Angle de diffusion por ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle de diffusion por ampoule



  1. #1
    tomdu80100

    Angle de diffusion por ampoule


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre de mon PPE en SI, nous voulons connaître l'angle de diffuson de nos ampoules afin de pouvoir vérifier leur émission lumineuse.
    Cependant il est impossible de trouver l'agle de diffusion de ces ampoules halogènes et fluocompactes:
    http://www.osram.fr/osram_fr/produit...Id=ZMP_1045357
    http://www.osram.fr/osram_fr/produit...tick/index.jsp

    Je pense que l'angle de diffusion doit être proche de 40°C mais je n'en suis pas certain....

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Angle de diffusion por ampoule

    Bjr à toi,
    C'est quoi un angle de duiffusion exprimé en ° C ?
    ( pour moi c'est des degrés Centigrade= une température PAS un..angle !)
    Une ampoule est généralement placée au centre d'un piéce (mais de nos jours ça change).
    Donc ça se doit d'illuminer dans toutes les directions.

    SI il y avait un angle de diffusion , faudrait que les fabriquant l'indique. Hitoire de placzer l'ampoule pour
    la direction a vouloir éclairer.

    De plus les culots sont ..à vis dans la plus part des cas..donc lors du vissage on ne peut prédire quelle
    serait l'orienation définitive en fin de vissage.

    Bonne soirée

  3. #3
    LPFR

    Re : Angle de diffusion por ampoule

    Bonjour.
    Vous n’êtes pas dans un plan mais dans l’espace. On ne mesure pas l’angle de diffusion en degrés mais l’angle solide de diffusion en stéradians.
    Quand l’émission se situe dans un cône, comme pour les lampes de poche ou des LEDs, on peut donner l’angle de demi ouverture du cône, en degrés.

    Dans les deux exemples que vous donnez, les lampes éclairent dans toutes les directions (c'est à dire un angle solide de 4pi stéradians) , excepté pour l’ombre du culot de la lampe. Et je pense qu’il est généralement ignoré.
    Au revoir.

  4. #4
    tomdu80100

    Re : Angle de diffusion por ampoule

    Désolé pour l'énorme faute de frappe je parlais des degrès dans l'espace.
    Pour les ampoules à LED par exemle, l'angle de diffusion est indiqué par certains contructeur.
    En fonction de l'angle de diffusion de la lumière, l'intensité lumineuse est différente.

    Ce qu'on veut faire c'est mesurer la valeur en luxmètre puis en lumen de l'intensité luineuse, pour cela nous avons besoin dela hauteur, du rayon de la base du cône lumineux et donc de l'angle de diffusion...
    Notre professeur nous avait dit que les constructeurs le donnent mais ce n'est en effet pas le cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Angle de diffusion por ampoule

    Voir du côté du logiciel dialux (gratuit) peut-être. C'est quoi le cahier des charges de ton Projet Interdisciplinaire (le PPE et sa finalité n'existant plus depuis au moins 2ans).

  7. #6
    tomdu80100

    Re : Angle de diffusion por ampoule

    Sur Dialux on a fait les simulations mais cette caractéristique n'est pas présente il me semble.
    En fait, dans notre cahier des charges on a la fonction contrainte: mesurer le flux lumineux en fonction de l'angle de diffusion du cône lumineux. On a choisi des ampoules d'environ 400lm mais pour l'angle de diffusion, aucune contrainte particulière est établit...
    Pour la LED, l'angle est de 36° selon le consttructeur:
    http://www.osram.fr/osram_fr/produit...Id=ZMP_1131651

    Mais les deux autres ampoules...
    A vue d'oeil sur notre banc d'essai l'angle est à peu près le même mais on pensait trouver une valeur bien précise

Discussions similaires

  1. angle moyen de diffusion
    Par Laila05 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 13h29
  2. Diffusion de la lumière et angle solide :: un physicien appelle les mathématiciens
    Par princess666667 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 10h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 17h11
  4. [Physique des particules]Diffusion à grand angle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2006, 08h32
  5. angle solide, diffusion
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 19h41