Mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique des fluides



  1. #1
    Takana

    Mécanique des fluides


    ------

    Bonjour,

    Je requiers votre aide afin d'affronter le terrible DM de mécanique. Oui, terrible, parce que je ne suis pas bien doué en mécanique et que je rencontre des difficultés dans cette matière ^^.
    Enfin bref, je remercie d'avance ceux qui m'accorderont un peu de leur temps pour me venir en aide.
    Pour le moment, je ne demande votre attention que pour la première question. J'ai quelques doutes...

    Voici le sujet:
     Cliquez pour afficher


    Première question:
    Puisque nous sommes en cas statique, il me semble que nous pouvons conclure que la somme des forces est égale à 0 ? Pour cette raison, je suis tenté d'utiliser la loi de Newton (somme des forces = 0) et d'exprimer chacune des forces que subit le fluide.
    Ici, je pense que nous avons une force liée à la pression atmosphérique, une force associée au poids du réservoir d'eau et une force incarnant la pression de la pompe ?
    Soit P (le poids) = -ρgdSdL ez
    Fp(atm) = -p(atm)dS ez
    Fpr= -prdS
    avec p(atm) la pression atmosphérique, pr la pression que l'on recherche et ez un vecteur unitaire selon l'axe z. (j'ai du mal à savoir selon quel axe s'applique la pression de la pompe)

    Je ne vais pas plus loin, étant donné que j'ai déjà beaucoup de doutes. Pour résumé, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie et si oui, si les forces que j'ai posé sont correctes.

    Encore merci à ceux qui me viendront en aide et désolé si je m'exprime mal,

    bonne journée et bon week end,

    cordialement Takana.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mécanique des fluides

    Salut
    Citation Envoyé par Takana Voir le message
    exprimer chacune des forces que subit le fluide
    Le fluide "subit" des pressions et non des forces .
    Applique ce que tu as appris (ou que tu devrais avoir appris) sur les pressions .

  3. #3
    Landouilleuh

    Re : Mécanique des fluides

    Une relation en particulier qu'il faut connaitre pour un fluide incompressible p(z)= po - ρgz et ne pas oublier que plus on "descend dans le fluide" plus la pression augmente!

  4. #4
    TTAM54

    Re : Mécanique des fluides

    Salut, pour la question 4 : il est impossible de vaincre une hauteur de +10mCE ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides
    Par Sawyerbond dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2013, 06h50
  2. Mécanique des fluides...
    Par lorino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 14h13
  3. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  4. mécanique des fluides
    Par invite43ee5474 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 14h09
  5. mécanique des fluides
    Par invitef95ffe28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 08h32