Efforts sur système vis écrou
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Efforts sur système vis écrou



  1. #1
    invite6955fb3f

    Efforts sur système vis écrou


    ------

    Bonjours,
    étant actuellement en stage, je suis soumis a un petit probléme.

    Je voudrais modéliser les efforts appliqués sur les filets d'une tige filetée.

    je vous énonce le probléme:

    Sur un banc de test, deux tiges filetées Ø30 sont montées veticlement et fixes par rapport au bati.
    Sur ces tiges coulisse une poutre en acier.deux écrous sont vissés au DESSUS de la poutre (sur les tiges) pour bloquer cette derniére et enfin, au centre de la poutre, une derniére vis me sert a mettre un effort. cet effort va donc se retransmétre a la poutre (réaction du support) et donc a mes deux écrous, qui eux apliqueront un effort sur les tiges filetées.

    En exercant l'effort par le centre de la poutre, j'aimerais représenter les efforts appliqués sur les tiges filetées. (sauf celle du centre)

    pouvez vous m'aider svp.

    Nathan MALO

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Bonjour et bienvenu au forum.

    Je n'ai pas vraiment compris votre problème.
    Les efforts sur les tiges latérales seront la moitié de celle du centre. Mis je suppose que cela vous le savez.
    Alors je ne vois pas ce que vous voulez modéliser. Et modéliser, pour quoi faire?
    Au revoir.

  3. #3
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    personne d'autre pour me répondre, je voudrais juste modéliser les efforts appliqués sur une dent de ma vis avec ses composantes (je pense qu'il va y en avoir puisque ma dent est inclinée a 60°)
    pour résumer plus simplement, si un écrou est vissé sur la tige et que l'on tire sur cet écrou, je voudrais savoir comment modéliser l'effort axial et l'effort radial appliqué sur la dent de ma vis.

    merci NATHAN MALO

  4. #4
    LPFR

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Bonjour.
    Je pense que maintenant que vous avez exposé votre problème correctement, d'autres auront plus envie de vous répondre. Croissez les doigts pour que ce soit Jaunin.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Bonjour,

    Je suppose que ce qui t'intéresse ce n’est pas tant de modéliser ta vis et ton écrou mais de connaître la résistance de l’ensemble à la traction.

    Si c’est le cas alors utilise simplement cette formule pour connaître la résistance de ta tige filetée :

    A = (PI/4) * ((D1+D2)/2)^2

    A : section équivalente pour un barreau lisse de même résistance à la traction
    D1 : diamètre de ta vis – 0,6495 * Pas pour un angle de 60°
    D2 : diamètre de ta vis – 1,2268 * Pas pour un angle de 60°

    Pour l’écrou tu dois le choisir plus résistant. Sachant que la résistance à la charge d’épreuve est inscrite sur les écrous normalisés. Exemple : pour un écrou classe 8, Sp = 800 N/mm².

    Cordialement.

  7. #6
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    merci beaucoup, cela poura m'étre utile, mais en fait, c'est bien la modélisation graphique que je voudrais faire...
    Je voudrais juste avoir un croquis d'une dent et des efforts qui vont s'appliqués (axiaux et radiaux).

    Merci tout de même!
    NATHAN MALO

  8. #7
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Re,

    Dans ce cas je te propose de jeter un œil là dessus si ça peut t’aider :

    http://eprint.insa-toulouse.fr/archi...emin%C3%A9.pdf

    Ça concerne d'avantage la résistance à la fatigue que la résistance statique mais à vrai dire plus de 90% des assemblages boulonnés rompent en fatigue alors ce n’est peut être pas plus mal que tu t’y intéresse.

    Cordialement.

  9. #8
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Merci, ce PDF est fantastique mais je ne trouve malereusement pas mon shéma....

    Merci quand-m^éme!!!
    Nathan MALO

  10. #9
    invite07aed3f8

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Citation Envoyé par nathan.malo Voir le message
    merci beaucoup, cela poura m'étre utile, mais en fait, c'est bien la modélisation graphique que je voudrais faire...
    Je voudrais juste avoir un croquis d'une dent et des efforts qui vont s'appliqués (axiaux et radiaux).

    Merci tout de même!
    NATHAN MALO
    Salut
    D’après se que j’ai compris ton problème.
    Au principe Vous avez 4 forces
    Deux forces de résistances des tiges vers le haut aux extrémités, et deux forces au centre vers le bas, la force du pois et la force exercée

  11. #10
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Page 8, figure 1.2 tu a la répartition de la transmission de l'effort.

    Si on suppose qu'il n'y a pas de frottement et que tu as aussi un écrou à 6 filets, pour le premier filet tu peux considérer que tu à 34% de ton effort total transmis suivant la normale (Fn) et Fn * tan (30°) pour l'effort transmis radialement (Fr).

    Cordialement.

  12. #11
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Petite précision,

    Ce n'est pas l'effort normal mais l'effort axial dont je parlais.

    On a donc :

    Fa = 34% Ftotal
    Fr = Fa * tan (30°)

    L'effort normal lui vaut :

    Fn = Fa / cos (30°)

  13. #12
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    merci pour ces informations,
    petite question, en faisant un croquis vite fait, j'ai déduis que si on applique un effort axial sur la vis (serrage de l'ecrou par exemple) apparait un effort radial donné par le fiet a 60° est-ce vrai§???

    A ce moment la, ca veut dire q'un écrou va avoir un effort tendant a "l'écarter"?

  14. #13
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    voici deux de mes croquis.

    est-ce cela???


    effort de l'écrou sur la dent

  15. #14
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    effort de la dent sur l'écrou


  16. #15
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    une pitite réponse SVP!

  17. #16
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Re,

    C'est exactement ça.

  18. #17
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Merci beaucoup iguenhael
    donc l'écrou subit un effort radial trés important.....

  19. #18
    predigny

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Je me demande tout de même si les forces de frottement ne modifient pas ce diagramme.

  20. #19
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Je me demande tout de même si les forces de frottement ne modifient pas ce diagramme
    Oui bien évidemment, mais l'idée ici est d'avoir au moins un résultat approché convenable en se passant d'une simulation lourde.

    Et d'ailleurs, sans frottement, une vis ne pourrait être serrée


    donc l'écrou subit un effort radial trés important.....
    Oui dans tout les cas.

  21. #20
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    predigny, tu as raison, mais je suis dans un systéme ou les forces de frottements sont considérées inéxistantes...

    mais par curiositée, comment vois-tu le diagramme en tenant compte de ces frottements??

    Nathan

  22. #21
    invite6955fb3f

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    exactement, les frottement servent a serrer sinon, on se retrouverais dans le cas d'une simili vis a bille.... donc... réversible... les billes sont bien là pour tendre a annuler les forces de frottements (même si ces forces ne pouront jamais étre totalement supprimées).

  23. #22
    lguenhael

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Le frottement aura tendance à diminuer Fr.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Efforts sur systéme vis écrou

    Bonjour, Nathan.Malo,
    Désolé, j'arrive surement un peu tard, j'avais vu votre message en son temps, mais je l'ai perdu de vu, je viens de retomber dessus par l'intermédiaire d'une autre discussion qui y faisait référence et j'ai vu que LPFR, que je salue, m'avait "nominé".
    Je pense que de toute façon je n'aurais pas pu vous apporter quelque chose de particulier.
    Je viens de faire la simulation d'un filet (dent), je vous la joins au cas où cela peut encore vous êtes util.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
  2. Frottement vis écrou
    Par invitefac1a9d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 23h15
  3. Frottement vis ecrou
    Par invitefac1a9d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 13h37
  4. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49
  5. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.