Détermination d'une came [TIPE]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination d'une came [TIPE]



  1. #1
    Yatah

    Détermination d'une came [TIPE]


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis étudiant en 2eme année de classe préparatoire , et comme vous le savez sûrement un TIPE est exigé pour le passage à l'oral . Ayant acquis mon sujet qui est La Machine à Came et plus particulièrement comment déterminer le profil d'une came à partir d'une loi de levée .
    Cependant , après quelques semaines de recherche , je n'est pas vraiment de réponse a cette question , même si cela m'a permis d’acquérir certaines choses sur le sujet . Je viens donc ici , demander votre aide pour plusieurs questions . Je sais qu'un profil de came est déterminé à partir soit d'une loi de lévée d'un galet ou d'un poussoir . Cependant , comment obtient-on le profil géométrique de cette came à partir de cette loi ? Comment obtient-on cette loi de levée ?

    Cordialement , Yatah .

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    La loi de levée est une donnée d'entrée, donc on l'obtient en sachant comment doit se comporter le galet ou le poussoir au cours du temps.

    Partant de là je pense qu'il faut passer des coordonnées cartésiennes du point de contact entre la came et le galet à ces coordonnées dans le repère polaire centré sur l'axe de rotation de la came. (à faire confirmer, mais c'est ma première intuition)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Bonjour,
    Vous divisez la loi de levée complète sur un tour en 360 parties , ce qui vous donne 360 hauteurs .
    Vous choisissez le cercle de base de la came .
    Vous obtenez 360 longueurs de rayon par degré de came .
    Vous ajoutez en début et en fin d'attaque des raccords , des rampes de silence pour que le déplacement du poussoir se fasse en douceur , sans choc et donc sans bruit .
    Vous n'avez aucune chance d'obtenir une équation géométrique pour décrire le contour .
    Avec 360 points , avec ou sans logiciel de lissage , la machine à usiner les cames se débrouille toute seule .
    Pour vous donner une idée , voici une vue d'une Landis, une des machines les plus performantes à usiner les cames :

    http://www.equipmenttrading.com/used/camshaft/30RHF.htm
    Dernière modification par catmandou ; 27/03/2015 à 15h37.

  4. #4
    Yatah

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Bonjour ,

    Merci pour vos réponses . Si je comprends bien , en ayant ma loi de levée je pourrais donc obtenir le profil géométrique de cette came ?
    La loi de levée est donc obtenu en fonction du mouvement que je voudrais donner a mon galet ou a mon poussoir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    La loi de levée EST le mouvement du poussoir en fonction du temps.

    Je pense qu'un petit tour sur Google pourrait être utile

  7. #6
    Yatah

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Bonjour ,

    Après avoir regardé longuement sur internet , je n'arrive toujours pas a voir comment obtenir ma loi de levée . Lors de vos messages , vous m'avez dit que la loi de levée EST la loi de position du galet en fonction du temps , c'est exact ? Donc si je me réfère a cela , j'ai mon galet qui a un mouvement rectiligne , puis un mouvement de rotation . Ma loi de levée est donc cela ? Cependant , comment puis-je remettre cela sur papier pour que je puisse la découper en mouvement de 360 .. .etc .

  8. #7
    Dynamix

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Citation Envoyé par Yatah Voir le message
    j'ai mon galet qui a un mouvement rectiligne , puis un mouvement de rotation
    La loi de levée , c' est les déplacements de l' axe de ton galet .
    Soit il se déplace linéairement , soit il se déplace sur un arc de cercle , mais pas les deux .

  9. #8
    Yatah

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Bon d'accord . Supposons que j'ai un un galet avec un mouvement linéaire , comment puis-je déterminer la loi de levée ? Car sur nombreux sites , on ne lance que des formules sans expliquer quoi que ce soit

  10. #9
    Yatah

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    J'était a coté de la plaque depuis le début . Je viens de me rendre compte que la loi de levée est le déplacement que mon galet subit ..

  11. #10
    invite07941352

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Citation Envoyé par Yatah Voir le message
    J'était a coté de la plaque depuis le début . Je viens de me rendre compte que la loi de levée est le déplacement que mon galet subit ..
    Re,
    .... est le déplacement que " vous voulez obtenir " de votre galet ...

Discussions similaires

  1. TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse
    Par 360no2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2019, 19h07
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  3. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  4. Détermination d'un Cp
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2005, 07h14