Bonjour à tous,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas en physique quantique : le diamètre des particules élémentaires. Tout d'abord, j'aimerais savoir comment il est défini.
Par exemple, j'ai lu que l'électron avait un diamètre inférieur à 10^(-18) et que le nucléon avait un diamètre fini de l'ordre de 10^(-15), sauf erreur.
Mon problème est que la position d'une particule est donnée par l'amplitude de le trouver en chaque point de l'espace, ce sont les. Mais si je mesure que la particule se trouve en x, alors est-ce qu'elle est de diamètre zéro ? Je ne sais pas si ce que je ne comprends est lié à l'inégalité position-impulsion. Est-ce qu'il est possible de "lire" le diamètre d'une particule à partir des
, ou est-ce une autre propriété ?
Merci beaucoup pour vos réponses
-----