un truc qui ondule... mais encore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

un truc qui ondule... mais encore ?



  1. #1
    invite05305bb9

    Question un truc qui ondule... mais encore ?


    ------

    Bonsoir.
    Ayant assisté à des oraux d'agreg, j'ai pu remarquer que les examinateurs avaient tendance à poser des questions qui paraissaient simples mais auquels les candidats avaient beaucoup de mal à répondre.

    Ayant l'intention de passer l'agreg, j'ai refléchi aux questions que l'on pourrais me poser et iol y en a une sur laquelle j'ai buté : qu'est-ce qu'une onde ?

    Mon dictionnaire (hachette encyclopédique) dit : "Tout phénomène vibratoire qui se propage".

    Déjà, il existe des ondes stationnaires (électron dans un puis de potentiel infini). De plus, il défini l'onde comme étant un phénomène ; c'est peut-être pour généraliser mais moi, ça m'a l'air un peu trop abstrait.

    Alors si l'un de vous pouvais me donner une définition (pas trop compliquée SVP) de ce qu'est un onde, 1) ce serait sympa 2) ça me soulagerait de me sentir un peu moins ignorant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Je dirais que c'est de l'énergie qui se déplace, cette énergie pouvant prendre toutes sortes de formes : électromagnétique, vagues sur l'eau, ébranlement de corde, etc...

  3. #3
    Pio2001

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Un peu réducteur, comme définition. Une pile électrique dans un Caddie de supermarché, c'est de l'énergie que se déplace !

    La définition d'Hachette est bonne. On pourrait parler d'oscillation qui se déplace aussi.

    Tiens, j'ai une autre question infâme : qu'est-ce que le feu ?

    Et il y en a d'autres comme ça : qu'est-ce que l'énergie ? Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que la matière ? Qu'est-ce qu'un nombre ?...

  4. #4
    deep_turtle

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    On peut quand même essayer de répondre, même si c'est vrai que ça va être dur d'avoir quelque chose d'irréprochable... Perso je dirais un truc du style :

    "Onde : propagation d'une perturbation dans un milieu, sans changement macroscopique de ce milieu."
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    "Onde : propagation d'une perturbation dans un milieu, sans changement macroscopique de ce milieu."
    À moins que je ne me trompe, c'est une bonne définition pour une onde sismique, vibratoire, sonore,...
    Mais une onde éléectromagnétique? Ce n'est pas une perturbation du milieu (surtout dans le vide), mais le déplacement de photons qui sont des particules. Comment faire rentrer ceci dans la même définition?

  7. #6
    invite04fcd5a3

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    salut

    je retiens "energie qui se déplace", j'avoue la question dure. C'est un phénomène physique étendu et périodique, accompagnant toute particule qui se meut dans l'espace-temps,et qui a une fréquence spécifique (voir longueur d'onde de de broglie) et une amplitude donnée, pouvant donner lieu a des superpositions, des interferences,etc..

    L'equation qui décrit son deplacement dans l'espace temps et dite équation de propagation.


    Il existe des ondes de natures diverses: electromagnetiques, gravitationnelles, vagues, phonons, etc..



    mais je sais je ne réponds qu'approximativement a la question...

    moi aussi je voudrais en savoir un peu plus sur la question.

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    re

    la question est si balaise en fait que c'est dur d'avoir une reponse exacte.

    encore une tentative.


    onde qui se propage:

    Retour périodique, en chaque point (hypothèse continuiste) d'une certaine portion de l'espace-temps, de certains paramètres du champ unifié (phase, amplitude).


    mais je reste encore loin du compte...

  9. #8
    Coincoin

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Salut,
    Moi, je vote pour Deep !
    "Onde : propagation d'une perturbation dans un milieu, sans changement macroscopique de ce milieu."
    Mine de rien, tu as beaucoup d'informations là-dedans ! La notion de perturbation, le fait que le milieu ne change pas en moyenne, ...

    Mais je pense qu'il faudrait expliciter le "propagation".
    J'ai un prof qui disait qu'une onde c'est le fait de retrouver quelque chose à un autre endroit un peu plus tard.

    Mais une onde éléectromagnétique? Ce n'est pas une perturbation du milieu (surtout dans le vide)
    Si, si... Une onde électromagnétique est la propagation d'un changement des champs électrique et magnétique.
    mais le déplacement de photons qui sont des particules.
    Si tu parles de photon, tu ne considères plus la vision ondulatoire de la lumière, mais l'aspect quantique. Et dans ce cas, ce n'est plus une simple onde, je te l'accorde.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Thwarn

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    voila la definition donnée par mon prof d'optique ondulatoire:
    une onde implique les variations couplées dans l'espace et dans le temps de deux grandeurs physiques; la variation spatiale de l'une entraine la variation temporelle de l'autre et reciproquement. ( champs E et B pour la lumiere ou tesion et deplacement vertical d'une corde vibrante)

    dans un onde, il n'y a pas transport de matiere

    une onde stationnaire est la somme de deux ondes allant en sens opposé et ayant une certaine phase l'une par rapport a l'autre ( par exemple, pour des ondes sur une corde fixée a un bout et "agitée" a l'autre, une premiere ondulation part du bout "agitée", se balade sur la corde, est reflechie au niveau du bout fixé et rencontre une seconde onde partie du premuier bout entre temps et ainsi de suite... ( j'espere que vous arriver a me suivre, mais c'est assez difficile sans schema...))

    j'espere que cela t'aidera a meiu saisir ce qu'est une onde, mais le mieu serai que tu suive des cours sur les ondes sonores ou autres (mais pas celle de schrodinger pour commencer XD )...

  11. #10
    philou21

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    N’oublie-t-on pas une propriété fondamentale des ondes qui est l’additivité des amplitudes ?...

  12. #11
    Coincoin

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Pour moi, ce n'est pas une propriété fondamentale. Au contraire, on peut très bien imaginer des ondes non-linéaires.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    inviteb276d5b4

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Bonjour.

    Une onde ?

    Poéticophysique:
    "C'est le Temps qui donne une forme à l'Espace."

  14. #13
    invite4b31cbd7

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Et si on s'en tenait à la définition purement mathématique, car si on regarde dans l'histoire de la physique, les trucs purement mathématique se sont souvent avéré avoir une réalité physique, aussi abstrait que cela puisse paraître.


    Définition :
    Mode de propagation d'une grandeur G dont les variations en un point de l'espace, au cours du temps, sont reliées à ses variations d'un point à l'autre, à un instant donné, par une équation aux dérivées partielles, l'équation d'onde, qui dépend de la nature de G.

    G peut être une grandeur scalaire, vectorielle, tensorielle ou spinorielle.

  15. #14
    Vladzol

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    pour moi uen onde c'est tout simplement une grandeur physique solution de l'équation de propagation (ce qui implique entre autre qu'elle dépend du temps et de l'espace et que ces deux variations ne sont pas indépendantes).

    Je vous donne le premier paragraphe de la def donnée par le "dictionnaire de physique" de mathieur, kastler, fleury:

    "onde: mode de propagation d'une grandeur G dont les variations en un poitn de l'espace, au cours du temps, sont reliées à ses variations d'un point à l'autre, à un instant donné, par uen équations aux dérivées partielles, l'équation d'onde, qui dépend de la nature de G."

    bon ensuite on rentre dans le détail: "G peut être un grandeur scalaire, vectorielle, etc..."

    NB: si qqn a ce dico chez lui et souhaite le revendre, je suis preneur. Il n'est pas empruntable à la fac, je pense pas réédité, et du coup je suis obligé de recopier les defs au fur et à mesure dans un répertoire -_-

  16. #15
    Vladzol

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Bonjour à tous,

    Pour moi une onde c'est tout simplement une grandeur physique solution de l'équation de propagation (ce qui implique entre autre qu'elle dépend du temps et de l'espace et que ces deux variations ne sont pas indépendantes).

    Je vous donne le premier paragraphe de la def donnée par le "dictionnaire de physique" de mathieur, kastler, fleury:

    "onde: mode de propagation d'une grandeur G dont les variations en un point de l'espace, au cours du temps, sont reliées à ses variations d'un point à l'autre, à un instant donné, par une équations aux dérivées partielles, l'équation d'onde, qui dépend de la nature de G."

    bon ensuite on rentre dans le détail: "G peut être un grandeur scalaire, vectorielle, etc..."

    NB: si qqn a ce dico chez lui et souhaite le revendre, je suis preneur. Il n'est pas empruntable à la fac, je pense pas réédité, et du coup je suis obligé de recopier les defs au fur et à mesure dans un répertoire -_-

  17. #16
    invite4b31cbd7

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    En passant le source ma définition est www.granddictionnaire.com
    (donc même pas besoin du dictionnaire de physique" de mathieur, kastler, fleury )

  18. #17
    invite05305bb9

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Posté par MatakaMode de propagation d'une grandeur G dont les variations en un point de l'espace, au cours du temps, sont reliées à ses variations d'un point à l'autre, à un instant donné, par une équation aux dérivées partielles, l'équation d'onde, qui dépend de la nature de G.
    Bien que n'étant pas particulèrement matheux, j'aime beaucoup cette définition. Elle me semble englober toutes les situation tout en restant suffisemment précise.
    Qu'en pensez vous ?

  19. #18
    Jeanpaul

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Diriez-vous que la chaleur qui se propage correspond à une onde ? J'avoue ne pas trop savoir.

  20. #19
    deep_turtle

    Re : un truc qui ondule... mais encore ?

    Le truc c'est que le terme "onde" est ambigu. Pour Huygens par exemple, il s'agissait de quelque chose qui se propage de proche en proche, comme des billes qui s'entrechoquent et transmettent le mouvement, mais sans notion de périodicité.

    Aujourd'hui, le terme "onde" est plutôt associé à quelque chose qui obéit à certaines équations différentielles (correspondant donc à des phénomènes locaux), mais ça reste vaste : ondes harmoniques, solitons, ondes de diffusion, Schödinger...

    Pas facile le jeu du dico !

    PS : je suis d'accord avec l'objection qui a été faite plus haut sur ma définition, dans le vide elle est bancale...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. encore un truc brillant dans le ciel
    Par invite79981c4c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 11h18
  2. Truc qui me turlupine
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h01
  3. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
  4. Enfant parent , mais qui est qui ?
    Par invitea03fa308 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2003, 11h03