Polarisation d'une onde lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Polarisation d'une onde lumineuse



  1. #1
    invite19431173

    Polarisation d'une onde lumineuse


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a un truc basique que je n'ai pas saisi sur la polarisation d'une onde lumineuse. Le phénomène se ferait en faisant passer une onde à travers (par exemple) des "fils" tirés vertivalement, selon l'axe Oz, afin de n'avoir plus que les composantes des ondes sur cet axe.

    Dois-je en déduire qu'après le passage à travers un polarisateur, les ondes eléctrique puis magnétique devient parrallèles, et non plus perpendiculaires ? Auquel cas, s'additionnent-elles ?



    Je sens que j'ai dit n'importe quoi, mais on en est plus à ça près...

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Citation Envoyé par benjy_star
    Le phénomène se ferait en faisant passer une onde à travers (par exemple) des "fils" tirés vertivalement, selon l'axe Oz
    c'est une des méthodes possibles, réalisable pour des longueurs d'onde telles que celles du proche infrarouge, ou plus grandes.

    afin de n'avoir plus que les composantes des ondes sur cet axe.
    Pas exactement : la composante du champ électrique parallèle à cette direction est réfléchie (comme par un miroir métallique), par conséquent l'onde transmise est polarisée perpendiculairement à cette direction (ce qui signifie : son champ électrique oscille selon le plan perpendiculaire à cette direction).

    Dois-je en déduire qu'après le passage à travers un polarisateur, les ondes eléctrique puis magnétique devient parrallèles, et non plus perpendiculaires ?
    Non, les champs électrique et magnétique restent perpendiculaires.
    Dernière modification par Chip ; 24/04/2005 à 15h36.

  3. #3
    Floris

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Salut Chip, dit moi, comment est t'il possible de polariser des yayonements de hautes ou très hautes énergies?
    Merci encore
    flo

  4. #4
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Je ne sais pas... je ne connais pas l'optique des rayonnements de haute énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Non, les champs électrique et magnétique restent perpendiculaires
    Seule l'onde électrique est donc polarisée, la magnétique "passe au travers" alors... ?

  7. #6
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Citation Envoyé par benjy_star
    Seule l'onde électrique est donc polarisée, la magnétique "passe au travers" alors... ?
    La composante magnétique est elle aussi polarisée, puisqu'elle est perpendiculaire au champ électrique.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le "mécanisme"... Comment une onde électromagnétique peut-elle être orientée par de fils très fins... J'espère que ça devient pas trop technique...

  9. #8
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Citation Envoyé par benjy_star
    En fait, ce que je ne comprends pas, c'est le "mécanisme"... Comment une onde électromagnétique peut-elle être orientée par de fils très fins... J'espère que ça devient pas trop technique...
    Le mécanisme est semblable à celui d'une onde électromagnétique qui se réfléchit sur un miroir métallique. Les électrons libres du métal se mettent à osciller sous l'effet de l'onde incidente, ce qui atténue progressivement cette onde et émet l'onde réfléchie. Avec le "polariseur à fils" c'est la même chose sauf que les électrons ne peuvent être mis en mouvement de facon suffisante que selon une direction (celle des fils!).

  10. #9
    invite19431173

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    C'est ce que je voulais savoir, sympa chip !

  11. #10
    invite56acd1ad

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    J'ai l'impression que dans les propos de benjy_star, il y a une confusion entre direction de propagation et direction de polarisation ? je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ca me donne...

  12. #11
    invite19431173

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    ben pour moi, la direction de propagation ne change pas, seule la "direction" de l'oscillation est changée, c'est ça ?

    Sinon, l'amplitude de l'oscillation reste-t-elle inchangée ?

  13. #12
    Meumeul

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    puisqu'une partie de l'oscillation est reflechie, l'ampltiude de l'onde transmise est inferieure a celle de l'onde incidente.

  14. #13
    Floris

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Bonsoir je voudrais réagir à ce qu'a dit Chip en posant une question qui me turlupine déja depuis très longtemps. En effet, pour le polariseur, je sait que l'oscilation des électron peut étre faite dans une direction privilégier, celle des fils, tout commen un dipole... Maintenant voila, j'ai chez moi des polariseur, qui travaillent dans le domaine du visible donc de très petites logueurs d'ondes. Je me pauuse la question suivante, l'effet de polarisation est créé par une longue chaine rectiligne d'atome. Ce qui me taraude c'est qu'en quantique, on dit que les électron effectuent de sauts et je ne peut plus du moins à ma connaissance considérer les électron qui oscilent sur des trajectoires rectilignes. Quelqu'un peut t'il m'aider?
    Merci encore.
    flo

  15. #14
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Citation Envoyé par Floris
    j'ai chez moi des polariseur, qui travaillent dans le domaine du visible donc de très petites logueurs d'ondes. Je me pauuse la question suivante, l'effet de polarisation est créé par une longue chaine rectiligne d'atome. Ce qui me taraude c'est qu'en quantique, on dit que les électron effectuent de sauts et je ne peut plus du moins à ma connaissance considérer les électron qui oscilent sur des trajectoires rectilignes.
    Les polariseurs courants sont des feuilles "polaroïd" qui comportent effectivement des macromolécules alignées (le nom polaroïd vient de la société du même nom dont Edwin Land était le président; il a inventé le procédé permettant de réaliser des feuilles polarisantes, ainsi que le principe de la photo instantanée...). L'onde incidente va exciter des transitions électroniques entre orbitales le long de ces molécules, ce qui va absorber la composante de polarisation correspondante (dichroïsme).

  16. #15
    Floris

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Merci Chip pour ta réponse. Mais ce que je comprend pas très bien, ces que dans cet affaire, puisque il ne s'agit pas d'oscilation d'électron mais de transition quantiques. Comment concilier ici les deux théorie clasique de l'électromagnetisme et quantique, puisque l'une dit que les électrons oscilent le long des lignes et l'autre dit que ceux ci effectuent des transitions. Désolé si ma question est ridicule.

    Merci encore.
    Flo

  17. #16
    Chip

    Re : Polarisation d'une onde lumineuse

    Parles-tu du miroir métallique ou de la feuille polaroid?

    Dans le premier cas il s'agit d'un conducteur : il y a apparition de courants de conduction (que ce soit du point de vue classique ou quantique) induits par le champ électrique incident.

    Dans le second cas il s'agit d'un diélectrique (isolant) : il y a apparition d'une "polarisation" dans le matériau, ici encore sous l'effet du champ électrique oscillant incident. Ça peut se décrire avec un modèle classique (du type électron élastiquement lié mis en mouvement par l'onde incidente) ou quantique (excitation de transitions). Le modèle quantique conserve des aspects proches du modèle classique, avec, si l'on peut dire, une oscillation des électrons induite par le champ électrique incident (apparition d'une polarisation oscillante dans le milieu). C'est un peu plus compliqué que ça mais je pense qu'on peut grosso-modo conserver cette image.

Discussions similaires

  1. onde lumineuse et fréquence
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 11h52
  2. Polarisation d'une onde stationnaire...
    Par invite23e7e36c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 07h31
  3. onde électromagnétique : polarisation circulaire ?
    Par invitec7b84398 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 18h11
  4. Polarisation lumineuse...
    Par toinou dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2005, 14h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 21h36