Cristallographie aux rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallographie aux rayons X



  1. #1
    invite5351d78c

    Question Cristallographie aux rayons X


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suppose que vous connaissez la cristallographie aux rayons X qui est une technique révolutionnaire permettant la détermination d'une structure moléculaire complexe (protéines, polysaccharides...) en bombardant un cristal de cette molécule avec des rayons X. La diffraction de ces rayons que provoque le cristal est fonction de la structure de la molécule qu'on peut alors déduire.

    On nous a dit qu'on utilisait les rayons X car ils ont une faible longueur d'onde, et plus elle est faible, plus la résolution est forte. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi on utiliserait pas un rayonnement à une longueur d'onde encore plus faible, comme les rayonnement gamma par exemple????

    Je pose la question ici car en bio ça m'étonnerait que quelqu'un ait put me répondre avec efficacité.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Cristallographie aux rayons X

    Bonjour
    C'est très facile de produire des rayons X. L'appareillage n'est pas très complexe. La résolution obtenue est très suffisante pour les structures moléculaires.
    On peut toutefois utiliser la diffraction des neutrons pour établir les structures. Les neutrons, contrairement aux RX, sont diffusés par les noyaux, pas par les électrons. On obtiendra alors une meilleur position des atomes mais il faut disposer d'un instrument très coûteux et d'une pile atomique ...
    Voila
    en résumé, on utilise les RX parce que ça suffit largement…

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Cristallographie aux rayons X

    Merci pour l'info, je me doutais un peu que ça devait être des problèmes de coût car on n'a jamais vraiment assez de résolution.Mais ici, le rapport prix/résolution ne vaut pas le coup d'après ce que je comprends.

    D'ailleurs, le réel problème en cristallo est la formation de cristaux qui est encore faite un peu au hasard et pas forcémént avec une grande qualité. Mais bon, d'ici 2 ans que je soit en thèse, peut-être ça aura beaucoup évolué dans ce domaine.

    a+.

  4. #4
    inviteb8631b66

    Re : Cristallographie aux rayons X

    on peut produire des RX facilement oui,comme par exemple des tubes a RX,(on bombarde une cible et en filtrant avec une fenetre en berilium par exemple on recupere que les rayons)ou bien avec des sources radioactives,des synchrotrons..chaque technique presente des inconvenients... les dechets radioactifs,ou bien la rareté de l'appareil( synchrotron)

    il existe en effet la diffraction neutrons,ou meme electrons,tres rare.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 07h28
  2. Cristallographie
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 13h29
  3. Cristallographie
    Par invitea86cc0b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 17h06
  4. les rayons x nuisent ils aux composants electroniques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h19