Bonjour déterminer l'efficacité lumineuse de lampes fluocompactes ainsi que de lampes à incandescence classiques (en lm/W), soit le rapport entre le nombre de lumens émis et la puissance consommée.
Pour ce faire je dispose d'un luxmètre, d'un ampèremètre et d'un voltmètre.
Le branchement de ces derniers et l'utilisation de P=UI pour la puissance consommée c'est pas ça qui me pose problème, mais ensuite, dans l'hypothèse d'un éclairement uniforme, je pense utiliser la définition du lux (1lux = 1 lm / 1 m²) et placer le luxmètre à 28.2 cm de la source lumineuse (ce qui donne une sphère d'un mètre d'aire et donc valeur mesurée en lux = valeur en lumens, pas folle la guêpe).
Déjà je voudrais savoir ce que vous pensez de l'approximation "éclairement uniforme" pour les deux types de lampes suscités.
Ensuite, pour ne mesurer que la valeur de l'éclairement (en lux) de ma lampe, je pensais la placer à l'intérieur d'une boîte opaque (pour éviter de mesurer l'éclairement dû à la lumière du jour( vu que je ne crois pas qu'on me laisse présenter de nuit ) et peindre l'intérieur de cette boîte en noir afin de limiter au maximum le phénomène de réflexion, qu'en pensez vous ?
Question subsidiaire : quelqu'un aurait-t-il un lien entre rendement (en W/W) et efficacité lumineuse (lm/W) à me proposer ?
-----