Science dans Star Wars (Rayon tracteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Science dans Star Wars (Rayon tracteur)



  1. #1
    Kongyadon

    Science dans Star Wars (Rayon tracteur)


    ------

    Bonjour à tous.

    Et oui je suis nouveau ici.

    Je vous présente mon problème. Je suis en licence scientifique et je dois faire un exposé sur la science dans la saga légendaire Star Wars.
    J'avais pensé parler du rayon tracteur de l'empire (celui qui attire le faucon millenium dans le vaisseau impériale).

    Après avoir fait quelques recherches je me suis rendu compte que seuls quelques scientifiques australiens ont réussi à en créer un, capable de déplacer des particules de 2 mm de diamètre sur 50 cm. Le système qu'ils ont utilisé semble un peu complexe pour mon niveau.

    Donc, j'ai pensé à l'aimantation. En effet j'ai pensé qu'il serait intéressant de comparer la fiction et la réalité et voir quelle serait la taille d'un aimant si on devant attirer un faucon millenium. (26 m de long).
    J'ai effectué pas mal de recherches et j'avoue ne pas pouvoir dire si au final cela serait possible ou non. Je n'ai pas trouvé de corrélation entretaille de l'aimant, puissance de l'aimant, masse de l'objet, vitesse etc..

    Alors peut être que je suis loin du compte et que c'est bien plus compliqué que cela, mais si quelqu'un pouvait m'aguiller dans mes recherches, cela serait merveilleux.
    J'ai le temps pour des choses compliqué alors n'hésitez pas.

    Si j'ai bien compris il semblerait que l'électromagnétisme entre en compte dans les aimants. Je l'avais étudié en école préparatoire mais j'avoue avoir oublié.

    En espérant que vous puissiez m'aider.

    Bien cordialement.

    Kong

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Bonjour,

    L'utilisation du champ magnétique comme rayon tracteur n'a jamais été envisagé car il n'est pas possible de focaliser un champ pour un faire un faisceau mince.

    L'expérience australienne utilise un faisceau laser dont la section présente une forme particulière. Ce faisceau n'attire pas réellement les particules mais crée autour des gradients de température qui la propulse dans la direction voulue.

    Le vrai rayon tracteur n'est pas pour demain.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Kongyadon

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Merci pour votre réponse.

    Dans ces recherches, M Rolland Lehoucq (https://www.youtube.com/watch?v=FRNnAeaPBMc) a calculé qu'il faudrait capté l'énergie produite par le soleil pendant 10 jours pour détruire la planète Alderaan et que stocker une telle énergie dans l'étoile noire serait impossible.

    C'est dans cette direction que je voudrais aller. Admettons que le faucon millénium est entièrement composé de métal. Est-il possible de calculer la taille de l'aimant nécessaire à attirer un tel objet. Même si bien sur cet aimant ne tiendrait pas dans un vaisseau. Le but de mon exposé est justement pour prouver que cela est impossible, ou bien qu'il faudrait un aimant de la taille de la lune ou quelque chose comme ça.

    J'espère m'être bien exprimé.

    En vous remerciant.

  4. #4
    phys4

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Citation Envoyé par Kongyadon Voir le message
    Admettons que le faucon millénium est entièrement composé de métal. Est-il possible de calculer la taille de l'aimant nécessaire à attirer un tel objet. Même si bien sur cet aimant ne tiendrait pas dans un vaisseau. Le but de mon exposé est justement pour prouver que cela est impossible, ou bien qu'il faudrait un aimant de la taille de la lune ou quelque chose comme ça.
    La taille et la puissance de l'aimant dépendent du rayon d'action : le champ magnétique ne peut attirer au mieux que par son gradient, donc un effet qui diminue avec le cube de la distance.
    En plus le pôle de l'aimant aura une ouverture suffisante pour que ce gradient soit important, une taille égale au dixième de la distance parait raisonnable. Imaginez que vous attirez un vaisseau à 1000 km, procurez une barreau aimanté de 100km de diamètre ou une bobine de ce diamètre.
    Enfin si je considère une bobine que l'on active au besoin, il faudra mettre dans cette bobine une énergie magnétique d'environ 1021 joules ou 2.1014 KWh

    Enfin une telle arme pourrait être contrée très facilement : il suffit de prévoir un circuit de démagnétisation sur le vaisseau, comme il a été fait sur les vaisseaux de guerre pour contrer les mines magnétiques. Il suffirait alors d'activer cette parade pour transformer le faisceau d'attraction en répulseur puissant. Il ne pourrait capter que celui qui veut bien.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Citation Envoyé par Kongyadon Voir le message
    Le but de mon exposé est justement pour prouver que cela est impossible
    En fait c' est tout à fait possible mais il n' est pas question de magnétisme dans le film .
    Le rayon tracteur utilise la force .
    Il suffit de concentrer le coté obscure en un mince faisceau pour attirer les objets , peu importe qu' ils soient en métal ou pas .

  7. #6
    Kongyadon

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Merci phys4.

    Ce que tu dis ici est très intéressant. Tu me dis que pour attirer un vaisseau situer à 1000km il faudrait un aimant de 100km de diamètre.

    Mais , d'où tiens tu cette information?
    Existe t'il une formule qui justifie cela?

    Cordialement.

    Merci pour tout

  8. #7
    phys4

    Re : Science dans Star Wars (Rayon tracteur)

    Citation Envoyé par Kongyadon Voir le message
    Ce que tu dis ici est très intéressant. Tu me dis que pour attirer un vaisseau situer à 1000km il faudrait un aimant de 100km de diamètre.
    J'ai pris un rapport 10, car c'est un rapport raisonnable pour une force qui diminue avec le cube de la distance, puisque cela justifie une force 1000 fois moindre que pour l'objet à proximité immédiate. Si l'on prend un rapport 100 par rapport au diamètre, la force diminuerait à 1/1000000, donc ridicule. C'est surtout l'énergie à mettre dans un tel champ magnétique qui est considérable, d'autant que le vaisseau qui le crée doit s'en protéger.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 12h56