Moteur rotatif avec 3 vérins linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur rotatif avec 3 vérins linéaires



  1. #1
    mcflyer

    Moteur rotatif avec 3 vérins linéaires


    ------

    Bonjour,

    Après recherche je n'ai pas trouvé de conseil pour mon problème alors je vais le poser ici.
    J'ai un projet qui consiste à: Avec trois vérins linéaire pneumatique de diamètre 20mm et avec une course de 40mm avec 6 bars de pression, je dois trouver un moyen de créer un moteur rotatif avec le couple le plus élevé possible tout en ayant une rotation le plus homogène également. Mon système n'a donc pas besoin de tourner vite mais doit être puissant. Le but finale serait de mettre une poulie afin de pouvoir suspendre différentes masses afin de voir le résultat

    Après plusieurs idées et croquis développés j'en ai conclu que ma meilleure idée et la plus efficace est de mettre mes trois vérins en ligne comme dans une voiture et d'utiliser un système de vilebrequin avec bielle calé à 120° afin d'avoir une force et une rotation homogène ( comme dans un moteur 3 cylindre enfaîte).

    Mon problème se pose la: Je ne trouve aucun moyen d'acheter un ou de faire faire fabriquer un vilebrequin sur mesure sur le net donc je me suis dis que j'allais devoir l'usiner moi. Ce projet restant théorique et sachant utiliser des CNC c'est une possibilité que je peux envisager.
    Mais si je le fabrique moi-même, je ne sais pas comment le dimensionner pour qu'il tienne le choc et je ne sais pas comment calculer les dimensionnement. J'ai également lu qu'il faut mettre des contrepoids pour diminuer les vibrations alors je ne sais pas si cela me concerne mais du coup cela devient compliqué à calculer c'est pourquoi je vous demande votre aide.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    S'il n'a pas besoin de tourner vite et que tes 3 manetons sont à 120°, tu n'auras pas besoin de contrepoids.

    Si c'est pour faire un essai et que tu n'as pas de contrainte de poids, tu peux le surdimensionner.

  3. #3
    invite07941352

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Bonjour ,
    Vous avez aussi la solution du moteur 3 cylindres en étoile , ou encore le moteur à plateau oscillant , bien adapté à ce cas :
    https://www.youtube.com/watch?v=81SdUsT2FXc
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/408692416.htm

    De toute façon , bon courage pour la réalisation .

  4. #4
    Dynamix

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Salut
    Citation Envoyé par mcflyer Voir le message
    J'ai un projet
    Quel genre de projet ? personnel ?
    Je ne vois pas bien l' intérêt de ce système .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcflyer

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Bonjour,
    Pour commencer, merci de vos réponses
    Mon cahier de charges indique que je dois rester dans un faible volume mais du coup ça pose pas de problème de le surdimensionner quelque peu donc ça irait bien.

    C'est un truc qu'il ma l'air très classe le moteur a plateau oscillant je vais m'y intéresser pour voir ce qui va le mieux niveau puissance et homogénéité pour ensuite commencer la réalisation 3D.

    c'est des projet que l'on reçoit chaque trimestre pour nous entraîner en cours avant d'aller en entreprise et ou je reçois une note. Je dois trouver des idées faire des croquis, faire un bilan et en choisir une que je modélise en 3D et ensuite coter en 2D chaque pièces et pour finir faire un rapport de tout ça.
    Merci beaucoup en tout cas si quelqu'un à d'autre questions ou idée qu'il n'hésite pas

  7. #6
    fabang

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Si non le vilebrequin du moteur étoile est un peu plus simple à réaliser. ici une animation.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCAQrQMwAA

  8. #7
    mcflyer

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Bonjour,
    J'ai donc décidé d'usiner un vilebrequin monobloc pour mon projet car les autres solutions sont un peu compliqué à développer et c'est celle qui a séduit le plus mon prof. Je l'arrière de mes vérins par un axe et donc l'avant est équipé d'une chape en deux pièces pour être relié au manetons. J'ai donc un nouveau problème, entre mon maneton et ma chape en deux pièces, je dois y mettre des coussinets afin d'éviter le frottement acier-acier pas bon. Le problème c'est que j'ai cherché partout impossible de trouver des informations d'achat ou de fabrication des demis-coussinets. Les usiner ne poserais aucun problème, mais je ne suis pas sur qu'ils rempliraient les conditions demandés et je ne sais même pas comment ils sont fixés sur les chapes. Je suppose avec une vis fraisée en travers peut-être. Avez-vous une idée sur ça?

    Merci beaucoup

  9. #8
    invite07941352

    Re : moteur rotatif avec 3 vérins linéaires

    Bonjour,
    Il suffit d'aller chez un rectifieur ( atelier de rectification ) : il vous trouvera un jeu de coussinets prêts à monter .

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif
    Par laloutaieb dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/07/2013, 09h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  3. moteur rotatif à gaz
    Par invite3be3bca9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 15h50
  4. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
  5. Moteur rotatif
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2006, 15h24