Efficacité lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Efficacité lumineuse



  1. #1
    invite1d660cec

    Efficacité lumineuse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un banc de lampes halogènes et j'ai une question à propos de l'efficacité des lampes.
    Quelle est la différence entre le rendement lumineux en % et l'efficacité en lm/W ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Efficacité lumineuse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense (à confirmer) que le rendement lumineux est le rapport entre la puissance lumineuse (en W) divisée par la puissance fournie (en W).
    C’est utile pour de la lumière non visible, comme l’IR ou l’UV. Mais pour la lumière visible l’efficacité, en lumen/W, est une meilleure indication de combien la puissance fournie est convertie en lumière visible (en tenant compte de la sensibilité de l’œil).
    Au revoir

  3. #3
    invite1d660cec

    Re : Efficacité lumineuse

    Je suis d'accord.
    Connaissez-vous la relation entre ces 2 grandeurs ?
    En l'occurrence, j'ai la valeur du rendement (%) et je cherche l'efficacité (lm/w)

  4. #4
    LPFR

    Re : Efficacité lumineuse

    Re.
    Il n’y a pas de rapport direct. Ça dépend de la longueur d’onde.
    Il faut passer par la courbe de la CIE.
    Regardez ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Efficac...euse_spectrale
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2058ffde

    Re : Efficacité lumineuse

    Bonjour,
    svp j'ai besoin de votre aide, je veux tracer un graphe de l'efficacité lumineuse en fonction de la puissance , sachant j'ai des mesures de courant et de tension n pour avoir la puissance je me suis dite
    j'utilise cette formule:P=U*I mais après j'ai pas réussit à avoir la courbe désirée !!! tandis que la formule de l efficacité lumineuse est le flux lumineux/ la puissance , j'arrivais pas aussi à tracer cela sachant que j'ai des mesures de U et I et aillent jusqu'à 250000 mesures.
    Merci pour votre attention.

  7. #6
    f6bes

    Re : Efficacité lumineuse

    Bjr à toi , Tu déterres une vieille discussion ( faut pas faire !)
    !
    Ta question est bigement confuse pour etre comprise ! Une puissance consommée n' a aucun lien avec une
    efficassité lumineuse si on ne CONNAIT pas à minima quelle est la soure lumineuse !! Ta formule d'efficassité lumineuse,
    comment l'appliques tu si c'est:
    Une ampoule à incandescence, et une lampe led , ça n'a pas la meme efficassité compte tenu de la puissance consommé.

    Maintenant traçer 250 000 milles points de mesure....encore faudrait il dire comment tu comptes t'y prendre ?
    ( a la main , de façon automatique,autre façon..)
    Là on est dans le flou total.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2019 à 16h31.

  8. #7
    invite2058ffde

    Re : Efficacité lumineuse

    Bnjr,
    Et oui je déterre une ancienne pub! Au faite je fais des mesures avec des appareils comme le spectro et l oscillo et pour calculer je me sert d un logiciel bien évidemment je vais pas tracer à la main 250000 mesures ! Mais le blem c est que je veux tracer l efficacité lumineuse en f( la puissance) sachant que je travaille avec un gaz rare ou si vous voulez une décharge à barrière diélectrique , les seuls paramètres que j ai est le U et I , comment avoir l efficacité lumineuse du coup.
    Merci pour votre attention

  9. #8
    f6bes

    Re : Efficacité lumineuse

    Remoi, Comme on ne sait strictement RIEN de ce que peut etre ton gaz...rare et ce qu'il restitue
    "lumineusement" vis à vis des tensions et intensités appliquées....on risque pas d'en dire
    grand chose !
    A toi de mesurer la luminosité en fonction des tensions et intensités et d'en déduire une...efficassité.
    Bonne journée

  10. #9
    invite2058ffde

    Re : Efficacité lumineuse

    Bonjour,
    j'ai des données de tension et de courant et j'ai calculée ma puissance électrique, après je veux calculer l'efficacité lumineuse de ma source (plasma froid à gaz rare) et l'efficacité lumineuse = Puissance optique / Puissance électrique, j'essaie mntn de déterminer ma puissance optique c'est l'intensité maximum de spectre / ma puissance moyenne, (ma puissance moyenne c'est une somme) c'est là ou je commence à me planter sur le logiciel origin en calculant ma <P> et mon efficacité que j'arrive pas à la calculerrrrrrrrrrrrrrrr
    est ce que vous arrivez à me suivre?
    une petite aide ça me fera du bien SVP

  11. #10
    invite2058ffde

    Re : Efficacité lumineuse


  12. #11
    R4GE

    Re : Efficacité lumineuse

    Salut.

    Tu veux pas tout simplement la mesurer ta puissance lumineuse ?

  13. #12
    invite2058ffde

    Re : Efficacité lumineuse

    j'ai pas un instrument de mesure disponible bien sur que je voulais la mesurer

Discussions similaires

  1. TIPE Lampes : détermination d'efficacité lumineuse
    Par invited5346723 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2019, 19h07
  2. efficacité lumineuse d'une LED, lumen, candela, watt...
    Par invite639d22c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 08h07
  3. efficacité
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 21h01
  4. autre question sur l efficacite lumineuse
    Par invite25989f1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 18h33
  5. Détermination d'une efficacité lumineuse
    Par invited5346723 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 18h17