Physique de la casse, au billard !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique de la casse, au billard !



  1. #1
    Vegetop

    Physique de la casse, au billard !


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Voilà je travaille actuellement dans le cadre de mes études sur la casse au billard.
    En effet, j'ai tout d'abord commencé par négliger la rotation propre de la boule et les frottements dans un première temps au moment des chocs.
    Puis à l'aide de quatres équations ayant pour inconnu les angles et vitesses après chocs, basés sur la consevation des moment cinétiques, des quantités de mouvement et de l'énergie cinétiques, j'ai trouvés donc ces paramètres en fonction des vitesses et des angles de départ.
    ,,
    Maintenant que j'ai les vitesses et angles des boules après leurs collisions, j'aimerais en faire une modélisation sur python puis après comparer l'ampleur de la dispersion des boules selon la " forme " de départ des boules ( selon qu'elles sont placés en triangle, cercle etc.. )

    Mais avant de modéliser celà j'ai quelques questions peut-être bêtes qui me taraudent :

    Dejà j'ai les vitesses et angles après chocs pour deux boules, supposons que la boule blanche entre en contact avec le sommet du triangle, elle rentre en collision avec les deux boules situés en dessous ( http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...05GWgKX3WoC7ZM ), puis chacunes de ces boules entrent en collisions avec la ligne d'en dessous, et les deux boules cognent la boule centrale de la troisieme ligne et ainsi de suite..
    Deja je me doute que c'est un modèle simplifié, de plus mes boules acquierent une vitesse instantanée , ce qui n'est pas le cas dans la réalité, et vu que les chocs sont quasi instantanées eux aussi j'ai peur que ma modélisation sois complètement fausse..
    Donc voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous aviez des pistes etc..
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique de la casse, au billard !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je viens de déduire ce que veut dire « casse » au billard (snooker ici).
    Les physiciens ne sont pas tous pratiquants ni du billard ni du snooker.
    Vous auriez du préciser.

    Qu’espérez-vous trouver dans votre simulation ?

    Si on pouvait prédire le résultat de la casse avec une simulation elle ne servirait à rien.
    C’est comme vouloir prédire un jet de dés.
    Vous avez tellement de paramètres variables et indéterminés qu’une simulation n’apportera rien.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Physique de la casse, au billard !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous avez tellement de paramètres variables et indéterminés qu’une simulation n’apportera rien.
    Sachant cela, il est intéressant de faire plusieurs (voir de nombreuses) simulations en partant de conditions initiales très proches et constater que le résultat sera très différent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Vegetop

    Re : Physique de la casse, au billard !

    Oui désolé j'aurais du préciser ce que cela signifiait.
    En fait mon but est pas en soi de décrire la casse du billard : c'est plutôt de voir si sur une " zone " sans bordure, pour un t fixé, on observe une meilleure dispersion des boules selon quelle forme d'installation de départ des boules.
    Je sais qu'avec un billard ca aurait été impossible puisqu'en plus il aurait fallu considèrer les chocs contre bandes etc..

    Voilà, par contre je sais pas pour l'instant si même celà sera impossible puisque celà pourrait trop dépendre de l'angle et de la vitesse de départ, mais je vais essayer oui ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physique de la casse, au billard !

    Re.
    Oui. Le résultat dépend, évidement, du premier choc (angle, vitesse, point d’impact, âge du capitaine).
    Mais il dépend aussi de se qui se passe par la suite.
    Car les billes du triangle sont placées à leur place avec une imprécision au hasard (qui fait partie du jeu). Certaines se touchent et d’autres non.

    Suivant la situation (et la position des billes) la première bille touche d’abord la seconde de droite ou de gauche, puis l’autre. Puis les billes de la seconde ligne vont toucher les trois de la 3ème ligne. Dans un ordre qui dépend à nouveau de tout ce qui s’est passé avant et de leur position. Il est possible qu’une bille qui vient de toucher les deux suivantes recule (il faut vérifier) ce qui sème la pagaille dans le calcul car elle va toucher. Car il faut trouver le moment et le point d’impact de ces nouveaux chocs et le conséquences qui remontent vers la première bille.
    Car les billes du triangle sont placées à leur place avec une imprécision au hasard (qui fait partie du jeu). Certaines se touchent et d’autres non.
    A+

Discussions similaires

  1. physique du billard
    Par inviteb25e77f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 13h02
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. physique des boules de billard
    Par acx01b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2004, 11h44
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08