Bonjour à tous,
Retraité depuis janvier je peux enfin assouvir pleinement ma passion pour le « bricolage ».
J’ai constaté non sans plaisir que sur ce forum des réponses précises étaient apportées quand les questions sont bien posées ce que je vais essayer de faire.
Je suis occupé à faire les plans d’une table élévatrice actionnée par un motoréducteur et un système vis-écrou.
Cette table sera utilisée de façon occasionnelle avec des charges inférieures à 500 kg.
Le motoréducteur utilisé a un couple de 4,26 mkg à l’arbre de sortie et alimenté en 3x400V.
La vis est à filet trapézoïdal en acier avec écrou en bronze de longueur 1.5 x le diamètre de la tige.
Le couple demandé au début de la montée est maximum mais décroît rapidement
Ainsi, pour une charge de 500 kg sur le plateau le couple de départ est de 2.27 mkg et décroît de façon continue jusqu’à 0.28 mkg en position haute et le temps de montée est d’environ 1 min 30 (ça peut paraître long à certains mais je fais avec ce que j’ai).
L’ensemble de la table est calculé pour 1000 kg car je n’exclue pas la possibilité de changer le motoréducteur si j’en trouve un plus puissant par la suite.
Avec le motoréducteur actuel et, une charge de 800kg , le couple au démarrage est de 3.64 mkg et tombe à 2mkg en 3.5 sec.
Le couple du motoréducteur étant de 4.26 mkg, si on tient compte du rendement du système vis-écrou on est en surcharge pour le moteur pendant ces 3.5 sec.
Y a-t-il un gros risque pour le moteur sachant que ce cas de figure ne peut se produire que très exceptionnellement ?
D’avance merci pour vos avis.
Meilleures salutations à tous.
-----