Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale



  1. #1
    django2013

    Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement mon projet de fin d'étude et je bloque sur un problème de flambage que je n'arrive pas à définir mathématiquement.

    Je travail sur une commande souple de type câble bowden ( type câble de frein de vélo). C'est un système de câble coulissant dans une gaine afin de transmettre des efforts de compression et de traction. Ce câble transmet l'effort aux deux extrémités grâce à des bras de levier. Quand c'est bras de levier sont en rotation, ils induisent que le câble ne travail pas uniquement en compression mais également avec de la flexion, d'où un risque de flambage plus important.

    J'en arrive donc à mon problème. Grâce au formule d'Euler j'arrive à calculer l'effort critique dans le cas d'une poutre droite mais je n'arrive pas à intégrer la courbure maximal que prend le câble sur sa trajectoire. Et donc dans un problème statique arriver à intégrer une courbure initiale.

    Je vous met en lien une photo du phénomène de flambage du câble et également le problème statique.
    Liens supprimés
    J'espère que vous pourrez m'aider et je suis là pour répondre à vos questions si vous avez besoin, conscient que le problème est complexe .

    Je vous en remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/03/2015 à 19h39.

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonjour, Django2013,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous joindre vos images selon l'indication ci-jointe.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    django2013

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Veuillez m'excuser voilà les pièces jointes

    Une pièce jointe supprimée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 25/03/2015 à 19h42.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Toutes les illustrations (schémas compris) doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    django2013

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    voici le shema de principe
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonjour django
    Le flambement est dépendant de l'élancement du "câble" C'est donc surtout quand il sera sorti au maximum qu'il importe d'avoir une courbure nulle. Si tel n'est pas le cas, il ne s'agit plus de flambement mais seulement de flexion "simple": Le moment de flexion dans le câble étant F. Yo
    Dernière modification par harmoniciste ; 26/03/2015 à 09h05.

  8. #7
    django2013

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonjour harmoniciste

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    Je suis tout à fait d'accord avec votre affirmation. Quand le câble est sorti au maximum l'objectif est d'avoir une courbure infinie et donc une rectitude parfaite. Néanmoins lorsque le bras de levier effectue le chemin retour, c'est à dire qu'il va solliciter le câble en compression, pour une longueur de câble donnée nous arriverons pour un point de la course à une courbure minimal. J'aimerai donc essayer de quantifier pour cette longueur et cette courbure connues l'effort critique de flambage (on peut déterminer la courbure ou bien la flèche)

    J'espère être suffisamment clair et je suis à disposition pour tout complément d'information.

  9. #8
    django2013

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonsoir à tous,

    J'ai peur de ne pas avoir été suffisamment clair, si tel est le cas merci de m'en faire part s'il vous plaît.

    Personne n'aurait sinon le début d'une piste d'idée?

  10. #9
    django2013

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonjour à tous

    Etudiant en école d'ingénieur je n'arrive toujours pas a résoudre ce problème

    Mon professeur bien qu’agrégé en mécanique et fort sympathique, ne peut pas m'éclairer d'avantage...

    Je suis certain que parmi la communauté quelqu'un a les connaissances suffisantes et sera attiré par ce challenge !!

    Même des débuts de pistes peuvent être très utile ou bien même un simple message d'encouragement pourra peut être faire la différence à un moment...


    Je vous remercie d'avance

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    iori

    Re : Calcul flambage(flambement) d'un câble avec une courbure initiale

    Bonjour, je suppose que vous connaissez déjà ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Euler%E...li_beam_theory

    Ensuite si j'ai bien comprit vôtre schéma, vous avez une poutre dont une des extrémités subit un moment/une force et l'autre un encastrement.
    Vous pouvez regarder par la à mon avis (ça devrait vous donner des idées, c'est un cours de bon niveau à l'X): http://catalogue.polytechnique.fr/si...50&fileid=4341
    Dernière modification par iori ; 07/04/2015 à 18h54.

Discussions similaires

  1. Calcul flambage
    Par leparrain91 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/06/2013, 15h26
  2. Calcul flambement/épaisseur minimale d'une cuve
    Par Monox dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2013, 14h15
  3. rayon de courbure d'un cable
    Par gse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2012, 09h19
  4. Logiciel Abaqus- calcul au flambement?
    Par invite48249293 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 12h43
  5. Calcul vitesse initiale d'un projectile avec gravité et vent
    Par invite9bfe11ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 23h23