Bonjour, je suis en 1èreS et j'ai un devoir maison sur la cinématique qui n'est pas du tout à mon niveau. Le prof nous a encore fait aucun exercice sur le cours incompréhensible.
Alors, je me permet de réécrire un des exercices à faire pour que vous m'aidiez à le comprendre et savoir comment répondre aux questions:
Considérons un helicoptere se déplaçant horizontalement en ligne droite à la vitesse v les pales de l'hélicoptère, de longueur L tournent à la vitesse angulaire w. On s'intéresse au mouvement du point M situé à l'extrémité d'une pale. On définit deux référentiels R(0, Ux, Uy) et R'(A, Ux, Uy)
Données: On prendra les caractéristiques de l'hélicoptère GAZELLE SA341: L = 6,0m et w = 378tr/min
a) Calculer la vitesse angulaire en rad/s
b) A l'aide de la loi de composition des vitesses, exprimer la vitesse du point M dans le référentiel R. On Donnera le résultat dans la base (Ux, Uy).
c) Retrouver le résultat en dérivant le vecteur position
d) Déterminer la vitesse maximale d'avancement de l'hélicoptère sachant que la vitesse du point M ne doit, à aucun moement, dépasser la vitesse du son (cson = 340m/s). On donnera le résultat en km/h.
J'ai seulement réussit à faire le a):
378tr/min = 378 *2π / 60 = 39,58 rad/s
Merci d'avance,
Bonne journée!
-----