Propulsion d'un bateau à voile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Propulsion d'un bateau à voile



  1. #1
    xend

    Propulsion d'un bateau à voile


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 mécanique, et en mécanique des fluides pour les révisions j'ai un exercice comme suit: Nom : IMG_0646.jpg
Affichages : 360
Taille : 201,6 Ko

    J'ai commencé par écrire "somme des forces(fp+R)"="débit massique * vitesse de sortie - vitesse d'entrée"
    Ensuite comme le vent est seulement dévié, alors le débit d'entrée = celui de sortie puis comme la section est la même alors Ve=Vs

    A partir de là je bloque car je ne vois pas comment exprimer la force de pression à part par Qm*V

    Je précise aussi que je n'ai pas de corrigés à cet exercice sauf un résultat général Fx=2rho*V1²*Sv*sin²(phi)*sin(a lpha+phi)
    Et aussi qu'il entre seulement dans le cadre du chapitre sur le théorème d'Euler.

    Merci de m'éclairer

    Cdt

    Alex

    -----
    Dernière modification par xend ; 01/05/2015 à 08h35.

  2. #2
    LPFR

    Re : Propulsion d'un bateau à voile

    Bonjour.
    La force exercée sur le bateau est la même (mais de direction opposée) que celle nécessaire pour changer la quantité de mouvement (moment linéaire) de l’air dévié par la voile (dans ce modèle un peu discutable de l’effet d’une voile).

    Prenez un temps quelconque, calculez la masse d’air déviée et son changement de quantité de mouvement. Calculez la force correspondante.
    Cette force est exercée perpendiculairement à la voile. Ce qui fait avancer le bateau est la composante de cette force parallèle à la direction d’avancement du bateau.
    Au revoir.

  3. #3
    xend

    Re : Propulsion d'un bateau à voile

    Merci,
    En fait j'ai trouvé comme relation rho*V²*S*sin(phi)cos(alpha-phi) ensuite j'ai essayé de développer tout ça avec le cos mais ça tombe en mixture inbuvable.

    Merci encore pour les indications

  4. #4
    LPFR