Comportement d'un aimant permanent conduisant un courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportement d'un aimant permanent conduisant un courant électrique



  1. #1
    umangelico

    Comportement d'un aimant permanent conduisant un courant électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir le comportements des atomes à l'intörieur d'un aimant permanent lorsque celui-ci conduit un courant électrique.
    On a fait passé un courant dans un aimant, et l'aimant a commencé à trourner. Lorsqu'on a arrêté le courant, l'aimant a continué à tourner un certain temps.
    On pense qu'il y a un moment magnétique restant qui a été créé par le courant. et que les atomes ne sont pas encore bien orientés magnétiquement. Est-ce juste?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Bonjour, je vais essayer d'interpréter ce petit mélange
    Citation Envoyé par umangelico Voir le message
    J'aimerais savoir le comportements des atomes à l’intérieur d'un aimant permanent lorsque celui-ci conduit un courant électrique.
    Il est rare que l'on fasse passer un courant dans un aimant permanent, mais c'est possible et les deux effets aimantation et courant sont indépendant :
    l'aimantation concerne des électrons liée aux atomes donc qui ne se déplacent pas, le courant déplace des électrons libres entre les atomes (quand ils existent) sans agir sur les atomes.
    Citation Envoyé par umangelico Voir le message
    On a fait passé un courant dans un aimant, et l'aimant a commencé à tourner. Lorsqu'on a arrêté le courant, l'aimant a continué à tourner un certain temps.
    On pense qu'il y a un moment magnétique restant qui a été créé par le courant. et que les atomes ne sont pas encore bien orientés magnétiquement. Est-ce juste?
    Je pense que vous faites référence à l'expérience suivante : un échantillon de matériau paramagnétique est placé dans un fort champ magnétique, lorsqu'on coupe le champ magnétique, l'échantillon se met à tourner. Cet effet permet de montrer que le moment magnétique des atomes est lié à un moment cinétique. Lorsque l'orientation des moments change, la conservation du moment cinétique se traduit par une rotation du matériau. Il n'y a pas de courant dans l'échantillon pour cette expérience, seulement dans l'électroaimant qui permet de produire le champ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    umangelico

    Post Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Bonjour phys4,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    "Je pense que vous faites référence à l'expérience suivante : un échantillon de matériau paramagnétique est placé dans un fort champ magnétique, lorsqu'on coupe le champ magnétique, l'échantillon se met à tourner. Cet effet permet de montrer que le moment magnétique des atomes est lié à un moment cinétique. Lorsque l'orientation des moments change, la conservation du moment cinétique se traduit par une rotation du matériau. Il n'y a pas de courant dans l'échantillon pour cette expérience, seulement dans l'électroaimant qui permet de produire le champ. "
    Pour l'expérience réalisée, nous n'avons pas placé l'aimant dans un champ magnétique.En effet nous avons connecté une pile de 1.5V à travers un câble isolé à l'aimant. Et celui-ci s'est mis à tourner.
    En ce qui concerne l'aimant, je suis d'accord que "le courant déplace des électrons libres entre les atomes (quand ils existent)". Donc j'en conclus que notre aimant n'est pas un pur , il doit contenir d'autres matériaux (ne sachant pas pour le moment de quoi il est fait).
    Comment est-ce qu'on expliquerait ce comportement, si cet aimant permanent contient d'autres materiaux? L'appelerons-nous toujours permanent?

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Bonjour.
    Je ne vois pas la manip dont vous parlez.
    Pouvez-vous nous faire un petit schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umangelico

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    oui, bien sûr.
    C'est un petit montage.

  7. #6
    Philou67

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Bonjour umangelico,

    Comme expliqué dans le lien fourni par LPFR, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    umangelico

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Nom : schema.png
Affichages : 180
Taille : 3,1 Ko
    Citation Envoyé par umangelico Voir le message
    oui, bien sûr.
    C'est un petit montage.
    Voici le schéma.

  9. #8
    phys4

    Re : Comportement d'un aimant parmanent conduisant un courant électrique

    Je n'ai pas d'explication pour un mouvement provoqué par le courant :

    Il pourrait y avoir des forces de Laplace entre le courant passant dans l'aimant et le champ de l'aimant (effet Hall) mais les forces s'exerçant sur un même objet s'annuleraient !!!!

    Il faut rechercher une cause externe.

    Alors si quelqu'un a une idée ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. courant d'eau et aimant permanent
    Par saphiramethyste dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2013, 15h53
  3. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  4. comportement du mercure sous courant électrique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2004, 15h17
  5. Aimant et courant électrique.
    Par invitef84d4651 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/04/2004, 13h37