Vitesse superficielle dans un milieu poreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse superficielle dans un milieu poreux



  1. #1
    aichaphys

    Vitesse superficielle dans un milieu poreux


    ------

    Salut tout le monde,
    Je travaille sur l'écoulement dans les milieu poreux. J'ai lu dans ce lien "http://en.wikipedia.org/wiki/Superficial_velocity" que la vitesse superficielle (Vs) et la vitesse d'advection (Va) sont reliées par cette équation: Vs=porosité*Va. J'ai de mal à comprendre la signification de la vitesse superficielle:
    D'après cette équation la vitesse superficielle est la vitesse de fluide dans le milieu poreux donc elle est équivalente à celle de Darcy et la vitesse d'advection représente la vitesse de fluide en absence de milieu poreux. Est ce que cet analyse est correct?

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    us=Q/A
    Ça te dis que si tu considère un cube de milieu poreux où un liquide s'écoule avec un débit Q, alors la vitesse imaginaire us est Q/surface du cube.
    Par conservation du débit us=phi*u.

    Cette vitesse ne correspond à rien de physique et n'est pas celle du fluide.

  3. #3
    obi76

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    Heu j'aurai dit l'inverse : physiquement elle correspond à la vitesse moyenne du fluide dans le milieu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    iori

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    De ce que j'ai compris de l'article, la vitesse moyenne du fluide serait u=Q/(surface des trous en sortie).
    Comme c'est dur à mesurer on divise le débit directement par la section de la carotte, solide inclus.
    Du coup cette vitesse us est plus petite que la vrai vitesse du fluide parce qu'on a divisé par une section plus grande (solide inclus) que la vrai section ou il s'écoule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    Sauf que là tu dis que tu divise par la porosité du milieu, pas par la surface en entrée.

    Débit et surface en entrée => vitesse d'advection.
    Vitesse d'advection / porosité => vitesse moyenne (== superficielle dans un milieu isotrope et "homogène").
    Dernière modification par obi76 ; 21/04/2015 à 07h52.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    iori

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    Alors je ne connais pas le domaine, je ne fait que reprendre l'article wikipedia et ses notations.
    On va reprendre depuis le début parce que ça me semble limpide et je ne comprend pas ce qui vous dérange dans ce que j'ai écris:
    - us: vitesse superficielle
    - u: vitesse d'advection

    Soit une carotte poreuse de surface A traversé par un fluide avec un débit Q. Soit phi la porosité surfacique (phi=Spores/Stot)
    La conservation du débit me donne:
    Q=us*A=u*Spores=u*phi*A

    us est alors la vitesse hypothétique du fluide si il s'écoulait à travers une surface de section A (i.e si il n'y avait pas de solide).
    u est la "vrai" vitesse du fluide (à la sortie des pores).
    Dernière modification par iori ; 21/04/2015 à 08h10.

  8. #7
    obi76

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    En général je prends l'inverse : pour moi la vitesse superficielle (qui a un sens physique) c'est u et la vitesse "hypothétique" (déduite du débit en entrée) c'est us. Ils ont du confondre les deux.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    obi76

    Re : Vitesse superficielle dans un milieu poreux

    Ha quoique j'ai un doute... pour la vitesse superficielle personnelement ce n'est pas par la porosité que je divise mais par une caractéristique géométrique (justement parce que je ne suis pas dans un cas isotrope)... Il faudrait voir exactement les définitions pour savoir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. modélisation 3D d'un milieu poreux
    Par invite3dfa0456 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2012, 04h24
  2. Expérience d'écoulement en milieu poreux
    Par Maffyeux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 20h07
  3. Ecoulement milieu poreux
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 23h12
  4. Ondes aqueuses en milieu poreux
    Par invite43c838d0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2008, 14h39
  5. cinétique de dégazage du CO2 en milieu poreux
    Par Ryuujin dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2005, 17h13