Diamètre d'une tâche lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diamètre d'une tâche lumineuse



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Diamètre d'une tâche lumineuse


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice, on me dit qu'une lentille (plan-convexe) est limitée par un diaphragme de rayon R=10cm. On envoit des faisceaux rouges parallèles entre eux et parallèles à l'axe optique. On place un écran dans le plan focal image. Je cherche à déterminer l'expression du rayon de la tâche obtenue sur l'écran. Il doit simplement s'agir de géométrie trigo .. mais je n'y parviens pas! Avez-vous une idée?
    Merci d'avance.

    Je précise que est située un peu après l'écran (), et que .


    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    Le diaphragme de diamètre D va diffracter la lumière selon un cône dont l'ouverture est donnée par la formule bien connue
    alpha = 1,22 lambda/D
    Ensuite la lentille fait de ce faisceau divergent une image dont le rayon est f.alpha.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse



    Je ne connais absolument pas cela ... Pourriez-vous détailler un peu svp? Merci.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    Salut,
    C'est de la diffraction, pas de l'optique géométrique.
    Si c'était de l'optique géométrique, la tache dans le plan focal serait ponctuelle...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    SAlut,

    etant donne les foyers rouges et moyens, je pense que l'exo s'arrete au fait que l'ecran n'est pas sur le foyer image (rouge).

    Place sur un schema la lentille, le foyer rouge, l'ecran (sur le foyer moyen) et les rayons limitant le faisceau lumineux : ils se croisent sur le foyer rouge (derriere l'ecran) en formant un triangle ; tu n'as plus qu'a aplliquer Thales pour trouver le diametre de la tache.

    Et pour repondre a Jean Paul, la taille de la tache de diffraction doit ici etre fortement negligeable devant l'aberration chromatique.

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    Citation Envoyé par Meumeul Voir le message
    Place sur un schema la lentille, le foyer rouge, l'ecran (sur le foyer moyen) et les rayons limitant le faisceau lumineux : ils se croisent sur le foyer rouge (derriere l'ecran) en formant un triangle ; tu n'as plus qu'a aplliquer Thales pour trouver le diametre de la tache.
    Voilà, la situation est bien résumée! J'ai déjà fait ce schéma, mais je ne vois pas ce qui correspond au diamètre de la tâche sur le schéma ... Car en effet, les faisceaux se croisent au foyer rouge, donc se croisent en un point sur le schéma, donc pas de "longueur" mesurable ..

  8. #7
    Meumeul

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    l'ecran etant sur le foyer "moyen" (a 1m de la lentille), les rayons rouges se croisent 1cm derriere ce dernier (a 1,01m de la lentille). Le diametre de la tache est donc le diametre de l'intersection de l'ecran et du cone de lumiere rouge.

  9. #8
    Meumeul

    Re : Diamètre d'une tâche lumineuse

    Pour eclairer mon propos
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. observ. tache lumineuse qq c'est ?
    Par fredcvn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 20h12
  2. Mesurer largeur tache lumineuse
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 13h08
  3. Diamètre d'une particule
    Par Sylvestre dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2005, 21h17
  4. Polarisation d'une onde lumineuse
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2005, 08h42
  5. Détermination d'une efficacité lumineuse
    Par 360no2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2004, 18h17