Fibres optiques et atténuation (pour un TP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fibres optiques et atténuation (pour un TP)



  1. #1
    invite05305bb9

    Unhappy Fibres optiques et atténuation (pour un TP)


    ------

    Salut !

    J'ai fait un TP sur les fibres optiques et j'ai quelques problèmes avec mes résultats.
    On me demande de mesurer une tension à la sortie de fibres optiques de différentes longueurs, le tout avec une source (c'était une diode) à Lambda=560 nm. Ensuite je trace une courbe et j'en déduit l'atténuation linéique. Puis on recommence avec 660nm et 940 nm.

    Premier problème : mes courbes sont absolument affreuses (on devrait avoir des droites et le coeff de régression linéaire est du genre 0,97).
    J'arrive à atténuer ce problème en suprimant quelques points abérants mais on arrive au...

    Deuxième problème : je trouve que l'atténuation linéique augmente avec la longueur d'onde : A(560)=0,10 ; A(660)=0,13 et record, A(940)=2,4.
    Or, j'ai trouvé sur internet qu'une fibre optique devrait avoir le comportement inverse. C'est à dire que l'atténuation linéique devrait être minimale dans l'IR.

    Précision : la valeur théorique de A pour 660nm est de 0,22 dB/m (donnée avec les fibres optiques du TP)

    Moi, j'ai l'impression que la valeur à 940nm est complètement fausse. et que les autre ne sont pas beaucoup mieux.

    Qu'en pensez vous ?

    Pourriez vous me dire, déja, si l'atténuation linéique de toutes les f.o. augmente quand lambda diminue ?

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invitedbb42293

    Re : Fibres optiques et atténuation (pour un TP)

    Bonjour
    Tout d abort est que la responsivite de ton detecteur est adapte a toutes les longueurs d onde que tu utilises?
    Est ce des fibres "single mode" ou "multimode"?
    Sont elle dopee Er ou autres? (tu peut avoir un absorption )
    Comment alignes tu les fibres avec le laser/LED/detcteur?
    Si c est avec un connecteur pas de PB si c est l alignement actif....Ai Ai Ai

    D autre part tu dis que l absorbtion que tu mesures est de 0.22db/m...c est enorme, je pense que tu travaille avec des fibres plastiques qui sont assez peu transparentes et on des pics d absortion un peu partout et specialement a haute longueur d ondes...
    T inquite pas tes resultats ont un sens a mon avis.

    Vinze

  3. #3
    invite05305bb9

    Re : Fibres optiques et atténuation (pour un TP)

    Salut, et merci Vinze pour ta réponse

    Ce sont bien des fibres en plastique, à saut d'indice et non dopées (dailleurs, peut-on doper du plastique ?).

    La LED est branchée sur la fibre et la fibre est branchée sur le détecteur.

    C'est vrai que pour les résultats à 940nm, j'ai trouvé un site (http://www.cem2.univ-montp2.fr/~more...rs/Optique.doc paragraphe IV-7) qui disait que les f.o. en plastique ne transmettaient que dans le visible.

    Merci encore, je pense que ça devrait aller maintenant.

Discussions similaires

  1. TIPE Fibres Optiques
    Par invite2bf0af5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 10h42
  2. Capteur de déformations à fibres optiques pour équiper un bateau
    Par inviteabc70459 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 08h33
  3. Incompréhension Fibres Optiques
    Par invite091a0a35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 17h36
  4. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12
  5. fibres optiques
    Par invitec9b9f44e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2004, 19h56