Compacteur de conserve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compacteur de conserve



  1. #1
    kocliko

    Compacteur de conserve


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, je suis actuellement en train de concevoir un compacteur de conserves pour particulier. Pour faire simple on m'impose de pouvoir écraser une conserve de hauteur maximal 240mm avec une force de 3000N (surement trop élevé mais on va faire avec).

    J'ai déjà imaginé un système composé d'un vérin pneumatique, très simple à mettre en place, mais les particuliers ne dispose pas d'arrivé d'air sous pression contrairement aux industrielles. Donc il est nécessaire de créer un système d'alimentation pneumatique, avec compresseur ect... J'ai laissé tomber cette idée. Ensuite je me suis tourné vers le vérin électrique, mais pour la force demandé, un vérin électrique coûte très chère, je suis donc en train de concevoir un système sur le même principe, c'est dire l'entrainement motorisé d'une vise sans fin.

    J'aimerai réaliser une sorte d'étau entraîné par un moteur dont voici un bref schéma :

    Sans titre.png

    Un moteur entraîne en rotation une vis sans fin qui passe dans un écrou fixe, on obtient ainsi un mouvement de translation.
    J'aurai besoin d'une personne s'y connaissant en mécanique pour me conseiller sur 3 points:

    1. Pour entraîner ma vis j'hésite entre 2 configurations: moteur couplé à un engrenage hélicoïdale qui entraîne la vis (1) ou couplé le moteur directement à la vis qui passe dans un écrou fixe pour entrer translation (2)
    vis entrainement.png

    2. Dans la configuration ou le moteur et directement couplé à la vis, comment réaliser se couplage ?
    Piste de recherche, page 30 a 60 de ce catalogue http://www.hpceurope.com/cat13HPC/HP...ePuissance.pdf

    3. Sur mon schéma j'ai entouré un partie en vert, il s'agit de l'endroit ou la vis sans fin est en contacte avec un plaque qu'elle entraîne en translation pour écraser la conserve, mais étant donné que la vis tourne et que la plaque seras guidé pour ne pas tourné, quelle sorte d'élément mécanique puis je placer à cet endroit pour ne pas que la tige s’abîme et que la transmission de puissance soit optimale ? Une sorte de roulement à cône ?

    Voila voila, si quelqu'un peut m'éclairer sur un de ces points ou à un quelconque conseil à me donner je suis preneur.
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Compacteur de conserve

    Salut
    Il faut relier ta plaque mobile à l' écrou pas à la vis .
    La vis tourne mais n' avance pas .

  3. #3
    kocliko

    Re : Compacteur de conserve

    Salut,
    Si je fixe la plaque à l'écrou afin que la tige ne bouge pas je suis obliger de placer la tige ainsi :
    Nom : prob tige.png
Affichages : 274
Taille : 2,6 Ko

    Et donc la tige va gêner l'insertion de la conserve au niveau de la flèche rouge.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Compacteur de conserve

    Bonjour,
    Non, il faut optimiser le dessin : la plaque doit être au bas de l'écrou , l'écrou doit être plus long , avec en butée basse la tige en retrait de quelques cm dans l'écrou .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kocliko

    Re : Compacteur de conserve

    Bonjour,
    Ah d'accord, quelque chose comme ceci ?



    Corrigez moi si j'ai tord.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Compacteur de conserve

    Re,
    Oui, c'est le principe . Il faudra aussi penser à guider tout cela : votre plaque pourrait avoir la mauvaise idée de se bloquer de travers .

  8. #7
    kocliko

    Re : Compacteur de conserve

    Oui en effet je compte guider ma plaque, probablement avec des douilles à billes, qui vont glisser sur des tiges d'acier. Puisque vous abordez le sujet, à votre avis dois-je mettre 4 douilles comme sur la représentation, ou bien 2 seulement pourrais suffire ?



    Merci à vous.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Compacteur de conserve

    Des douilles à billes !
    Tu fais de l' électroménager grand publique pour broyer une boite d' un dm3 ou une presse industrielle pour 3 tonnes/heures ?
    Ton plateau n' a pas besoin d' être plus grand qu' une boite , donc au maximum 200 mm

  10. #9
    kocliko

    Re : Compacteur de conserve

    Ok pas de douilles à billes alors x)
    Oui c'est pour de l'électroménager grand publique, une petite paires de coussinet cylindrique auto-lubrifiant alors ? Ou c'est surdimensionné comme guidage pour cette application ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Compacteur de conserve

    Citation Envoyé par kocliko Voir le message
    Ou c'est surdimensionné comme guidage pour cette application ?
    Dimensionner c' est ton travail .
    Taille du plateau , efforts qui s' exercent dessus , moment des forces ...
    Tu as calculé tout ça ?
    C' est à faire avant de chercher des solutions .

  12. #11
    kocliko

    Re : Compacteur de conserve

    D'accord merci je vais commencé par faire tout ca.

Discussions similaires

  1. Projet compacteur de canettes
    Par statoeolien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 18h19
  2. chariot compacteur
    Par Pariente dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2013, 07h36
  3. compacteur de canette projet
    Par invitede372b91 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2013, 18h28
  4. PPE compacteur de carton
    Par invite5ceedcb4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 10h20
  5. Compacteur de boites de boisson
    Par invite3c057cb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 22h31