A propos du système vis /écrou
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A propos du système vis /écrou



  1. #1
    invitead85f8a2

    A propos du système vis /écrou


    ------

    Bonjour à tous,je fais un TIPE dont la problématique est de justifier le choix d'un système vis/écrou et je voulais savoir s'il existe une formule générale permettant de montrer qu'un système est réversible.
    De plus quels sont les avantages d'un système vis/écrou par rapport a d'autres systèmes(crémaillère,roue et vis sans fin,système bielle-manivelle...) susceptibles de créer ce même mouvement(transformation d'un mouvement de translation en mouvement de rotation et vice-versa).
    PS:je travaille sur le MAXPID (robot de cueillette de pommes)

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : A propos du système vis /écrou

    Citation Envoyé par Rom-one

    De plus quels sont les avantages d'un système vis/écrou par rapport a d'autres systèmes(crémaillère,roue et vis sans fin,système bielle-manivelle...) susceptibles de créer ce même mouvement(transformation d'un mouvement de translation en mouvement de rotation et vice-versa).

    Il y a plusieurs questions dans votre dernière question.

    Vous comprendrez que l'on peut vous aider mais pas faire le TIPE à votre place, ce n'est pas le but du forum.

    Donc je vous propose de laisser de coté le système bielle manivelle qui n'entre pas dans la même catégorie (sinon il faut en rajouter d'autres systèmes) et de nous donner selon vous les avantages des vis/écrou crémaillère, roue et vis sans fin.

    Nous pourrons alors compléter vos propositions -car j'imagine que vous ne connaissez peut être pas toutes les utilisations possibles- des différents systèmes.

    Nous pourrons aussi vous donner des appréciations sur les avantages que vous aurez décrits.

    Nous pouvons d'ors et déjà vous donner des indications sur la non-réversibilité de certains systèmes. Notamment la vis sans fin (sauf cas particulier) ainsi que deux avantages de cette dernière.
    Voir ici http://forums.futura-sciences.com/thread97363.html

    Au passage sachez que l'on dit usuellement engrenage/vis sans fin.

    A vous de jouer pour les autres.

    Cordialement

  3. #3
    invitead85f8a2

    Re : A propos du système vis /écrou

    J'ai trouvé que les avantages du système vis/écrou étaient:
    -un fonctionnement particulièrement silencieux
    -usure réduite=>longue durée de vie
    -étanchéité efficace
    -positionnement précis
    -vitesse de déplacement élevée
    -bon rendement
    Mais je voulais savoir avant tout s'il existe une formule(ou une règle,etc...) qui me permet de montrer que le système sur lequel je travaille est réversible.

  4. #4
    chatelot16

    Re : A propos du système vis /écrou

    -usure réduite=>longue durée de vie
    non une vis ca frotte donc ca s'use
    positionnement précis
    oui !
    -bon rendement
    non ca frotte donc le rendement est mauvais , sauf vis a bille

    reversible : voir l'angle de la vis : reversible si l'angle est superieur a l'angle de frotement pour un filet carré , et que la buté est a roulement : pour une vis ordinaire c'est rare que ca soit reversible : pour une vis a bille c'est presque toujours reversible

    pour un filet trapezoidal c'est moins facilement reversible que carré , et triangulaire c'est encore pire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead85f8a2

    Re : A propos du système vis /écrou

    Merci Chatelot16,je vais voir ce que je peux faire avec tes indications

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : A propos du système vis /écrou

    Citation Envoyé par Rom-one Voir le message
    les avantages du système vis/écrou

    -vitesse de déplacement élevée
    Bonjour
    je vous invite à la prudence sur cette affirmation et donc à faire attention à sa formulation.
    Ce n'est pas le système vis/écrou en lui même qui permet la vitesse élevée mais :
    1°) le moteur qui entraine
    2°) le coefficient de frottement (plus il est faible et plus vous pouvez augmenter la vitesse). Si vous prenez une vis ordinaire et un écrou ordinaire peu de chance d'avoir une vitesse élevée. Avec des vis à billes c'est tout autre chose.

    Je rajoute des inconvénients (qui éclaireront un des avantages).

    - L'inconvénient de la vis est que l'on ne peut pas avoir de grandes longueurs sans que celle-ci fléchisse ou flambe lors de la rotation. Ce problème n'existe pas avec une crémaillère qui peut faire plusieurs kilomètres de longueur et avoir toutes les courbes que l'ont veut.

    Je rajoute trois avantages à la vis/écrous

    1°) le fait que l'on puisse motoriser soit la vis soit les écrous
    2°) si l'on motorise la vis cela permet d'avoir un train d'engrenages à un bout. C'est pour cette raison que les anciens tours (métal) avait toute la pignonerie sur la gauche. Car il était possible de coupler la rotation du mandrin et l'avance du chariot par le biais de la vis. Mais aussi de changer les vitesses à partir de l'ensemble de pignons situés à gauche.
    3°) le fait de pouvoir motoriser l'écrou permet de résoudre une partie de l'inconvénients du fléchissement de vis un peu trop longue. Puisque dans ce cas la vis ne peut pas flamber mais seulement fléchir. Flexion compenser par les paliers lisses en trée de chariot ou par une double système d'écrous situé de part et d'autre du chariot.


    Il me semble que vous oubliez un système très utilisé à savoir les poulies/courroie (VS cable/poulie) . La plupart des imprimantes l'utilisent pour déplacer le chariot porte jet d'encre et bon nombre de machines utilisent ce sytème. Ce système et souvent moins cher que les système à vis et à crémaillère.
    Avantages : Vitesse de translation très élevée, positionnement très précis avec des moteur pas à pas. Excellente réversibilité. Légèreté, simplicité de montage, etc... Par contre moins bien adapté pour les grandes longueur que les systèmes à chaine ou cable.
    Il y a aussi le système chaine/pignon qui à de gros avantages lorsqu'il faut transmettre de la puissance (gros pignon grosse chaine) souvent utilisé en métallurgie lourde et sur les chaines d'assemblage en mlieu hostile.


    Petite question qu'elle est la date butoire pour rendre votre TIPE.


    Cordialement

  8. #7
    invitead85f8a2

    Re : A propos du système vis /écrou

    Salut,je rend mon TIPE le 27 Mai.Je voudrais décrire le système Maxpid
    Un moteur électrique imprime un mouvement de rotation à une vis à billes d'environ 30cm de long équipée de son écrou,lui-même en liaison pivot avec le "bras" qui cueille les pommes.Le robot est équipé de capteurs qui servent à repèrer les pommes.Plus la pomme est basse et plus l'angle alpha entre la vis et le bras est faible(et vice-versa).Le roulement est équipé de 2 rangées de billes à contact obliqueLa réversibilité nous permet de faire translater l'écrou(donc de déplacer le bras) le long de la vis ou bien de faire tourner la vis pour déplacer le bras.
    "alpha"max=90°,pas(à gauche) p=4mm,diam.de la vis=12mm
    Je vais voir si je peux adapter les "poulies/courroies" à mon système,car c'est à peu près ce qu'il me faut,en effet les autres systèmes ne me conviennent pas au niveau de la précision.

  9. #8
    invitead85f8a2

    Re : A propos du système vis /écrou

    Bonjour a tous,je me pose deux petites questions.A tous ceux qui connaissent le système maxpid,pourquoi ce dernier est réversible puisqu'il est possible demanoeuvrer le bras a la main?Quel aurait été le problème si ce n'était pas possible?

Discussions similaires

  1. Frottement vis écrou
    Par invitefac1a9d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 23h15
  2. Frottement vis ecrou
    Par invitefac1a9d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 13h37
  3. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49
  4. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  5. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.