Calcul champ et potentiel électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul champ et potentiel électrostatique



  1. #1
    Thomas750

    Calcul champ et potentiel électrostatique


    ------

    Bonsoir,

    Je débute en électrostatique et je suis sur cet exercice:

    Soient 4 charges ponctuelles (+q),(-2q),(+2q) et (-q) disposées respectivement aux sommets A,B,C,D d'un carré de côté 1.

    .

    J'ai d'abord fait une figure avec les différents vecteurs. Le centre 0 étant le milieu de la diagonale du carré de côté 1 il est situé à une longueur .
    On utilise le théorème de superposition, le champ électrique est la somme des champs crées par les 4 charges : E(0)=Ea(0)+Eb(0)+Ec(0)+Ed(0).

    Or
    De même :
    et

    On a donc le champ en 0 qui est nul, l puisque par symétrie ils s'annulent deux à deux ?

    2)Calculer le potentiel électrostatique au point 0:

    On sait que mais je vais retrouver ici également 0, ou se situe mon erreur ? Ne faut-il pas calculer le champ et le potentiel de cette façon ?

    Je vous remercie
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul champ et potentiel électrostatique

    Bonjour.
    Il faudrait commencer par préciser la position des point A, B, C et D. Suivant les points qui sont en diagonale, le résultat est différent.

    Le champ électrique est bien l’addition eds champs individuels. Mais c’est l’addition vectorielle et non celle des modules des champs.
    Ajoutez dans votre dessin les flèches correspondantes aux champs produits par chacune des charges. D’addition à faire vous sautera aux yeux. Attention au signe de charges et la direction du champ.
    En particulier, le fait que les champs ne peuvent pas s’annuler par symétrie.

    Pour le potentiel par rapport à l’infini, oui c’est l’addition et elle est zéro.

    Nota : en TeX, il faut utiliser le souligné pour écrire un indice ; E_a donne
    Au revoir.

  3. #3
    EauPure

    Re : Calcul champ et potentiel électrostatique

    Citation Envoyé par Thomas750 Voir le message
    Le centre 0 étant le milieu de la diagonale du carré de côté 1 il est situé à une longueur .
    Le centre est à
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Potentiel (Electrostatique)
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 17h41
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Calcul d'un potentiel électrostatique
    Par lechoufarci dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 16h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47