Bonjour,
voici un problème qui m'a été posé: un objet flotte dans une bouteille d'eau fermée. Lorsque l'on appui sur la bouteille, l'objet coule, et dès qu'on relache, l'objet remonte. Je précise que ce n'est pas un problème qui m'a été posé par écrit, j'ai effectivement eu la bouteille entre les mains et j'ai pu observé par moi même ce qui se passait lorsque je comprimais la bouteille etc. C'est d'ailleurs une expérience assez facile à réaliser chez soi (je l'ai refaite), en choisisant un objet qui a une densité très légèrement inferieur au liquide sur lequel il flotte. L'objectif est bien sur de déterminer pourquoi l'objet coule lorsque l'on comprime la bouteille. Celui qui me l'a posé ne m'a pas donné la solution, mais j'ai entrepris un raisonnement et je voudrais savoir s'il est juste.
-J'ai pu constater en exerçant une certaine pression sur la bouteille que l'on pouvait maintenir l'objet en équilibre toalement immergé dans me liquide. A partir de là, les deux forces en jeux que sont le poid de l'objet et la poussée d'archimède s'égalisent:
ρgV=mg
-Ensuite lorsque l'on relache la pression, l'objet remonte, ce qui veut dire qu'archimede prend le pas sur le poid:
ρgV>mg
ceci n'est possible que si la masse volumique de l'eau ρ a augmenté (puisque les autres données sont constantes)
-De la même maniere, à partir de la position d'équilibre si au lieu de relacher la bouteille on la comprime d'avantage, l'objet "descend", ce qui veut dire que:
ρgV<mg
et donc que ρ diminue lorsque l'on comprime la bouteille.
Il est donc évident de constater que ce qui fait que l'objet coule lorsque l'on appui sur la bouteille est la diminition de la densité de l'eau.
Mais le plus dur à comprendre est: pourquoi la densité diminue t'elle? J'ai peut être une solution, mais je ne sais pas si elle est correcte: lorsque l'on comprime la bouteille, on lui fournit un travail qui augmente l'énergie interne. Il y a donc augmentation de la température , ce qui conduit à une dilatation de l'eau. En bref, il y a une compression à peu près adiabatique qui augmente la température de l'eau. Mon raisonnement tient il la route? (Désolé pour la longueur du texte, j'espere qu'il y aura des courageux pour tout lire et répondre)
-----