Échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Échangeur thermique



  1. #1
    Chacha001

    Échangeur thermique


    ------

    Bonsoir svp j'ai besoin d'aide

    De la vapeur saturée à1atm est condensée dans un échangeur tubes calandres (1-nb paire). L'eau entre dans les tubes à 15•C avec une vitesse de 3,5m/s. Les tubes sont de parois tres minces , leurs diamètre D=14mm et longueur L=0,5m.

    1- déterminer le nombre de tubes nécessaire pour condenser 2,3kg/s de vapeur. ( le flux échangé lors de la condensation est égal au débit multiplié par la chaleur latente)

    2- calculer la température de sortie de l'eau

    3- quel est le débit Max de condensation
    Données :

    K=0.606 w/m*c h0=21800w/m^2.k
    ro=998
    Chaleur latente lv=2257kj/kg
    Merci !!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Échangeur thermique

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    TTAM54

    Re : Échangeur thermique

    Bonjour, j'te donne juste quelques pistes :

    1- Condensation = Passage de l'état gazeux à liquide ... Donc perte de l'énergie nécessaire au changement d'état (chaleur Latente). Il te faut un flux ... D'ou (Qv.Lv) ---> Fais une analyse dimensionelle pour vérifier que t'es bien en Watt. Tu trouves le flux échangé (si l'échangeur est supposé adiabatique). Ensuite tu dois surement avoir une formule pour obtenir ton nombre de tubes (Surtout au vu des données que tu as fournis).

    2- Tu as le flux, la température d'entrée, la surface (tu as besoin de la question précédente ), le coefficient d'échange K t'es fourni ... Donc cette question n'est qu'un jonglage mathématique

    Amuses toi bien

Discussions similaires

  1. échangeur thermique
    Par invitecab5b55e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2010, 13h37
  2. echangeur thermique
    Par lymane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  3. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. Echangeur Thermique AIR EAU
    Par invite2850d3b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 12h25