Polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarisation



  1. #1
    isozv

    Polarisation


    ------

    Bonsoir,

    petite question toute bête. La plupart des bouquins à ma connaissance (c'est-à-dire pas grand chose...) présentent le formalisme de l'étude de la polarisation par rapport à la composante du champ électrique de l'onde électromagnétique. Cependant, les mêmes développements sont faisables avec le champ magnétique dès lors pourquoi préférer l'un plutôt que l'autre ?

    (je sens que la réponse est bête mais je doute un peu or celui-ci n'est pas permis)

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Polarisation

    Salut,

    La raison est simple. Pour une onde plane, on montre que l'amplitude du champ électrique et c fois plus grande que celle du champ magnétique. Ce dernier joue alors un rôle minime dans les phénomènes de polarisation. Le seul moment où il ne faut pas l'oublier et lorsqu'on veut utiliser la conservation de l'énergie.

    J'espère que ça répond à ta question.

    bonne soirée.

  3. #3
    isozv

    Re : Polarisation

    oui. j'avis une autre hypothèse : il existe beaucoup plus de matériaux à grand permittivité électrique qu'à grande susceptibilité magnétique. Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Polarisation

    J'en pense que le magnétisme dans la matière est beaucoup plus complexe à comprendre que le polarisation lié au champ électrique . Plus sérieusement, je n'avais jamais fait cette remarque, je ne sais pas trop quoi te dire. Tu en penses quoi toi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Polarisation

    ben je sais pas justement. D'où l'appel d'aide... où plutôt "l'appel d'opinions".

    On verra bien ce qu'en disent Mtheory, deep-turtle ou humanino (que je salue au passage )

Discussions similaires

  1. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  2. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  3. réflexion ou polarisation ?
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2006, 21h18
  4. problème polarisation H/V
    Par intermezzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 12h51
  5. insersement de polarisation
    Par invite2f635a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2004, 23h52