système Vis écrou
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

système Vis écrou



  1. #1
    invite358904f9

    système Vis écrou


    ------

    Salut tout le monde.Tout d'abord, le mécanisme est un système "vis-ecrou" tractant une table. Quatre paliers sont fixés sur cette table et il sont guidés sur des rails. Mon but est de dimensionner le moteur et donc de déterminer le couple nécessaire au niveau de la vis.

    J'ai tout d'abord estimé un poids de 704 kilos (élements sur la table et son propre poids).

    Ma vis est de diamètre sur flanc 10mm et d'un pas 3mm.L'écrou etant en bronze. la table doit se déplacer d'une vitesse 0,005 m/s.
    Je compte utiliser un moto-réducteur de vitesse de 100 tr/min a la sortie.j'ai absolument aucune idée comment faire les calcul parceque quand j'ai appliqué la concervation du puissance, j'ai tombé sur un moteur de 35 w et de couple de 3,36 Nm ce que je trouve pa logique

    Ma question : quelle est la démarche pour obtenir la force perpendiculaire à l'axe de la vis ? le couple étant ensuite, puis la puissance du moteur. Comment calculer le rendement du vis

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : système Vis écrou

    Bonjour

    Sur quelle longueur aurez-vous à déplacer la charge de 704 kg.

    Un vis de Ø 10 c'est pas très rigide donc risque de flambement important.

    Préciser juste
    Quatre paliers sont fixés sur cette table et il sont guidés sur des rails.
    nature des paliers et nature des rails car ce sera utile pour estimer le coefficient de frottement des paliers. 700 kg cela commence à faire donc pourquoi des paliers et non pas des galets.

    Ceci dit une table avec un faible coefficient de frottement ne nécessite pas de gros efforts pour déplacer une charge donc c'est presque normal que vous trouviez un moteur de faible puissance. Noté que je ne me prononce pas sur la validité du calcul.

    N'oubliez pas de préciser la précision de l'arrêt car 0,1 mm ou un centimètre ce n'est pas pareil.

    Cordialement

  3. #3
    invite358904f9

    Re : système Vis écrou

    La course est de 30 cm
    notant que je vais utiliser 2 vis avec un moteur au centre et deux renvoi d'angles.
    on suppose que les frottement sont négligeables entre les paliers et les rails ( graissage).
    je cherche just à comprendre comment dimensionner le moteur en tenant compte just des frottements entre vis et écrou.donc On suppose qu'un vis est soumis au traction de 352 Kg. Comment faire ce calcul de couple et de rendement et de puissance.

  4. #4
    invite358904f9

    Re : système Vis écrou

    entre le moto-réducteur et le vis il n'y a pas des organes de réduction. la vitesse au sorti du moto est de 100 tr/min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : système Vis écrou

    table : en general ca veut dire horizontal

    si les 700g reposent sur des truc sans frottement , l'effort neccessaire est 0

    mais tu dit palier , bien graissé donc sans frottement
    primo bien graissé ca frotte moins mais pas forcement pas du tout
    deuxio palier me parait un mot bizare pour un guidage en translation : de quoi parle tu ?

  7. #6
    invite358904f9

    Re : système Vis écrou

    voila de ce que je parle: entre le batit et le chariot( que je simule a une table pour juste simplifier la problème) je vais poser un système vis écrou pour fair monter le chariot. les colonnes aux coins servent pour le guidage.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    verdifre

    Re : système Vis écrou

    bonjour,
    quelle est la différence avec cette discution ?
    http://forums.futura-sciences.com/te...-un-verin.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  2. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 07h46
  3. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  4. Efforts sur système vis écrou
    Par invite6955fb3f dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/09/2008, 00h40
  5. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.