Calcul de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de forces



  1. #1
    jeunehomme

    Calcul de forces


    ------

    Bonjour
    je cherche a calculer les force de ce système en fonction de F=5825N Ra, Rb, et l dans le but de trouver la force au milieux de la poutre de base pour pouvoir la dimensionner car c'est une poutre avec deux appuis pour pouvoir majorer l a l'aide de la formule du moment fléchissant maxi et le module de flexion
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Charly62231

    Re : calcul de forces

    Bonsoir,

    Ton image est erroné, peut tu la remettre de nouveau en ligne stp ?

    Merci

  3. #3
    jeunehomme

    Re : calcul de forces

    re
    oui bien sûr ! mais je sais pas comment la remettre ?

  4. #4
    jeunehomme

    Re : calcul de forces

    j'ai essayé d'attaché une image voici Nom : photo.PNG
Affichages : 73
Taille : 10,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : calcul de forces

    Ce sont des articulations, les ronds ?
    Si c'est le cas, la base n'est pas une poutre sur deux appuis : toutes les poutres sont des biellettes, qui travaillent donc en traction/compression pure.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    Titiou64

    Re : calcul de forces

    Bonjour,

    Comme le dit Chanur, si tes barres sont articulées (rotules), alors pour résoudre ton système, il faut d'abord calculer Ya et Yb.
    Ensuite, tu isoles tous les noeuds de ta structure et tu fais le bilan des forces appliquées à chacun des noeuds : ils doivent être à l'équilibre c'est à dire qu'en chaque noeud : somme des forces en x =0 et somme des forces en y =0. En fonction des angles, tu peux déterminer les valeurs des efforts dans les barres.

    Pour info, la barre verticale n'est pas chargée et la poutre du bas travaille en traction.

    Bon courage
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    jeunehomme

    Re : Calcul de forces

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, j'ai bien compris ce que vous m'avez expliquer en me disant que c'est des barres, donc travaillent en traction - compression ,dans mon cas les éléments en réalité sont des carrés creux tous (100mm*100mm) et d’épaisseur 5mm je voulais les identifiés a des barres pour simplifier le travail et calculer la force représentée en rouge sur le schéma , pour pouvoir dimensionner la longueur de la poutre de base, je connais son moment d'inertie
    est ce que c'est possible ?
    MerciNom : force.png
Affichages : 73
Taille : 20,9 Ko

  9. #8
    Chanur

    Re : Calcul de forces

    Citation Envoyé par jeunehomme Voir le message
    j'ai bien compris ce que vous m'avez expliquer en me disant que c'est des barres, donc travaillent en traction - compression ,dans mon cas les éléments en réalité sont des carrés creux tous (100mm*100mm) et d’épaisseur 5mm je voulais les identifiés a des barres pour simplifier le travail et calculer la force représentée en rouge sur le schéma , pour pouvoir dimensionner la longueur de la poutre de base, je connais son moment d'inertie
    est ce que c'est possible ?
    Peu importe que ce soit des barres ou des tubes carrés, ce qui compte pour commencer c'est de savoir comment ils sont assemblés.
    Sur ton premier schéma, on aurait dit des articulations. C'est ça qui les ferait travailler en traction/compression.
    Sur ton dernier dessin, on dirait des encastrements. Dans ce cas là, le système est hyperstatique, ce qui est nettement plus difficile à calculer (les efforts dépendent des déformations). Je préfère ne pas aller plus loin que dire des bêtises ...

    Jaunin ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de forces

    Bonjour, Chanur,
    Oui, mais il me faudrait quand même quelques dimensions.

    Bonjour, Jeunehomme,
    Pourriez vous me donner un peu plus de détails.

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    jeunehomme

    Re : Calcul de forces

    Re
    salut Mr Jaunin

    j'ai pas plus de renseignements que j'ai donnée
    si je considère que les poutres carrés creux (100*100mm) épaisseurs 5mm sont des barres, le problème est résolue on peut trouver facilement les réactions aux appuis,donc les conditions suffisent
    ce que je ne comprend pas c'est qu'au centre de la base (dans le cas des barre à) l'effort en ce point est il nul? Nom : Capturetreillis.PNG
Affichages : 69
Taille : 21,2 Ko
    ci joint un exemple similaire par cette exemple j'ai pu calculer les effort dans les barres (mais ici dans mon cas c'est des poutres dans la base travaille en flexion si je ne me trompe pas )donc si je calcul la force au centre je peux dimensionner la poutre comme je conné son moment quadratique , le module de flexion , l'effort au centre donc je trouve la longueur
    Merci de me corrigé si mon raisonnement est faux

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de forces

    Bonjour,
    Si vous voulez que je simule votre image #7 pour voir comment elle réagit, il me faut au moins la longueur L et connaître exactement le type d'appui aux extrémités.

    Si non vous pouvez utilisé Cremona pour voir ce qui se passe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pure_de_Cremona

    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    jeunehomme

    Re : Calcul de forces

    Re
    mon objectif est de calculer la longueur L je sais quelle vaut 1500mm
    j'ai le dimensionnement de chaque élément d'un portique de levage
    charge a soulever 1000Kg
    j'ai dimensionner :
    1)l'IPE de longueur 3m ce qui m'a permis de choisir (profile IPE 180*91)
    2)les poteaux dans les eurocodes métalliques mon dimensionnement m'a obliger de prendre des carrés profilés creux 100*100eapiseur 5mm longueur 3m
    il me reste a déterminer la longueur L des embases et là je bloque, je sais que la charge que la charge des 1000Kg et le poids de l'IPE arrive au points du nœuds
    tout en haut de ma figure mais après je bloque ?
    Merci

  14. #13
    Titiou64

    Re : Calcul de forces

    Bonjour,

    Les barres sont-elles articulées entre elles (comme semble le laisser supposer votre dernier schéma)? ou bien sont-elles toutes encastrées? Comme on essaye de vous l'expliquer avec Chanur, les 2 systèmes ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
    Dans le schéma du post #10, les barres sont articulées et travaillent en traction/compression. On n'a pas besoin du module de flexion ni du moment mais uniquement de la section (et de la longueur si on veut prendre en compte le flambement).

    De quel L parlez-vous? Vous dites que vous le connaissez mais que vous le chercher...
    Par ailleurs, qu'appelez-vous les embases?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  15. #14
    Titiou64

    Re : Calcul de forces

    Re,

    Par ailleurs, dans votre dernier schéma, si les appuis sont bien des articulations, les barres horizontales et verticales ne transmettent aucun effort.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  16. #15
    jeunehomme

    Re : Calcul de forces

    salut
    Titiou64:
    ne tiens pas compte du dernier schéma, il ne correspond pas a ma situation vu que j'ai de flexion sur la poutre de base , et mon problème est de trouver la longueur L ( a mon avis c'est la flexion qui me donnera la solution )
    sur les portique que j'ai vu sur les site des constructeur ils prennent un L=1500mm je sais que c'est cela que je dois trouver , je n'arrive pas j'ai juste donner la valeur pour Jaunin pour qu'il puisse simuler le problème et trouver les réactions aux appuis
    voila et merci a vous deux

Discussions similaires

  1. calcul de forces
    Par geronimos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2013, 10h34
  2. calcul de forces????????
    Par invitef9e2a28a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 08h26
  3. Calcul des forces
    Par invite8bc244a0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 15h07
  4. Calcul des forces ?
    Par mailou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2009, 23h22
  5. Calcul des forces ?
    Par mailou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 11h57