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Dimensionnement d'un système d'entrainement

  1. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Smile Dimensionnement d'un système d'entrainement

    Salut tout le monde,dans le cadre de mon projet de fin d'études j'ai à concevoir et réaliser à la fois un monte charge indus,j'ai commencé d'abord par le choix de système d'alimentation (moteur+réducteur+treuil) et c'est içi que le premier problème apparaît comment désigner les puissances ,les couples ainsi que le diamètre du tambour t du câble le le rapport de réduction du réducteur sachant que les seules donnés que j'ai sont:
    vitesse de déplacement de la cabine est de l'ordre de 0,43 m/s
    hauteur de levage =12 m
    la charge=1000 KG
    je sais pas par quoi commencer aidez moi svp et merci beaucoup

    -----

     


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  2. Chanur

    Date d'inscription
    septembre 2011
    Messages
    1 012

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    La première chose, c'est de calculer la puissance utile nécessaire.
    En ajoutant une estimation à la louche des pertes par frottement et en multipliant par le coefficient de sécurité qui va bien on obtient la puissance du moteur.
    Regarder ce qui existe comme moteur, et notamment leur vitesse de rotation pour réfléchir au réducteur.
    Quand il y a plusieurs choix possibles, se poser les questions du coût, de l'encombrement, de la facilité de maintenance, etc.

    Une bonne idée aussi, c'est d'aller voir ce qui existe et de s'en inspirer : un ingénieur n'est pas censé réinventer la roue.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.
     

  3. Ouk A Passi

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 968

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Bonjour,

    je sais pas par quoi commencer aidez moi svp et merci beaucoup
    Il manque deux paramètres importants.

    Commencez par définir la durée du trajet, et vous pourrez ainsi calculer la vitesse de translation.

    Edit
    Ok, je viens de voir que cette vitesse était précisée

    Mais ce n'est pas fini!
    En effet, il est nécessaire de prendre en compte les phases de démarrage et ralentissement (accélération et freinage).

    Quelle est la valeur de l'accélération souhaitée?

    En résumé, il s'agit d'un mouvement uniformément varié.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 17/03/2015 à 13h07.
     

  4. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    merci beaucoup les amis , mais je voulais vous dire que c est à moi de tout identifier les phases de démarrage et de ralentissement ,j ai calculé au début la puissance mais je me suis arrêté la !! je sais même selon quoi je dois choisir la vitesse de rotation du tambour car elle dépend du diamètre de ce dernier mais comment designer ce diamètre !! car la formule est v=R*w avec w est la vitesse de rotation de l'arbre sortante du réducteur !!!!! je suis bloqué :/
     

  5. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Salut
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Mais ce n'est pas fini!
    En effet, il est nécessaire de prendre en compte les phases de démarrage et ralentissement (accélération et freinage).
    Ce n' est pas une donnée à prendre en compte dans la détermination d' un moteur .
    C' est juste à vérifier en fin de calcul .
     


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  6. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Merci mes potes,mais mettez vous a ma place comment vous procedez ?avez vous un document qui peut m aider
     

  7. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Commence par déterminer le type de moteur .
     

  8. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    j ai déjà choisi un moteur asynchrone (car il est le plus répandu dans ce type de système de plus il est souvent disponible sans le marché) après avoir déterminer le type moteur que dois_je faire merci beaucoup Dynamix
     

  9. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    _Te documenter sur le fonctionnement de ce type de moteur *
    En triphasé , je suppose .
    _Lire relire et bien t' imprégner du chapitre "sécurité" du cahier des charge .
    Pour un monte charge ça conditionne fortement les choix techniques .
    _Dessiner un avant projet , qui peut Etre schématique et qui évoluera au fur et à mesure de l' avancement du projet .

    * Couple , intensité , mode de démarrage , freinage ...
    Dernière modification par Dynamix ; 17/03/2015 à 15h21.
     

  10. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Merci dynamix mais pour le moment je me concentre sur la partie d'alimentation électrique le dimensionnement de la gaine et de la cabine et des systèmes de sécurité arriveront plus tard avez vous un document qui peut m'aider dans cette partie !! dimensionnement d'un système d'entrainement !et merci encore
     

  11. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    C' est bien regrettable .
    La sécurité , ça ne s' improvise pas à la fin .
    ça doit être intégré des le début du projet .

    N' oublie pas que google est ton ami .
    En trois minutes , j' ais trouvé ceci qui est parfait pour toi .
     

  12. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    dynamix j'ai déjà étudié les types des moteurs asynchrones,en effet je pense que tu n as pas bien compris le prob,le choix des performances du moteur est la dernière chose à faire je dois premièrement dimensionner le câble et le tambour puis révéler le rapport de réduction et selon ces données je vais choisir la puissance et le couple du moteur qui convient avec les dimensions précédemment trouvées ,
     

  13. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Citation Envoyé par Ingbogh Voir le message
    je pense que tu n as pas bien compris le prob
    Premièrement je sais mener un projet .
    Et deuxièmement si je n' ais pas compris , c' est que tu as mal expliqué .

    Tu n' as pas besoin du câble et du tambour pour déterminer la puissance électrique , car tu connais la puissance mécanique .
    Reste la vitesse de rotation .
    Elle dépend de ta mécanique , que je ne peux pas concevoir à ta place .
     

  14. Ingbogh

    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    12

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    voila tu commence maintenant a t’intégrer dans le prob voilaaaaaaaaaaa la détermination de la vitesse de rotation qui dépend du rayon du tambour ,par quoi je dois commencer par le rayon ou par la vitesse rotation?? de plus quel rapport de réduction dois je prendre ,il me manque énormément de données je sais est ce que je les détermine ou je les prend aléatoirement comme données .et merci
    PS:ne te fache po mon pot je m'excuse
     

  15. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    8 918

    Re : dimensionnement d'un système d'entrainement

    Tu as choisis un système de type moto-réducteur treuil .
    Ton problème est comme un système de N équations à N+2 inconnues
    On ne peux le résoudre sans transformer des inconnues en constantes .
    Les deux inconnues les plus facile à fixer sont à mon avis :
    _Le diamètre du tambour (c' est le plus facile)
    _La vitesse de rotation du moteur (en asynchrone c' est limité à quelques valeurs bien déterminées)
    De la tu peux déterminer
    _la vitesse de rotation du tambour
    _le réducteur (planétaire ?)
    Pour le diamètre du câble il faudra tenir comte de la courbe d' accélération (démarrage soft géré par l' électronique)
     


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