Question simple sur la statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question simple sur la statique des fluides



  1. #1
    Temper

    Question simple sur la statique des fluides


    ------

    Bonjour je suis en premiere année de médecine et je crois que j'ai raté la partie du cours ou la formule de base de calculs de pression en statique des fluides, pour mettre fin à mon ignoble ignorance j'aimerais qu'une âme charitable se propose pour résoudre de manière détaillée (avec les formules générales) ce problème :

    Une sphère de 0,5 litres et de masse volumique de 0,5 kg.l^-1 flotte dans un récipient cylindrique de 50 cm de hauteur et de 50 cm de rayon. Il est rempli à ras bord d'un liquide inconnu.
    1) La pression au fond du recipient est de 250 Pa au dessus de la pression atmo
    2)La pression est de 5 kPa au dessus de la pression atmo
    3)La pression dépend du diamètre du récipient
    4)Le liquide peut etre de l'eau
    5)Le liquide peut etre du mercure
    6)La masse volumique du liquide est de 2 kg.l^-1

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Temper Voir le message
    j'aimerais qu'une âme charitable se propose pour résoudre de manière détaillée (avec les formules générales) ce problème
    Et en encadrant les résultats ?
    Vous allez être très déçu, mais lisez ceci : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Temper

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Bonjour, serait il possible d'avoir simplement la formule qui permet de répondre à cette question ? Je ferais le reste tout seul je ne pense pas du tout que ce soit compliqué mais sans aucune formule voila quoi...

  4. #4
    invite07941352

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Bonjour,

    En toute rigueur , quelle question ?? Je vois 6 affirmations . C'est un qcm ? il faut répondre par oui ou par non ???
    Je ne vois pas de formule toute faite : il faut réfléchir à la possibilité ou non de chaque affirmation , et peut être les unes en fonction des autres .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Salut
    Information capitale :
    il flotte
    Automatiquement , ça doit te faire penser à un principe , que tu t' empresses d' appliquer en t' écriant "eurêka !"

  7. #6
    Temper

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Bonjour Dynamix, je ne vois pas comment la poussée d'Archimède peut m'aider à résoudre le problème sachant qu'elle nécessite de connaitre la masse volumique du liquide or le liquide est inconnu
    Si j'avais la pression exercée ou la masse volumique du liquide pas de soucis mais la les deux sont inconnus et on nous les demande ?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question simple sur la statique des fluides

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Temper Voir le message
    Bonjour, serait il possible d'avoir simplement la formule qui permet de répondre à cette question ?
    Je ne sais pas où vous en êtes question formalisme mathématique dans le cours de physique, mais l'équation fondamentale de la statique des fluides est : gradient de la pression = sommes des forces volumiques.

    Si la seule force à distance est la force de pesanteur, cela s'écrit , ou bien sous forme intégrée entre deux points et dans le fluide : , l'axe étant orienté vers le haut (c'est à dire que ).

    Ou bien, dit de façon plus famillière, plus vous vous enfoncez dans un fluide, c'est à dire, plus vous avez de fluide "au dessus", et plus la pression est élevée.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Statique des fluides
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 18h41
  2. Question basique sur statique des fluides
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 22h34
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. Statique des fluides
    Par invite05f5e739 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h09
  5. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22