Non existence d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Non existence d'une particule



  1. #1
    Legacyboxx

    Non existence d'une particule


    ------

    Peut-on désintégrer une particule élémentaire (comme le boson de higgs)? c'est à dire lui infliger une collision ou autre qui permet à celle-ci de ne plus libérer d'information, un comportement ou une réaction à un instant ponctuelle.

    -----
    Dernière modification par Legacyboxx ; 14/04/2015 à 07h32.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Non existence d'une particule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Legacyboxx Voir le message
    Peut-on désintégrer une particule élémentaire (comme le boson de higgs)? c'est à dire lui infliger une collision ou autre qui permet à celle-ci de ne plus libérer d'information, un comportement ou une réaction à un instant ponctuelle.
    Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Si tu veux dire "est-ce que la particule peut disparaitre dans la collision", oui, c'est fait couramment dans des expériences. Aussi bien avec des particules stables (électrons, photons (*), protons,...) qu'avec des particules instables (muons, pions,...). Avec le Higgs c'est difficile car il a une durée de vie trop courte pour étudier ses collisions secondaires, du moins à ma connaissance.

    (*) avec le photon c'est même à la portée de tous. Suffit d'éclairer un objet non réfléchissant : les photons sont "absorbés", ce qui veut dire qu'ils interagissent ("collision") avec les électrons du matériau et disparaissent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Non existence d'une particule

    Je comprends plutot la question comme çà:
    Les particules élémentaires le sont elles de maniere absolue? N'y a t il pas de l'information encore cachée (des degrés de liberté)
    Qui se réveleront dans l'avenir en y regardant de "plus pres"
    Dernière modification par Murmure-du-vent ; 14/04/2015 à 09h12.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Non existence d'une particule

    Salut,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Je comprends plutot la question comme çà:
    Les particules élémentaires le sont elles de maniere absolue? N'y a t il pas de l'information encore cachée (des degrés de liberté)
    Qui se réveleront dans l'avenir en y regardant de "plus pres"
    C'est possible, mais Legacybox disait "collision permettant de ne plus libérer d'information". Donc, je ne sais pas.

    Laissons-le préciser sa question si j'y ai mal répondu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le code JAVA pour calculer la Force exercée par une particule j sur une particule i
    Par Lolaa06 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2015, 23h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 14h02
  3. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  4. EDP-existence
    Par invite229aab22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 17h01
  5. existence
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2005, 18h03