Anneaux de saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anneaux de saturne



  1. #1
    smarko

    Anneaux de saturne


    ------

    Bonjour,

    Je sais le mouvement perpétuel est un sujet tabou voir irréalisable pourtant les anneaux de saturne ne sont pas la représentation possible d'un mouvement perpétuel ou quasi perpétuel ?

    c'est-on pourquoi il tourne, Pendant tant d'années ? et pourquoi les débris restent sur une épaisseur de 3 km car oui ils s’entrent choc mais je trouve cela fascinant que cela puisse tourner autant dans le chaos mais vu de loin on cela semble ordonnée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Anneaux de saturne

    Bonjour.
    Le terme « perpetuum mobile » (mobile perpétuel) a été forgé à une époque très ancienne.
    Et il concernait les objets sur terre qui s’arrêtent de bouger si on ne les pousse ou tire, car il y a toujours des frottements.
    Mais vous avec raison que des objets dans l’espace peuvent bouger éternellement ou presque.
    Quand on parle de mobile perpétuel et de leur impossibilité, on ne parle pas d’objets dans l’espace, mais des objets sur terre, pour lesquels les frottements n’ont jamais pu être réduits à zéro.
    Au revoir.

  3. #3
    Hekon

    Re : Anneaux de saturne

    Citation Envoyé par smarko Voir le message
    Bonjour,
    et pourquoi les débris restent sur une épaisseur de 3 km car oui ils s’entrent choc mais je trouve cela fascinant que cela puisse tourner autant dans le chaos mais vu de loin on cela semble ordonnée.
    Je vais pas te faire les calculs qui ne sont pas dur mais assez long a faire, mais en résumé:
    -les anneaux se forme a cause de la limite de Roche (limite a partir du quel un corps se déforme sous l'effet des forces de marée)
    -ils se concentrent sur une épaisseur très a cause de leur mouvements circulaire lui même du a la rotation de saturne, un calcul de moment cinétique te le prouveras.

  4. #4
    smarko

    Re : Anneaux de saturne

    d'accord merci pour la définition, donc avec les calculs sur le moment cinétique d'un anneau on trouve exactement les bonnes valeurs, donc avec le modèle de marée et de moment cinétique cela explique sans perte le mouvement circulaire de ces anneaux ? Et qu'il soit subdivisé en 7 anneaux ?
    ou cette subdivision viendrait du moment originelle de la formation de "L'anneau "?

    -autre question juste pour que j'ai une idée aujourd'hui l'humain arrive à faire le vide à 10 puissance -14 mais le vide galactique il es a combien ? Et celui-ci ne peut être le même entre les débris au vu des collisions et des débris microscopiques qui se produisent, non ? Ou cela n'a rien à voir et que ces '"frottements'" générés par ces minuscules débris sont dérisoires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hekon

    Re : Anneaux de saturne

    -Attention je n'ai pas dit que tu auras le calcul exacte, avec ce calcul tu n'aura pas la valeur exacte car il faut tenir compte de la relativité et ici tu n'est pas dans un problème a un deux corps (anneaux+planete) mais a plusieurs corps (soleil+satellites naturelles de saturne+anneaux+plus tout les objets du système solaire) mais tu aura tout de même une bonne approximations
    -La subdivisons des anneaux dépend de leur compositions, tu verras sur de nombreuse référence (l'article de wikipedia est pas trop mal fait) que la limite de roche dépend de la masse volumique, d’où les différent anneaux.

    -Pour ce qui est du vide intergalactique je ne connais pas les valeurs, mais il dépend de où tu es dans l'univers. Ce paramètre dépend de la température locale et de la densité de matière. Après tu peut toujours faire des approximations grossière: Tu prend la loi des gaz parfati P=dRT où d est la densité molaire de particule dans l'epace interplanétaire environ 0.5atome/cm^3 (donc d=n/(Na*V) ou Na est le nombre d'avogadro) et tu prend T envrion égale a 3Kelvin ça te donnera une approximation de la presion dans l''espace interplanétaire. sachant que la notion de vide est comparé a la pression atmsphérique

  7. #6
    smarko

    Re : Anneaux de saturne

    ha d'accord, non parce que dans mon "imaginaire" en quelque sorte ces débris créer des frottements et donc cela mettrai en évidence une autre force en question même si c'est faux car vous venez de dire qu'en prenant en compte ces facteurs (soleil+satellites naturelles de saturne+anneaux+plus tout les objets du système solaire) n avait quelque chose de correcte mais en feuilletant la page wiki je ne comprends par trop ce phénomène ?


    -". Les spokes se déplacent de manière quasi synchrone avec la magnétosphère de Saturne, aussi la principale théorie est qu'ils sont constitués de particules de poussière microscopiques en suspension au-dessus de la surface de l'anneau principal maintenus à distance par les forces de répulsion électrostatiques. Le mécanisme précis de génération des spokes est encore inconnu, bien qu'il ait été suggéré que les perturbations électriques puissent être engendrées par des éclairs dans l'atmosphère de Saturne ou les impacts de micrométéorites sur les anneaux"


    cela sous-entend que ces poussières repoussent les anneaux comme si c'étaient des aimants ou plutôt comme un coussin d'air qui soulève un palet (palet breton si vous voyez ce que je veux dire) ?

  8. #7
    Hekon

    Re : Anneaux de saturne

    ha d'accord, non parce que dans mon "imaginaire" en quelque sorte ces débris créer des frottements et donc cela mettrai en évidence une autre force en question même si c'est faux car vous venez de dire qu'en prenant en compte ces facteurs (soleil+satellites naturelles de saturne+anneaux+plus tout les objets du système solaire) n avait quelque chose de correcte mais en feuilletant la page wiki je ne comprends par trop ce phénomène ?
    En effet c'est assez complexe, quel niveau d'étude as tu?
    J'avais lu un article très bien ficelé y'a deux an environs dans un article de Pour la Science, mais je n'ai pas réussi a te le retrouver.


    cela sous-entend que ces poussières repoussent les anneaux comme si c'étaient des aimants ou plutôt comme un coussin d'air qui soulève un palet (palet breton si vous voyez ce que je veux dire) ?
    la honnêtement tu me pose une colle, mais d’après ce que j'ai pu lire ce ne sont que des théorie non vérifié.

Discussions similaires

  1. Les anneaux de Saturne
    Par noir_ecaille dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2013, 20h31
  2. anneaux de saturne et interactions
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 16h15
  3. les anneaux de saturne
    Par invitefbf26333 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 22h46
  4. Epaisseur des anneaux de Saturne.
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2005, 18h49
  5. Les anneaux de Saturne...
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2003, 23h25