Boujour à tous,
Encore une question qui me tracasse (satanée physique ! )...
J'ai observé que les matériaux qui réfléchissent la lumière, comme le verre par exemple, possèdent un angle d'incidence (dit de Brewster) pour lequel la lumière est polarisée rectilignement ; cet angle dépend des l'indices des milieux (pour verre - air : 57°).
Une expérience simple et amusante pour le vérifier est de prendre son portable, dont la lumière de l'écran LCD est polarisée rectilignement dans une certaine direction, et de le regarder en reflexion sur toutes sortes de surfaces, avec un angle total d'incidence d'environ 120°, en faisant tourner le portable autour de l'axe perpendiculaire à la surface de l'écran, pour trouver l'extinction de la réflexion (pour que la lumière polarisée rectillignement soit "croisée" avec la polarisation induite par la réflexion de la surface, il y a alors extinction du faisceau). (Ouf, c'est compliqué tout ça ! )
Quand je prennais le train pour rentrer chez moi le vendredi soir, les gens se demandaient si je n'étais pas fou, quand ils me voyaient remuer mon portable dans tous les sens devant la vitre !!!
Mais une chose m'échappe : pourquoi ce phénomène ne fonctionne pas dans un mirroir ? Essayez, vous allez voir... Pourtant, c'est une surface réfléchissante au même titre que le verre... Est-ce une histoire d'indice du métal (égal à la racine carrée de la permitivité d'ailleurs, non ?), qui fait que l'angle de Brewster n'existe plus ?
-----