Influence d'un coaxial sur transmission radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Influence d'un coaxial sur transmission radio



  1. #1
    Maths-Stup

    Influence d'un coaxial sur transmission radio


    ------

    Bonjour à tous,
    J'étudie actuellement les phénomènes induisant une perte de puissance lors de la transmission radio.
    J'ai notamment vu qu'un dipôle demi-onde, dont la résistance équivalente est de 75 Ohms en fonctionnement, devait être connecté à un coaxial de même impédance pour éviter les pertes par désadaptation, soit.
    Mais tout cela n'est pas très clair, j'ai aussi vu un sujet de concours qui nous amène à donner l'expression de l'impédance d'entrée du coaxial en fonction de :
    -La résistance interne du générateur
    -La résistance caractéristique du câble
    -La longueur du câble
    -Du nombre d'onde de l'onde en tension qui traverse le coaxial.
    Sachant qu'on est bien sûr dans la situation ou le générateur alimente le coaxial, lui même relié à la charge.
    Mes questions sont donc les suivantes : la longueur du coaxial a-t-elle vraiment une influence (notable !) sur la transmission de puissance ? Et finalement quelle est la différence entre l'impédance d'entrée du cable et son impédance caractéristique ?
    J'aurais eu tendance à penser que n'importe quelle longueur de coaxial convenait puisque l'impédance caractéristique est de 75 Ohms.

    PS : J'y pense d'ailleurs, un dipôle demi-onde a une impédance dont la partie réelle seulement vaut 75 Ohms, quid de la partie imaginaire ? (j43 Ohms) Ne cause t-elle pas des pertes par désadaptation elle aussi ?

    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Influence d'un coaxial sur transmission radio

    Bonjour,

    L'adaptation d'un câble coaxial permet d'optimiser le couplage et peut être utiliser à une longueur quelconque. L'onde est progressive dans ce cas et il n'y a pas de max et min en tension, courant.