Ellipsoide de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ellipsoide de Fresnel



  1. #1
    legyptien

    Ellipsoide de Fresnel


    ------

    Bonjour,

    Dans ce lien il est indiquer que le chemin directe est en opposition de phase par rapport aux rayons reflechis. Je comprends pas physiquement pourquoi. Ca ne semble pas etre une propriete mathematique de l ellipse et en plus ca me semble etre en contradiction avec le bon sens mathematique car le chemin le plus court entre 2 point est la ligne droite comment pourrait il en etre autrement...

    Pour la demonstration que b=0.5*sqrt(Lambda*D), j ai pas de lien et pas encore essayer mais je pense que je pourrais m en sortir mais si vous avez un lien qui traine, je suis preneur...

    Merci les gars !

    Bye

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Ellipsoide de Fresnel

    Oubliez cette partie de mon message:

    "et en plus ca me semble etre en contradiction avec le bon sens mathematique car le chemin le plus court entre 2 point est la ligne droite comment pourrait il en etre autrement..."

    il se fait tard, j'ai bugger...

    merci

  3. #3
    legyptien

    Re : Ellipsoide de Fresnel

    Quelqu un a saisi pk il y a opposition de phase entre le chemin directe et les rayons reflechis sur l'ellipse ?

    Merci

  4. #4
    phys4

    Re : Ellipsoide de Fresnel

    Bonjour,

    Je n'ai pas de référence à proposer, mais je comprends que la zone indiquée correspond à la zone de diffusion de l'onde.

    Il faut considérer qu'une onde se propage comme si elle était réémise en chaque point de l'espace : tous les trajets qui sont en phase participent donc à la réception de l'onde. La zone utile correspond alors à tous les points qui correspondent à un trajet dont l'écart est plus court qu'une demi longueur d'onde car alors l'onde serait en opposition à l'arrivée et ne participe plus à la construction du signal sur le récepteur.

    Il ne faut pas considérer qu'il y a réflexion sur le bord de l'ellipse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Ellipsoide de Fresnel

    Une petite référence sur la propagation :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...uygens-Fresnel

    l'ellipsoïde de Fresnel est une application directe de cet article.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    legyptien

    Re : Ellipsoide de Fresnel

    tres tres clair merci bcp. Je croyais qu etant donner que quelque soit le point d impacte sur l ellipse, le trajet MA+MB etant de meme longueur alors on aura une interference constructive entre tout les rayons reflechis a l arriver (Mais j'ai pas considerer l'interaction avec le rayon principale). J etais a la masse. Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Volume d'une éllipsoïde
    Par Josquin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2013, 14h03
  2. Calculs sur l'ellipsoïde
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 13h15
  3. Question sur l'éllipsoide...
    Par chess_yuss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 04h00
  4. Intégrer une ellipsoide
    Par labostyle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 20h52
  5. Ellipsoïde des vitesses
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 09h12