Dimensionnement au flambement d'une structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement au flambement d'une structure



  1. #1
    kstor4u

    Dimensionnement au flambement d'une structure


    ------

    Bonjour,

    Pour le boulot, je dois créer un banc pour faire des essais de tensions de torons.

    Le banc sera donc soumis à des efforts normaux. Voilà comment se présente la chose :
    Screenshot_1.png
    De base le calcul ne me semble pas très compliqué.
    On trouvera un ancrage appuyé sur les plaques en acier à chaque extrémité du banc. La longueur entre ancrages est de 1.25m.
    Au début je comptais utiliser deux profilés UPN 100 en S350.
    L'effort normal appliqué est de 200kN.
    Je considère que je suis dans un cas rotulé aux deux extrémités et je néglige l'effet (favorable) des plaques "de diffusion" aux extrémités.

    Le soucis c'est que je dois pouvoir mettre deux bancs bout à bout pour pouvoir tendre des longueurs de 2.5m de toron :
    Screenshot_1.png
    Le problème c'est que la câble sera seulement fixé sur ses deux extrémités par des ancrages et ne touchera pas le bâti à la jonction centrale (où se trouvent les deux platines).

    Dans cette configuration, je ne sais pas quelle longueur de flambage je dois prendre. Est-ce que je peux dire que je me trouve dans le cas d'un seul bâti avec 2.5m de longueur de flambage ?
    Ça me semble très (trop) défavorable.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses/remarques/idées.

    -----

  2. #2
    kstor4u

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Je ferai une note de calcul mais pour faire rapidement mes calculs, j'utilise le site suivant :
    http://www.freelem.com/eurocode/euro...nstabilite.htm

    En espérant que ça puisse aider.

  3. #3
    Titiou64

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Bonjour,

    selon moi, le fait que tu ajoutes des bancs n'est, selon moi, pas défavorable. Ta longueur de flambement reste de 1,25m. En effet, tes tiges ne peuvent flamber qu'entre les platines. Ta longueur de flambement n'augmente donc pas.

    Par contre, tu peux avoir un soucis si tes 2 platines des bancs en contact ne sont pas bien ajustées
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    kstor4u

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Salut,

    Merci pour ta réponse.

    En fait, le câble n'est pas en contact avec les platines du coup on ne peut pas considérer qu'il soit rotulé niveau de la platine centrale.
    Du coup, dans le cas où les deux tronçons font un banc, si tu isoles un tronçon, tu te retrouves dans le cas encastré->appui ponctuel (et donc Lflambement = 2L, avec L=longueur d'un tronçon) et si tu considères que le banc est un seul morceau on arrive à un système bi-rotulé et on a là aussi Lflambement = 2L.
    Bref, je crois que je ne vais pas m'emmerder plus.
    Pour ce qui est de la liaison entre les deux tronçons, je vais pas lésiner avec 6 boulons M10pris à l'extérieur des platines.

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    B'jour,

    Si on empile des cubes, aucun cube ne va flamber mais la colonne oui.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    kstor4u

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Si on empile des cubes, aucun cube ne va flamber mais la colonne oui.
    Salut,

    Du coup comment calcules-tu le flambement de ta colonne ? en considérant que la moitié de section des cubes dans ton inertie ? Ca semblerait logique puisque ces liaisons ne fonctionnent qu'en compression.

    Merci pour ton aide.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Je ne saurais l'affirmer, le flambage sortant de la condition des faibles déformations, les calculs sont plus complexes.
    D'ailleurs je cite wiki : "Ce facteur de flambage, issu de simulations numériques et de résultats expérimentaux, est généralement défini comme suit :", comme quoi ce n'est pas le premier venu qui peut jouer les cadors sur le sujet.

    Pour ton cas, on voit que si une des barres flambe, ça entraînera inévitablement un déplacement des platines du milieu. Si la déformation générale est en S (avec faible déplacement du centre) on est avec un k=0,7 (un encastrement, une rotule mais dont la position n'est pas garantie, méfiance). Si la déformation est en chapeau de gendarme (fort déplacement du milieu) on est dans le cas ou k=2 avec L=1,25 m (et encastrement au départ et à l'arrivée avec déplacement possible de l'arrivée).
    Le deuxième cas m'a l'air plus probable. Il revient à prendre k=1 (2 rotules comme tu l'as considéré) avec L=2,5 m.

    Si tu peux immobiliser les platines centrales alors on peut prendre k=0,7 et L=1,25 (en tenant compte des encastrement, avec des renforts comme tu as fait).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    kstor4u

    Re : Dimensionnement au flambement d'une structure

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement ce 'es pas si simple.

    Pour ce qui est de la liaison centrale, on va considérer que la liaison boulonnée est très raide. Je peux m'amuser à calculer l'inertie de la section de boulons mais c'est pas très réaliste parce que je néglige la souplesse de la platine.

    Pour moi on ne peut pas considérer que les extrémités sont encastrées parce que rien n'empêche les profilés de fléchir dans le même sens.
    Ça me permettrait à la limite de réduire ma longueur de flambage en considérant que l'inertie au niveau des renforts est très importante. Par contre le problème reste entier sur l'autre axe.

    Je vais faire mes calculs pour vérifier ça.

    Encore merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par romainwarrior76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
  2. dimensionnement structure tubulaire
    Par invite05aaed45 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/01/2013, 09h52
  3. Dimensionnement et déformation d'une structure
    Par invitedd6a3c01 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2011, 19h23
  4. RDM - Dimensionnement d'un pont plasticité-flambement
    Par invite8b798f32 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 08h41
  5. Dimensionnement de structure
    Par inviteea1d6ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2010, 18h58