TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse



  1. #1
    360no2

    Lightbulb TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse


    ------

    Bonjour je fais un TIPE sur les lampes fluocompactes et je souhaite déterminer l'efficacité lumineuse de ces lampes ainsi que de lampes à incandescence classiques (en lm/W), soit le rapport entre le nombre de lumens émis et la puissance consommée.
    Pour ce faire je dispose d'un luxmètre, d'un ampèremètre et d'un voltmètre.
    Le branchement de ces derniers et l'utilisation de P=UI pour la puissance consommée c'est pas ça qui me pose problème, mais ensuite, dans l'hypothèse d'un éclairement uniforme, je pense utiliser la définition du lux (1lux = 1 lm / 1 m²) et placer le luxmètre à 28.2 cm de la source lumineuse (ce qui donne une sphère d'un mètre d'aire et donc valeur mesurée en lux = valeur en lumens, pas folle la guêpe).
    Déjà je voudrais savoir ce que vous pensez de l'approximation "éclairement uniforme" pour les deux types de lampes suscités.

    Ensuite, pour ne mesurer que la valeur de l'éclairement (en lux) de ma lampe, je pensais la placer à l'intérieur d'une boîte opaque (pour éviter de mesurer l'éclairement dû à la lumière du jour( vu que je ne crois pas qu'on me laisse présenter mon TIPE de nuit ) et peindre l'intérieur de cette boîte en noir afin de limiter au maximum le phénomène de réflexion, qu'en pensez vous ?

    Question subsidiaire : quelqu'un aurait-t-il un lien entre rendement (en W/W) et efficacité lumineuse (lm/W) à me proposer ?

    -----

  2. #2
    invitebff23d5f

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    Je suis en mp en il s’avère que je fais aussi un tipe avec trois autres personnes sur les tubes fluorescents, et notamment une comparaison du spectre et du rendement avec une ampoule à incandescence qui est en terme de rendement le pire du pire. La mesure avec un luxmètre qui donne des lux = lm / m2 permet de se ramener à des lm si on connaît les dimensions de la surface photosensible du luxmètre qui représente les m2 dans la relation, mais je ne vois pas le rapport avec la distance entre la source lumineuse et le récepteur … bref je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions et j’espère que tu pourra aussi m’éclairer en retour, notamment sur la mise au point des expériences qui est assez technique …
    voici une adresse qui peut t'être utile pour les expériences :

    http://www.led-fr.net/l_eclairage_historique.htm

  3. #3
    invite22b8372a

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    Bonjour

    Je ne vais pas pouvoir vous aider pour vos TP mais par contre je recherche une information.

    Je recherche un site ou je pourrai trouver des courbes qui donne l'intensité lumineuse d'une lampe halogène au autre en fonction de la puissance électrique qui lui est fourni.
    Je pense que cette courbe n'est pas linéaire mais je voudrai globalement connaitre sa forme.

    Merci d'avance

  4. #4
    econologie

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    Certaines ampoules à LED en 220V sont une escroquerie, tests, essais et analyses ici :

    http://www.econologie.com/nouvelle-3118.html
    Econologie.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bb91c9a

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    Il te faut d'abord bie comprendre les notions d'unités :
    http://www.led-fr.net/deux_jeux_d_unites.htm

    Puis après tu peux lire :
    http://www.led-fr.net/efficacite_lumineuse_relative.htm

    A bientôt

  7. #6
    Nad81

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    Bonjour,

    moi, je cherche une réponse à ma question SVP ,
    je voudrai calculer l'efficacité lumineuse en watt de ma lampe à plasma, sachant que je dispose des données de I et U et du coup ma puissance electrique,
    et Efficacité lumineuse = Puissance optique /Puissance electrique.
    Puissance optique= Intensité maximum/ Puissance moyenne (somme ou intégrale)
    j'arrive pas à calculer mon efficacité lumineuse :/ :/ :/ :/

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse

    1. ça n'est pas la bonne rubrique
    2. les doublons sont interdits, vous avez déjà posé cette question ici https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6300922
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. lampes froides
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2007, 08h10
  2. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  3. lampes
    Par invite958e172c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 12h52
  4. Détermination d'une efficacité lumineuse
    Par 360no2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 18h17
  5. TIPE bcpst 2 l'énergie lumineuse et la culture sous serre
    Par invitec97e7a51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2004, 07h25