dimensionnement d'un système vis écrou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dimensionnement d'un système vis écrou



  1. #1
    Ju11

    dimensionnement d'un système vis écrou


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour transporter une charge de façon verticale j'ai choisi d'utiliser un système vis écrou.

    Grace à certaines informations trouvé sur ce forum j'ai pu calculer le couple ainsi que la vitesse de rotation qu'il me faut pour dimensionner mon moteur.

    Cependant je ne parviens pas à trouver quelque chose qui me permette de dimensionner mon écrou et ma vis en fonction de la charge appliquée. En fait je n'ai pas fait de vis en RDM et je ne trouve pas comment dimensionner son diamètre par rapport à la charge appliquée. Pour info, la charge est de 800N la longueur filetée de 1500 mm.

    En tout cas merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour, Ju11,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis.

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Comment est votre charge, une ou plusieurs vis, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Ju11

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour Jaunin et merci pour ta réponse.

    Alors voici un petit schéma je ne suis pas sur qu'il sera definitif je pense par exemple qu'il y aura une barre de guidage ainsi ma force sera guidée par un pivot glissant.


    En tout cas si j'arrive à dimensionner la tige fileté dans la configuration du schéma joint avec les 800N dessus je pense pouvoir me debrouiller pour la suite.

    Encore merci de ton aide.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour, Ju11,
    Si je comprends bien, vous avez un palier en dessous des pignons d'entrainement et à l'extrémité de la vis de 1500 [mm] une charge de 800 [N] avec un porte à faut, de combien ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ju11

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Oui effectivement il y à un palier à chaque extrémités.

    Je ne connais pas encore la longueur du porte à faux mais ce sera +/- 200mm je pense

    cordialement

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour, Ju11,
    La représentation du haut, la ou il y a la charge, c'est un palier ou un écrou.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Ju11

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour Jaunin,

    En fait il y a un palier à chaque extrémité de la tige pour assurer la rotation.La représentation la ou il y a la charge correspond à l'écrou qui fera des aller-retours pour monter ou descendre la charge.

    Crdlt

    Ju11

  9. #8
    polo974

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour,
    Tu as intérêt à séparer le guidage vertical de la fonction motrice de ta vis, sinon, celle-ci devra se battre à la fois contre les 800N de charge, mais aussi contre la force ramenée par le couple imposé par le rapport des bras de levier (200mm de porte à faux horizontal/ Xmm de hauteur du guidage sur la vis).

    Bref ajouter un guidage vertical, faire travailler la vis si possible en traction, car en compression, sur 1500mm, ça risque de flamber sauf à mettre un truc énoooorme.

    Je serais curieux de connaître ta façon d'évaluer le couple nécessaire si tu ne connais pas tas vis... (vis à bille ou autre ? ? ?)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Ju11

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour,

    Oui le guidage sera séparé, en fait la vis va travailler en compression je pense puisque la charge vas descendre...

    Ce sera une vis trapézoïdale en acier pour l'instant j'ai ma force et ma vitesse de rotation mais il me manque le diamètre et donc forcement le couple.

    En fait ce que je voudrais c'est dimensionner le diamètre en fonction des 800N en compression sachant que le guidage vertical reprendra le couple du au porte à faux je pense.

  11. #10
    mécano41

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour,

    Regarde ici au message #5

    http://forums.futura-sciences.com/te...vis-ecrou.html

    Tu as tout, y compris les formules de calcul...

    Cordialement

  12. #11
    Ju11

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    En fait il y a tout pour trouver le couple ect en fonction du diamètre c'est effectivement un fichier très complet. mais il me manque comment dimensionner le diamètre en fonction de l'effort sur la vis.

    est-ce que c'est les mêmes formules de RDM que pour un cylindre classique soumis en compression ou en flambement ?

    Merci a tous pour vos réponses en tout cas.

    Ju11

  13. #12
    mécano41

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Citation Envoyé par Ju11 Voir le message
    En fait il y a tout pour trouver le couple etc en fonction du diamètre c'est effectivement un fichier très complet. mais il me manque comment dimensionner le diamètre en fonction de l'effort sur la vis...
    Si tu y regardes d'un peu plus près, tu verras en calculant la section du noyau pour l'exemple, que ce n'est pas la tenue à la compression qui va dimensionner la vis mais surtout la pression sur le filet (il faut aussi surveiller le cisaillement des filets). Il faut limiter celle-ci afin d'éviter la destruction par grippage. En fonction d'un effort donné, il faut donc évaluer une surface minimale d'appui et en déduire un diamètre moyen et une largeur de filet, tout cela de façon approximative dans un premier temps. Ensuite, en fonction du pas souhaité, de la normalisation etc..., il faut voir si c'est cohérent (un pas trop petit donne un mauvais rendement, une aiguille à tricoter comme noyau ne tiendra pas... ). L'application permet ensuite de faire varier rapidement un ou plusieurs paramètres tout en surveillant la pression, le rendement...etc.

    Lorsque la vis est très longue pour un diamètre donné, il faut également vérifier le flambement (ce n'est pas dans l'appli.)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 10/07/2014 à 15h12.

  14. #13
    Rajaasmahikma

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Pouvez-vous m’envoyer le dimensionnement du moteur que vous avez déjà fais ?

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : dimensionnement d'un système vis écrou

    Bonjour Rajaasmahikma,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous répondez à une discussion qui à plus de 4 ans.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. choix et dimensionnement moteur pour système vis écrou
    Par Mikybitch dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2014, 09h57
  2. Dimensionnement moteur pour système vis-écrou
    Par inviteb0b1b954 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 18h45
  3. Dimensionnement écrou pas trapezoidal
    Par invite4b1debfa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 15h18
  4. Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
    Par invite412121ac dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 12h45
  5. Dimensionnement d'un écrou
    Par invite6e4d9052 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.