Transfert de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transfert de chaleur



  1. #1
    l5d_59

    Question Transfert de chaleur


    ------

    bonjour à tous
    je travaille actuellement sur un système de production de biogas, ce système est composé d'un réservoir d'eau en caoutchouc d'une capacité de +-620L (1380*900*500), ce réservoir est à l’intérieur d'une enceinte en plastique d'un volume intérieur de +-1000L.
    le but de mon étude est de déterminer la quantité d’énergie que je doit apporter à l'eau (avec une résistance) pour obtenir une température de l'eau supérieure de 15 degrés Celsius à la température extérieur (de l'air autour de l'enceinte plastique).
    ayant plus ou moins suivit les cours de thermodynamique lors de mon cursus, j'ai quelques notions en thermo mais pas suffisamment.

    c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'orienter vers le bon modèle de calcul

    j'ai à ma disposition le logiciel Comsol, mais ne sachant pas vraiment l'utiliser je n'arrive à rien.

    si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas a me demander plus de précisions.

    en vous remerciant d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour

    Tu peux résoudre ce problème avec Comsol effectivement, mais c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose ; une simple feuille Excel suffit ici.
    Il faut simplifier le problème par une résistance thermique unique entre l'air et l'eau qui comprendra chaque interface (eau-caoutchouc-air-enceinte-air.
    En quelle matière est faite cette enceinte ? Est elle isolé (double épaisseur par exemple) ?

  3. #3
    l5d_59

    Re : Transfert de chaleur

    non il n'y a aucune isolation dans la paroi (ce système à été créer pour les pays chaud) la seule est un tapis de mousse entre le réservoir et le sol
    et donc si je me souviens bien je doit le traiter comme un système entropique et appliquer le deuxième principe sur chaque interface

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire.
    Il faut estimer le coefficient de transfert sur chaque interface et à travers chaque milieu. Les coefficients d'échanges paroi-air sont les plus limitants, donc on peut résumer le problème à 3 interfaces en série.
    En gros le coefficient global sera proche de 3W/m²°C, c'est à dire 3W dissipé par m² de cuve exposée et par degré de différence entre le liquide et l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touathocine

    Re : Transfert de chaleur

    bonjour
    je pense tu peux mettre la couleur noir dans le box interne ça absorbe la chaleur
    tu peux utiliser aussi la sphère de Jean-Christophe Dumas qui produit la vapeur instantanée
    tu peux aider aussi un tube de cuivre de 5m de hauteur 10-20 cm de diamètre ayant un trou d’entrée d'air de 1cm du bas et un tube de cuivre de 1cm sortant du haut dirige vers le bac intérieur sans le plonger dans l'eau
    le soleil va chauffer l'air rapidement dans le grand tube
    NB:le tube du cuivre doit etre place dans un tube de verre transparent ou nilon pour l'isoler de l'air
    bonne chance
    Dernière modification par touathocine ; 11/05/2015 à 02h52.

  7. #6
    l5d_59

    Re : Transfert de chaleur

    rebonjour a tous
    merci pour vos réponses.

    en ce qui concerne les calculs je pense avoir une idée assez clair du calcul: il me faut appliquer la loi de Fourier qui me donnera le flux thermique qui correspondra à l'énergie que je doit apporter à l'eau pour obtenir une température constante dans l'eau

    en ce qui concerne le chauffage de l'eau, le système en question est conçu comme une serre, qui permet de maintenir la bonne température. mais je réalise cette étude pour l'implantation du produit dans des région comme le nord de la France où le soleil n'est pas abondant surtout en hiver. ceci dit je ne connaissait pas la sphère de Dumas mais je ne pense pas qu'il conviendrait a notre système car ce sont des bactéries qui effectue le travail et elles sont plutôt sensibles aux hautes température. c'est pour cela que nous avions plutôt pensé utiliser un tapis de résistance placé en dessous du réservoir d'eau.

    Ps: désolé pour l'orthographe je n'ai pas pris le temps de me corriger

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour

    Citation Envoyé par l5d_59 Voir le message
    ceci dit je ne connaissait pas la sphère de Dumas
    Et c'est une bonne chose, car il s'agit d'un système qui ne fonctionne pas, colporté par des charlatans et relayé par un public non scientifique adepte du complot et incapable du moindre esprit critique. Ce système avait d'ailleurs été évoqué sur le forum il n'y a pas si longtemps. Ça ne vaux même pas la peine de s'étendre sur le sujet...

    En ce qui concerne ton système si la serre est placée à l'extérieur alors le problème est plus complexe car il faut prendre en compte le rayonnement solaire et les conditions climatiques.
    Il faudra compiler une certaine quantité de données pour effectuer une simulation.

  9. #8
    touathocine

    Re : Transfert de chaleur

    je ne comprends pas l'acharnement qui s'abat sur jean Christophe sur le net pourtant son système fonctionne très bien car j’ai installe son système dans ma chaudière au canada.je sais les lobbys de l’énergie surveille tout et sont prêts a tout pour éliminer tout inventeur qui dérange leurs intérêts ça a commence de Tesla et mayer et Hindershot eccttt

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Transfert de chaleur

    Il fallait se renseigner avant de s'inscrire, ce forum est plein d'individus à la solde des pétroliers.

  11. #10
    touathocine

    Re : Transfert de chaleur

    merci pour ton constat
    je pense comme toi au si quelqu’un n'a pas la tète fertile il doit aux moins respecter les autres qui pensent a lui même s'ils ne font pas du top.
    jai plusieurs projets a énergie gratuite et libre alors je dois me méfier pour mon futur

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur
    Par just1bruitdoux dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 18h16
  2. Transfert de chaleur
    Par invite9fafce6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 15h07
  3. transfert de chaleur
    Par invite938706e5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 18h14
  4. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  5. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50