondes.
    Il s'agit de 5 roue diamètre 100mm pesant 50g chacune.

    Je laisse en pièce jointe le calcul.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Hypothèse à vérifier

    Bonjour.
    J’ai fait un calcul « à la louche » et je trouve une puissance d’un peu moins de 15 W.
    (je ne sais pas si le ‘w’ que vous utilisez sont des oméga ou de watts).
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Hypothèse à vérifier

    Salut
    25 kg à 1,39 m/s , ça fait 34,75 J
    En 2 secondes , ça fait 17,375 W + les pertes .

  4. #4
    poetowski

    Re : Hypothèse à vérifier

    Bonjour,
    Avant tout merci de vos réponses.

    J'ai refait mon calcul car j'avais une erreur.
    La masse mise à jour est de 23kg.

    Soit F=m.a (avec a valant dv/dt = (1.39m/s-0)/(2-0) = 0.695m/s2)
    Soit F = 23 * 0.695 = 15.985 soit 16N.
    Puis F*V = P = 16*1.39 = 22.24W

    Coefficient de roulement : 0.05 (soit 5%) d'où P = F*V = m*a*v = 23*0.05*1.39=1.6W de plus pour la puissance au démarrage.

    D'où P.totale = 22.24+1.6 = 23.84W.
    Avec une batterie de 12V , P =U*I soit I=1.98A mini.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Hypothèse à vérifier

    Bonjour.
    Oui. Cette fois ça tient débout.

    Mais je vous rappelle qu’une table ou une chaise avec plus de 3 pattes, est toujours bancale.
    Il faudra que vous vous débrouilliez pour que les 5 roulettes appuient simultanément.
    Surtout pour que la roulette motrice ne soit pas en l’air.
    Au revoir.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Hypothèse à vérifier

    Ton résultat est faux , mais bon quand même
    Citation Envoyé par poetowski Voir le message
    Puis F*V = P = 16*1.39 = 22.24W
    Lors de la phase accélération , la vitesse n' est pas constante .
    Il faudrait écrire : dP = F.dv
    Ce qui donne une puissance moitié moindre .

    Plus simplement l' énergie cinétique 0.5mv² = 22,2 W est acquise en 2 secondes , ce qui donne une puissance moyenne mécanique de 11,1 W

    Pour un moteur CC sans limiteur d' intensive (ou de couple , ce qui revient au même) , l'' énergie électrique nécessaire à un démarrage est , grosso modo , le double de l' énergie cinétique acquise .
    C' est du au mauvais rendement à basse vitesse .
    Donc 2*11,1 = 22.2 .
    Finalement ton résultat est bon .

    Les 1.98A , c' est le courant moyen lors d' un démarrage .
    Une fois lancé le moteur ne consomme plus que 1.6W*(le rendement)

  8. #7
    poetowski

    Re : Hypothèse à vérifier

    Merci pour ces réponses. Je pousse le sujet plus loin car c'est pour un projet R&D.
    Je me demande si je "dois" ou non mettre un motoreducteur ou non car l'arbre de mon moteur ne va pas aimer les vibrations s'il est directement lié à la roue.

    Supposons une roue de diamètre 50mm, soit périmètre = 157.1mm.
    V maxi : 10km/h soit 2.78m/s soit 17.7trs/sec ou encore 1062trs/min (à la roue)
    Motoreducteur rapport 1/2 et rendement 85% : à l'entrée : 2124 trs/min et P=23.84/0.85 = 28W.
    D’où un couple moteur d'environ 0.125Nm à 2124trs/min.

    Donc une batterie à final qui fait 12V et 2.33A (on prendra 3).

    Je cherche à mettre sur une autre des roues une génératrice sous forme de Dynamo à courant continu.
    N'étant pas électricien, je ne sais pas comment faire pour réinjecter le courant récupéré par la dynamo dans mon moteur pour réduire celui délivré par la batterie et donc prolonger l'autonomie.

    Dois-je trouver un dynamo 12V, mettre un pont de diode (car des fois dans le commerce les Dynamo sont en fait des alternateurs), un condensateur pour faire un circuit "lisseur" de tension?

    Cordialement

  9. #8
    sitalgo

    Re : Hypothèse à vérifier

    B'jour,

    Citation Envoyé par poetowski Voir le message
    La masse mise à jour est de 23kg.

    Soit F=m.a (avec a valant dv/dt = (1.39m/s-0)/(2-0) = 0.695m/s2)
    Soit F = 23 * 0.695 = 15.985 soit 16N.
    Puis F*V = P = 16*1.39 = 22.24W
    On peut négliger la mise en rotation des roue mais autant rajouter leur masse de 250 g, ça ne complique pas le calcul.

    Coefficient de roulement : 0.05 (soit 5%) d'où P = F*V = m*a*v = 23*0.05*1.39=1.6W de plus pour la puissance au démarrage.
    Le F est ici le poids et non la force d'accélération.

    Je cherche à mettre sur une autre des roues une génératrice sous forme de Dynamo à courant continu.
    N'étant pas électricien, je ne sais pas comment faire pour réinjecter le courant récupéré par la dynamo dans mon moteur pour réduire celui délivré par la batterie et donc prolonger l'autonomie.
    Ce principe ne fonctionne pas, d'ailleurs il consommerait plus d’énergie. À moins de vouloir récupérer l'énergie de freinage, ce qui m'étonnerait sur cette installation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Hypothèse à vérifier

    Citation Envoyé par poetowski Voir le message
    Je me demande si je "dois" ou non mettre un motoreducteur ou non car l'arbre de mon moteur ne va pas aimer les vibrations s'il est directement lié à la roue.
    Ce n' est pas le réducteur qui y changera quelque chose .
    Il faut une suspension amortie .
    Pour 1062 tr/min en 12 V , sans réducteur il faudrait un kv moteur d' un peu plus de 100 tr/min/V.
    Quasiment un mouton à 5 pattes surtout dans cette gamme de puissance .
    Un kv courant c' est 1000 à 2000 tr/min/V
    Donc réducteur obligatoire 1/10 à 1/20 .

  11. #10
    poetowski

    Re : Hypothèse à vérifier

    Merci (une fois de plus) pour votre aide.
    Comme il me faut 1060 trs/min en sortie, avec un réducteur 1/10 ça me donne environ 106 trs/min à l'entrée, soit environ 11.1rad/s.
    Je suppose le rendement du réducteur à n=0.8
    Soit pour avoir 22.4W à la sortie, 28W à l'entrée de celui-ci, soit à la sortie moteur.

    D'où le couple moteur : C = P/w = 28/11.1 = 2.52Nm

    Il me reste donc deux choses à trouver :
    - Un moteur 100trs/min à environ 12V avec C = 2.5Nm
    - Une dynamo pour récupérer l'énergie et recharger la batterie lorsque je pousse le support de 23kg à la main (dans cette optique, il faut que je trouve moyen de faire une sorte de pont de diode et filtre RC pour délivrer du continu. Pour charger une batterie de 12V et 3A, il me faut qqch comme 14V de tension de charge et 0.3A de courant).

    Je vous tiendrai au jus pour l'avancée de ce projet
    Dernière modification par poetowski ; 20/03/2015 à 08h42.

Discussions similaires

  1. Q.C.M à vérifier
    Par invite31783ef4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 15h32
  2. Modèle de Cox, comment vérifier hypothèse de log linéarité?
    Par invitece572e54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 13h24
  3. Exo à vérifier
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 12h46
  4. Sondage : j'aimerais verifier une hypothese
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 58
    Dernier message: 08/04/2005, 19h40