polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

polarisation



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question polarisation


    ------

    slt à tous

    j'auramAis vraiment de besoin de votre secours svp
    quelqu'un pourrait m'expliquer svp , quand t'est une diode zenner est en polarisation direct et inverse ?
    expliquez moi alors pourquoi une diode est en polarisation ? SVP

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : polarisation

    direct = 0,7V
    inverse = Vzener

  3. #3
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    V ZENER C'est à dire -0.7 v

  4. #4
    gcortex

    Re : polarisation

    Vz = 12V pour zener 12V etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Question Re : polarisation

    j'ai un exerciCE que je ne comprend pas tellement
    j'aurais besoin d'une aide voici l'enoncé:

    Ainsi une tension Vm est une tension rectangulaire ell vaut + 13 V de (0 à T/2)
    et -13 V (T/2 à T)
    sa frequence est de 50 hz
    en polarisation direct les diodes zener present de l'anode vers la cathode ine tesnion de 0.7 V
    ET EN INVERSE UNE POLARISATION INVERSE DE -2.15v

    la question que je me pos est comment calcule la valeur moyenne de Vm
    et sa valeur efficace
    deplus j'aimeraissavoir son polariser les diode Dz1 et Dz2 lorsque vm= +13 V
    OUF ! LE PREMIER DIODE EST DZ1 ET LA SECONDE DZ2 SUR LE SCHEMA
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    svp
    c'est bizarre car quand je calcule la valeur moyenne de Vm:
    c'est (A1-A2) f
    [(13*0.02/2)-(-13*0.02)] *50 = valeur moyenne Vm
    c'est çà non ?

  8. #7
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    Qu'est Ce Que Vous En Pensez?

  9. #8
    lemano

    Re : polarisation

    Salut

    Ainsi une tension Vm est une tension rectangulaire ell vaut + 13 V de (0 à T/2)
    et -13 V (T/2 à T)
    A mon avis, en entrée cela te donne une tension moyenne de 0 V et une tension efficace de 13 volts
    En sortie, d'après ton shema, tu aurras une tension rectangulaire quil vaut + 2.85 de (0 à T/2) et -2.85 (T/2 à T)...

  10. #9
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    Pourquoi il n'y a pas de calcul à faire
    ou quoi

  11. #10
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    comment tu fais pour trouver la tension rectangulaire en sortie svp ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Bonjour scholasticus et tout le groupe

    Il me semble que tu as un peu "dévié" dans le cours de ton fil.

    Pour commencer, on peut dire qu'une diode, quelle que soit sa nature, est en direct quand la polarité à ses bornes + sur anode, et - sur cathode. Elle est en inverse dans le cas contraire, à savoir + sur cathode et - sur anode. La diode Zener n'échappe pas à la règle.

    Ensuite, il faut savoir si la diode est passante ou non. Là, il faut considérer plusieurs cas.

    - En direct, il faut que la polarisation (tension en débranchant la diode) soit supérieure à son seuil, généralement 0,6V. Si la polarisation est inférieure ou égale au seuil, le courant direct est nul. Si c'est supérieur, elle est passante en direct, et la tension à ses bornes égale au seuil.

    - En inverse, il faut considérer 2 cas:

    1- diode ordinaire -> blocage, courant nul. Tension égale à la polarisation, à condition de rester en dessous de la tension de claquage.

    2- diode Zener, il faut à nouveau revenir à la polarisation (diode débranchée)

    - polarisation <= Uz de la Zener -> blocage en inverse, avec Udz=polarisation.

    - polarisation > Uz -> passante en inverse, avec Udz=Uz



    Dans ton exercice, il y a deux cas symétriques, avec dans les deux sens, une Zener en inverse et une diode en direct. La somme des 2 donne 2,15+0,6=2,65V. On a toujours les deux diodes passantes, l'une en direct, l'autre en inverse. Du coup, la tension en sortie sera +2,65V ou -2,65V suivant la polarité de l'entrée.

    Comme les temps sont égaux, la tension moyenne sera nulle.

    Je ne suis pas sûr que la tension efficace ait ici un sens. C'est la tension continue, qui aurait la même efficacité thermique que la tension en question, donc 2,65V, puisque l'effet thermique est indépendant de la polarité.
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2007 à 16h56.

  13. #12
    lemano

    Re : polarisation

    Salut
    comment tu fais pour trouver la tension rectangulaire en sortie svp ?
    Une diode zener polarisée en directe se comporte comme une diode normale. tu auras donc à ses bornes 0,7 Volts (lorsque la flêche de la diode est dans le sens conventionel du courant, sens conventionel pris comme allant du + au -)
    Une diode zener polarisée en inverse aura à ses bornes la valeur de sa tension zener. (lorsque la flêche de la diode est dans le sens inverse du sens conventionel du courant)
    - Regarde ton schema. D'après ce que tu dis, la tension en entrée est egal soit à + 13 volts, soit à -13 volts.

    - Tu prends le cas ou tu as + 13 volts en entrée. (le plus est haut). Ton courant traverse la resistance et affive à la première diode, celle du haut. La flêche de la diode montre que elle est polarisée en inverse. Tu auras donc au borne de cette première diode la tension zener: 2.15 volts. La deuxième diode est branchée dans le sens direct (la flêche de la diode le montre) tu auras donc 0,7 volts à ses bornes. Aux bornes des 2 diodes, cela s'ajoute, tu as donc 2.15 + 0.7 = .....
    Tu prends ensuite le cas ou tu as -13 volts et tu fais le même raisonnement...

  14. #13
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    QUAND J'ai -13 v
    la tension aux bornes des 2 diode est de 2.15-0.7=1.45 v c'est ça

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    ... c'est ça
    Non!

    Mais je m'aperçois d'une erreur de valeur dans mon post. Le Uz que j'ai pris était 2,5 et non 2,15. Je vais corriger, pour que tu puisses faire de même dans ton raisonnement. Ta formule est inexacte.


    Edit: ma correction est faite
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2007 à 16h57.

  16. #15
    lemano

    Re : polarisation

    a tension aux bornes des 2 diode est de 2.15-0.7=1.45 v c'est ça
    pourquoi plus 2.15 et moins 0.7.... Le signe d'une chute de tension depend du sens du courant.... est ce que entre la première et la deuxième diode le courant change de sens.... ?

  17. #16
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    donc la tension aux bones des 2 diodes vaut -2.85v quand on a d'entrée -13 v

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Citation Envoyé par lemano Voir le message
    ... est ce que entre la première et la deuxième diode le courant change de sens ... ?
    Bien sûr que non, mais la physique est têtue. Les deux diodes sont des récepteurs.

    Il faut appliquer la loi des branches de manière rigoureuse, et dessiner physiquement les flèches tensions, en respectant les conventions de fléchage. Ce faisant, il serait surprenant, que le même générateur, aie, dans sa maille, des ddp qui se retranchent

  19. #18
    lemano

    Re : polarisation

    Salut
    est ce que entre la première et la deuxième diode le courant change de sens.... ?
    C'etait une question a scholasticus
    donc la tension aux bones des 2 diodes vaut -2.85v quand on a d'entrée -13 v
    ouaip !!!

    tu prends le cas ou tu as 13 volts et le cas ou tu as -13 volts et tu as la frome de ta tension de sortie

  20. #19
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    mais la polarisation inverse vaut -2.15v

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    mais la polarisation inverse vaut -2.15v
    Tu ne précises pas à quelle affirmation cette remarque s'applique. Elle est donc inutilisable

    Il faut faire attention aux termes employés. Là "polarisation inverse" ne devrait être employée que pour affirmer que la polarisation est en inverse.

    J'ai pris soin, dans mon explication, d'utiliser le mot polarisation avec une valeur, associée au fait que la diode est débranchée. Cela signifie que c'est une tension qui est "virtuelle", et qu'elle va déterminer le comportement de la diode qui est débranchée. Quand on replace la diode, la diode prendra le modèle déterminé par le raisonnement:

    1- circuit ouvert;

    2- source de tension Uz.

    3- source de tension Uo=0,6V.

    Il faut noter que dans les cas 2 et 3, le "générateur" de tension n'aura jamais le statut réel de générateur, c'est à dire ne pourra jamais imposer le sens du courant, comme un générateur le ferait. S'il était amené à le faire, c'est que le modèle n'était pas le bon, mais celui du 1: circuit ouvert.

    Ce modèle, mis là, n'y est que pour indiquer la tension à ses bornes.

  22. #21
    lemano

    Re : polarisation

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    mais la polarisation inverse vaut -2.15v
    Comprends pô ta remarque...

  23. #22
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    pk la valeur efficace c'est 13v

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Bonsoir scholasticus et tout le groupe

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    pk la valeur efficace c'est 13v
    Ce que je crois être une question, sans en être totalement sûr, n'a aucune signification, si on ne le remet pas dans son contexte. Qui parle de 13V efficaces et dans quelles conditions?

  25. #24
    invite975d9f0f

    Re : polarisation

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    j'ai un exerciCE que je ne comprend pas tellement
    j'aurais besoin d'une aide voici l'enoncé:

    Ainsi une tension Vm est une tension rectangulaire ell vaut + 13 V de (0 à T/2)
    et -13 V (T/2 à T)
    sa frequence est de 50 hz
    en polarisation direct les diodes zener present de l'anode vers la cathode ine tesnion de 0.7 V
    ET EN INVERSE UNE POLARISATION INVERSE DE -2.15v

    la question que je me pos est comment calcule la valeur moyenne de Vm
    et sa valeur efficace
    deplus j'aimeraissavoir son polariser les diode Dz1 et Dz2 lorsque vm= +13 V
    OUF ! LE PREMIER DIODE EST DZ1 ET LA SECONDE DZ2 SUR LE SCHEMA
    COMMENT DETERMINER CETTE TENSION EFFEICACE ? Est par la mêmeformule que celui du sinusoidal pour determiner la valeur efficace

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Bonsoir scholasticus et tout le groupe

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    COMMENT DETERMINER CETTE TENSION EFFEICACE ? ...
    Il me semble avoir donné cette réponse en #11.

    Si tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, je me demande à quoi cela sert-il de te répondre

  27. #26
    DAUDET78

    Re : polarisation

    et avec un quasi DOUBLON ici :
    http://forums.futura-sciences.com/thread176917.html
    On voit que notre ami Scholasticus comprend rien à la fonction de la diode Zener. Faudrait pas qu'il joue à la PS2 pendant les cours .....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite975d9f0f

    Question Re : polarisation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir scholasticus et tout le groupe

    Il me semble avoir donné cette réponse en #11.

    Si tu ne lis pas les réponses qui te sont faites, je me demande à quoi cela sert-il de te répondre
    desolé j"ay lu ce que tu m" a dit mais je veux savoir si tu a utiliser cette fomule
    cad S= e-raci de 2


    S= valeur efficace
    e= amplitude du signal

    voilà c'est ce que j'a voulu cimprendre

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : polarisation

    Bonsoir scholasticus et tout le groupe

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    desolé j'ai lu ce que tu m'as dit ...
    Mal, semble-t-il, car je n'ai pas utilisé de formule, que du bon sens:
    Citation Envoyé par gienas
    Je ne suis pas sûr que la tension efficace ait ici un sens. C'est la tension continue, qui aurait la même efficacité thermique que la tension en question, donc 2,65V, puisque l'effet thermique est indépendant de la polarité.
    Je n'ai rien à y ajouter, ni à y retirer.

    PS: j'ai quand-même corrigé tes fautes, dans ta citation. Ce serait bien de mettre le même soin dans tes questions, que celui que nous y mettons à te répondre. Tu devrais un peu relire la charte.

Discussions similaires

  1. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34
  2. réflexion ou polarisation ?
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2006, 21h18
  3. problème polarisation H/V
    Par intermezzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 12h51
  4. Polarisation
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2004, 22h01
  5. insersement de polarisation
    Par invite2f635a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2004, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.