Détermination d'une came [TIPE]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détermination d'une came [TIPE]



  1. #1
    Yatah

    Détermination d'une came [TIPE]


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis étudiant en 2eme année de classe préparatoire , et comme vous le savez sûrement un TIPE est exigé pour le passage à l'oral . Ayant acquis mon sujet qui est La Machine à Came et plus particulièrement comment déterminer le profil d'une came à partir d'une loi de levée .
    Cependant , après quelques semaines de recherche , je n'est pas vraiment de réponse a cette question , même si cela m'a permis d’acquérir certaines choses sur le sujet . Je viens donc ici , demander votre aide pour plusieurs questions . Je sais qu'un profil de came est déterminé à partir soit d'une loi de lévée d'un galet ou d'un poussoir . Cependant , comment obtient-on le profil géométrique de cette came à partir de cette loi ? Comment obtient-on cette loi de levée ?

    Cordialement , Yatah .

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    La loi de levée est une donnée d'entrée, donc on l'obtient en sachant comment doit se comporter le galet ou le poussoir au cours du temps.

    Partant de là je pense qu'il faut passer des coordonnées cartésiennes du point de contact entre la came et le galet à ces coordonnées dans le repère polaire centré sur l'axe de rotation de la came. (à faire confirmer, mais c'est ma première intuition)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Détermination d'une came [TIPE]

    Bonjour,
    Vous divisez la loi de levée complète sur un tour en 360 parties , ce qui vous donne 360 hauteurs .
    Vous choisissez le cercle de base de la came .
    Vous obtenez 360 longueurs de rayon par degré de came .
    Vous ajoutez en début et en fin d'attaque des raccords , des rampes de silence pour que le déplacement du poussoir se fasse en douceur , sans choc et donc sans bruit .