Force provoquée par un écoulement fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force provoquée par un écoulement fluide



  1. #1
    buddybud

    Force provoquée par un écoulement fluide


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir comment calculer la force qu'un fluide applique sur une surface, à partir d'un champ de pression obtenu par un logiciel de simulation fluide style fluent. Auriez-vous des idées ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    BB

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : force provoquée par un écoulement fluide

    Bonjour,

    deux choix : vous intégrez la pression sur la surface, vous obtiendrez les forces normales (à priori les plus importantes). Si vous voulez rentrer dans le détail il vous faudra aussi intégrer les forces visqueuses (en ).
    autre choix : regarder la quantité de mouvement fluide en entrée et en sortie, on peut en déduire la force (totale) nécessaire pour le dévier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    buddybud

    Re : force provoquée par un écoulement fluide

    Merci pour cette réponse rapide ! Je vais explorer ces deux pistes.

    Pour préciser mon problème, je cherche (dans le cadre d'un projet d'école) à calculer le couple qu'un fluide applique à un boisseau dans une canalisation (en 2D). Je pensais donc trouver la valeur des forces s'appliquant aux parois du boisseau et multplier par le bras de levier (à définir ensuite). Mon raisonnement vous semble-t-il juste ?

  4. #4
    obi76

    Re : force provoquée par un écoulement fluide

    Dans ce cas deux choix (aussi) :

    la première, mais au lieu d'intégrer la pression sur la surface, vous calculez chaque force élémentaire (due à la pression) et vous calculez le moment de cette force, que vous intégrez ensuite (avec/sans la viscosité, à vous de voir)
    la seconde, si l'incertitude de là où s'applique la force (moyenne) est faible devant celle du bras de levier, dans ce cas vous prenez directement le bras de levier [là où vous voulez]->[estimation de là où s'exerce la force] et vous trouvez la-dite force en faisant un bilan de la quantité de mouvement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buddybud

    Re : Force provoquée par un écoulement fluide

    Merci beaucoup obi pour ces réponses rapides et claires !

    A bientôt,

    BB

  7. #6
    mAx6010

    Re : Force provoquée par un écoulement fluide

    La plupart des soft cfd (et notamment fluent) donnent la possibilité de calculer directement les forces (et moments) sur des surfaces.

    Je rebondis sur ce sujet qui se rapproche du mien. De mon coté j essaie de definir analytiquement la force d impact d un jet sur un piston.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...on-piston.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  3. ecoulement, fluide
    Par invite4cf5fff9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 15h15
  4. Fluide et écoulement
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 16h25
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10