Pendule de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pendule de torsion



  1. #1
    helpmesomeone

    Exclamation Pendule de torsion


    ------

    Bonjour
    on nous demande de trouver la constante de rappel de torsion pour un fils en acier qui doit être déduit a partir d'un calcul de moment d'inertie du pendule de torsion sans les 4 masses ponctuelle ( donc même masse et même forme ) et de la période d'oscillation du pendule
    Donc je vous explique ce que j'ai compris jusqu'a maintenant :
    le frottement est negligé
    le fils qui est relie au disque (homogéne) forme le pendule( le fil passe par le centre de masse du disque), en le tournant avec un petit angle le pendule cherchera a revenir a son état d'équilibre donc le moment de force est obtenu avec τ=-κθ est ∑τ=Iα
    mais puisque on nous donne pas le matériel necessaire pour calculer l'angle de torsion on le calcul avec la fréquence angulaire qui est de ω=√(κ/Ι ) alors T=2π√(Ι/κ) est cela avec laide d'un chronométre pour 10-15 oscillations est le moment d'inertie du disque peut être calculer avec I=(1/2)Mr^2
    On refait les même calcul avec les masses disposer de façon symétrique par rapport au centre de masse du disque
    A partir d'ici je ne comprend plus quoi faire , je devrais procéder comme proposer pour 2 masse a une distance d1 et recommencer en gardant mes 2 première masse + 2 autres masse a une distance d2 par rapport au centre . Ou je devrais commencer directement avec les 4 masses . Est quoi faire après ??
    Si quelqu'un aurais un avis a donner ou des suggestions ça serais très apprécier

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pendule de torsion

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas tout saisi.
    Qu’est ce que vous connaissez ? Quelles masses et quelles distances ?
    Car, suivant le cas, une seule mesure additionnelle suffirait (avec deux masses).
    Au revoir.

  3. #3
    helpmesomeone

    Exclamation Re : Pendule de torsion

    nous avons aucunes donnée sur les masse ni les distances , c'est a nous de calculer en laboratoire
    nous sommes capable de calculer :
    le diamètre du fil et du disque et des masses ( 4 boulons )
    la longueur du fils
    la masses du disque et des 4 solides de masse ponctuelle
    le temps d'ocillations avec et sans les masses
    et de ce qui est pour les distances des masses par rapport au centre de masse du disque est a nous de choisir
    Dernière modification par helpmesomeone ; 09/04/2015 à 15h28.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Pendule de torsion

    Salut
    Une mesure sans les masses , une avec 2 masses , une avec 4 masses .
    Des boulons (ou des écrous?) , c' est pas vraiment ponctuel ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pendule de torsion

    Re.
    Bon, ça c’est ce que vous êtes capable de mesurer, non de calculer.
    Mais avec les mesures de masse et distance, vous pouvez calculer le moment d’inertie qui s’ajoute à celui du disque avec deux masses ou 4 masses.
    Regardez la forme que doit avoir la courbe de T² en fonction du moment d’inertie total.
    Tracez cette courbe en fonction du moment d’inertie ajouté (avec les mesures de période que vous aurez faites).
    À partir de la pende de la courbe (qui est une droite), vous pourrez calculer la constante de torsion ‘k’ et même le moment d’inertie du disque (ça, je vous le laisse trouver tout seul).
    A+

  7. #6
    helpmesomeone

    Re : Pendule de torsion

    Pour ce qui est des masses quelles positions est la plus convenable pour les mesures : déposer les masse sur les extrémité du disque ou le plus proche possible du centre de masse ?
    En passant merci pour votre aide

  8. #7
    LPFR

    Re : Pendule de torsion

    Re.
    La meilleure position est celle qui modifie le plus le moment d’inertie.
    A+

Discussions similaires

  1. Pendule de torsion
    Par bennanisalah dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 18h35
  2. pendule de torsion
    Par invitec9ab25dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 09h20
  3. Pendule de Torsion et C
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 17h59
  4. Pendule de torsion
    Par Macho man dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 21h16
  5. pendule torsion
    Par invitec107b95d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 19h51