Mécanique helicoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanique helicoptère



  1. #1
    lonico

    Mécanique helicoptère


    ------

    Bonjour,
    En ce moment je me pose un problème que je n'arrive pas a résoudre avec mon niveau première S.

    On considère un objet, type hélicoptère, partant d'une vitesse nulle.
    Un vecteur force d'une valeur de 100 000 Newton à la vertical du sol le tire vers le haut.
    L'objet pèse 5 000 kg.
    L'ensemble se situe sur Terre.

    A quel accélération ce système subira ? En combien de temps, parti d'une altitude 0, atteindra il une altitude de 1000 m ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : mécanique helicoptère

    Bonjour et bienvenue ,

    Ici, vous devez présenter votre travail personnel pour avoir de l'aide : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html


    Comme d'habitude , faites le bilan des forces s'exerçant sur l'objet volant .

  3. #3
    lonico

    Re : mécanique helicoptère

    oui j'ai 100 000 N vers le haut et 5000*9.81=49 050 N vers le bas. J'obtient 50 950 N vers le haut.
    Le problème c'est que je ne sais comment transformer cette valeur en vitesse ou en accélération

  4. #4
    PA5CAL

    Re : mécanique helicoptère

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lonico Voir le message
    Le problème c'est que je ne sais comment transformer cette valeur en vitesse ou en accélération
    Sérieusement, vous faites quoi en cours de physique à l'école ?

    Pour ma part, j'ai appris le Principe fondamental de la dynamique de Newton au collège. Alors j'imagine qu'en 1ère S cela devrait être archi-connu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : mécanique helicoptère

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lonico Voir le message
    oui j'ai 100 000 N vers le haut et 5000*9.81=49 050 N vers le bas. J'obtiens 50 950 N vers le haut.
    Le problème c'est que je ne sais comment transformer cette valeur en vitesse ou en accélération
    L'accélération c'est le rapport force/masse = 50950 /5000 = 10,19 m/s2 vers le haut
    C'est une accélération ascendante élevée pour un hélicoptère, cela veut dire que l'hélicoptère gagnera 10 m/sec à chaque seconde.
    Le travail à accomplir pour aspirer le flux d'air fera diminuer très vite la force vers le haut pour obtenir un équilibre qui dépend de la puissance disponible.
    Il ne serait pas correct de continuer le calcul à accélération constante jusque 1000m.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    lonico

    Re : mécanique helicoptère

    D'accord
    mais l'on ne considère pas la diminution de portance avec l'altitude.
    Après calcul j'ai fini par trouvé 14 secondes pour parcourir les 1000m.
    Je me pose cependant la question de la résistance air.
    Comment calculer le temps que mettra mon objet, fusée si vous voulez, pour atteindre les 50 000m ?
    merci

  8. #7
    obi76

    Re : mécanique helicoptère

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Sérieusement, vous faites quoi en cours de physique à l'école ?
    Ben justement, plus grand chose... enfin nous voilà rassurés, en Terminale on vire tout ce qui peut contenir des équa diff et on les remplace par le cycle de l'eau...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    phys4

    Re : mécanique helicoptère

    Bon dimanche,
    Citation Envoyé par lonico Voir le message
    Après calcul j'ai fini par trouvé 14 secondes pour parcourir les 1000m.
    Je me pose cependant la question de la résistance air.
    Les 14 sec c'est d'accord à accélération constante, mais justement l'hélicoptère aurait alors une vitesse ascensionnelle de 142m/sec, ce qui est beaucoup trop pour la puissance disponible et la résistance de l'air.
    Pour une fusée c'est différent, l'accélération constante est possible pendant les 99 sec nécessaires pour atteindre 50 000m.
    La résistance de l'air sera importante autour de 5000m à 20 000m quand la fusée aura passé la vitesse du son à 2 fois la vitesse du son.
    Ensuite il n' y a plus assez d'air.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. TPE hélicoptere
    Par inviteee4ad2fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 18h20
  2. L'hélicoptère
    Par invitecdf37fd3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 20h16
  3. Hélicoptère
    Par invite5232f918 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 07h52
  4. helicoptere
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 19h40
  5. mécanique de l'hélicoptère
    Par invite06020107 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2006, 17h00