montage des roulements en "X" ou en "O"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

montage des roulements en "X" ou en "O"



  1. #1
    invite15c64cf3

    montage des roulements en "X" ou en "O"


    ------

    bonjour tt le monde,
    j'ai un problème concernant le choix du montage des roulement en "X" et en "O".ecq'il y a qlq'un qui peut me repondre svp

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    Bonjour,
    Je ne sais pas si ces deux sites pourront vous aidez.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etabli.../roulemen.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique

  3. #3
    bougadul

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    bonjour
    cela pourra peu etre vous aider
    https://www.snr-bearings.com/catalog...method=SD.main
    a+

  4. #4
    chatelot16

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    dans wikipedia on trouve cela
    Pour des raisons technologiques (ajustement des bagues et leur portée et réglage du jeu), le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant par rapport à la charge radiale subie par la liaison. Le montage en O est utilisé, lui, dans le cas d'un logement tournant.
    et ca ne me parait pas vrai du tout : arbre ou logement tournant ne change rien

    ce qui compte c'est la distance entre les 2 roulement

    si 2 roulement tres proche etait monté en X la rigididé serait tres mauvaise : les centre des 2 roulement etant proche ou pire confondu : quand 2 roulement sont proches le montage en O est indispensable pour ecarter les 2 centres et avoir la rigidité maximum

    le montage en O est classique pour les roue de voiture : que ce soit l'arbre tournant pour les roue motrice , ou l'arbre fixe pour les autres roue

    quand il y a une grande distance entre les 2 roulement on peut utiliser le montage que l'on veut X ou O suivant la methode de montage et de reglage du jeux que l'on prefere

    le montage en X est tres pratique pour les moteur electrique

    on dit souvent que pour un arbre long le montage en X reduit la flexion : je trouve cet effet vraiment negligable : bien sur c'est la distance entre les 2 centre des 2 roulement qui compte

    cette notion de X ou O est aussi utile pour les roulement a bille droit que les roulement conique : quand la charge est faible un roulement a bille droit prechargé comme un contact oblique et souvent suffisant et plus economique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    Très rapidement,
    en O: effet "rOtule" vaguement possible, légère tolérance au désalignement des logements de roulement.
    en X: montage très rigide, il faut un bon alignement des logements de roulements (c'est mieux pour une roue de voiture par exemple).

    en fait, il faut voir sur un axe horizontal
    X comme ><
    O comme <>
    les bagues de roulement ne traversant pas le signe inférieur ou supérieur.

  7. #6
    invite15c64cf3

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    merci,c gentil
    en fait c'est le problème que j'ai recontré,je trouve souvent dans les boquins que c'est pour un arbre tournant ou un alésage tournant chose que je trouve anormale

  8. #7
    chatelot16

    Re : montage des roulements en "X" ou en "O"

    tu a tout a fait raison de trouver anormal ce critere d'arbre ou d'alesage tournant pour choisir X ou O

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.