Relation débit et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relation débit et pression



  1. #1
    kikoupe

    Relation débit et pression


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une information concernant la relation entre débit et pression d'un écoulement de fluide.
    Voila la situation : Selon une norme, ma machine doit fournir un débit de 0.04^3/s et pour le contrôler nous avons un panneau de commande qui nous indique une pression en mmHg. Pour être dans les condition normative le panneau doit afficher 200 mmHg (source non vérifié nous faisons confiance à notre fournisseur machine)
    Cependant, voila le problème :Nous arrivons pas être à 200 mmHg. Nous avons pensé à un problème de moteur ou d'électricité, d'autre collègue à moi travaille dessus mais pas de piste pour le moment. De mon côté je me demande si ce n'est pas le dimensionnement de la machine qui ne permet pas monter au 200 mmHg demandé. J'aimerai donc vérifier avec la norme le dimensionnement du tuyaux pour savoir si le problème viendrait de la.
    Voilà ma question comment on fait pour faire correspondre un débit en m^3/s en mmHg.
    Sachant que 1 Pa = 7.5 10^-3 mmHg donc 200 mmHg = 2666 Pa.
    Un Pascal étant d'unité = kg.m^-1.s^-2
    Le régime est laminaire
    Et un débit en m^3.s^-1

    Pour le ramener la pression à un débit j'ai pensé à ça : P.S/mv(aire).V = D
    Avec:
    P la pression en Pa
    S la section de passage en m^2
    mv(aire) la masse volumique de l'air qui est égale = 1.204 kg.m^3
    V la vitesse d'écoulement du fluide m.s^-1
    D le débit en m^3.s^-1

    Ce calcule est purement théorique et ne se base sur aucune loi physique car j'ai juste fait correspondre les unité et regardé ce qui manquait (notamment la vitesse) qu'en pensez vous ?

    Suite à cela j'ai voulu faire un calcul mais étant donné la vitesse d'écoulement inconnu comment je pourrai faire pour contourner le problème ?
    Si je remplace V = D.S^-1 (D le débit en m^3.s^-1 et S la section m^2)
    Je me retrouve avec P.S^2/mv(aire).D = D <=> P.S^2/mv(aire) = D^2 ??? donc D = racine(P.S^2/mv(aire)) ????
    Je trouve ça bizzare ...

    Donc si vous pouvez m'aider n'hésitez pas donner vos réponse et vos suggestions !!!!! Je suis tout ouïs

    Merci beaucoup !!!!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Relation débit et pression

    Bonjour kikoupe et bienvenue sur le forum,

    Go...le me donne ceci, http://www.2027plomberie.com/les-dos...t-pression.pdf
    Et plus ici https://www.google.be/search?q=relat...IKyu7gbeyIDgBw

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    le_STI

    Re : Relation débit et pression

    Il n'y a pas de correspondance directe.

    A froid, je dirais qu'il faudrait connaitre le détail de tout le réseau si l'on voulait pouvoir trouver une formule reliant la pression au débit. On utilise pour cela la formule de Bernoulli en prenant en compte les pertes de charges dans le réseau.

    Cela pourrait permettre de tracer la courbe débit/pression du réseau qui serait à mettre en relation avec celle de la pompe. Le point de fonctionnement étant l'intersection entre ces deux courbes.

    Par exemple, le problème que tu rencontres pourrait être dû à un réseau dans lequel les pertes sont trop faibles (tuyauterie de trop gros diamètre, ...).

  4. #4
    kikoupe

    Re : Relation débit et pression

    Merci mais les sources sur de google ne m'apporte rien à part les formules de base...
    Ensuite pour bernoulli j'ai essayé mais cela ne correspond pas au domaine d'application il me semble. Pour moi bernoulli ne s'applique que pour les fluide incompressible étant donné que l'air est compressible... (A moins que je dise une bétise ...?)
    Et de toute manière je trouve P1=P2 alors ca m'apporte pas grand chose ... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikoupe

    Re : Relation débit et pression

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message

    En plus il y a pas le "/2" il me semble a la fin de V^2 ^^

  7. #6
    kikoupe

    Re : Relation débit et pression

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message

    Par exemple, le problème que tu rencontres pourrait être dû à un réseau dans lequel les pertes sont trop faibles (tuyauterie de trop gros diamètre, ...).
    C'est exactement pour ça que je fais le calcul ! Pour moi le tuyaux pourrait être trop gros de ce fait la pression (et non débit) n'arrive pas à monter. Et je fais le calcul pour pouvoir trouver le bon dimensionnement et ainsi vérifier avec le réel (malin la taupe) ==> ou pas Oo"

  8. #7
    le_STI

    Re : Relation débit et pression

    Désolé pour le /2 , je ne me suis pas relu correctement

  9. #8
    le_STI

    Re : Relation débit et pression

    La formule s'applique pour les fluides compressibles si leur vitesse est inférieure à un Mach.

    Le problème que tu rencontres est bien que tu ne connais pas le débit de ta machine ?
    Dans ce cas tu ne peux pas trouver d'où vient le problème puisque tu ne connais que la pression en un point du réseau. Je veux dire : comment peux-tu définir si le problème vient de la tuyauterie, de la pompe ou d'autre chose ?

    A moins que je n'aie pas bien saisi ce que tu recherches...

  10. #9
    kikoupe

    Re : Relation débit et pression

    Non en effet, je ne connais pas le débit. Cependant, je connais la pression en un point donné.
    De ce fait, avec les exigences normatives (débit de 0.04m^3/s ce qui correspond à une pression de 200mmHg dans mon système) je peux remonter au dimensionnement du tuyaux et vérifier sur le système si le tuyaux respecte bien le dimensionnement trouvé.
    Ou je me plante encore ?

  11. #10
    le_STI

    Re : Relation débit et pression

    Je te renvoie à mon premier message. Si tu connais les caractéristiques de l'ensemble du réseau, tu devrais pouvoir vérifier si le couple pression/débit que tu recherches est réaliste.

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Relation débit et pression

    Bonjour

    Serait il possible d'avoir un petit schéma de ce réseau ?

  13. #12
    le_STI

    Re : Relation débit et pression

    Re,

    je ne sais pas si c'est toutjours d'actualité, mais je viens de me demander si le "manomètre" dont tu parles ne serait pas une sonde de Pitot. Dans ce cas la lecture de la vitesse serait définie par [Pression lue] = 1/2*rho*V²

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. Relation débit pression
    Par invited0b47e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 16h02
  3. Relation débit pression
    Par invite8704a01d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 20h05
  4. Relation débit pression
    Par invite23f66978 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2011, 21h15
  5. Relation Pression / Débit
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 19h06