Corps pur dans l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Corps pur dans l'air ?



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Corps pur dans l'air ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir dans quelle mesure on peut considérer qu'un corps à l'air libre est un corps pur.
    Si c'est un solide ou un liquide je veux bien qu'il n'y ait pas d'interactions avec l'air mais si on a pas exemple un équilibre liquide-vapeur d'un corps dans l'atmoshpère, la vapeur va se mélanger à l'air et on n'aura pas un corps pur mais un mélange binaire non ?

    -----

  2. #2
    invite303d0012

    Re : Corps pur dans l'air ?

    Bonsoir !

    Nous avons des corps purs simples ( azote) et des corps purs composés ( dioxyde de carbone). Ces deux composés sont présents dans l'air mais ça ne les empêche d'être purs pour autant.

  3. #3
    invite1d60e7b5

    Re : Corps pur dans l'air ?

    Bah si justement, dès lors qu'il y a plusieurs corps en présence je ne peux plusparler de corps pur nan ... ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Corps pur dans l'air ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Calamity
    ... je voudrais savoir dans quelle mesure on peut considérer qu'un corps à l'air libre est un corps pur.
    Un corps est considéré comme pur à partir du moment où il n'est constitué que d'un seul types de particules (atome ou molécule). Si il y a plusieurs types de particule, nous avons un mélange.

    Par exemple (celui de zélion) : le diazote (molécules de diazote), le dioxygène (molécules de dioxygène), l'argon (atomes d'argon),... sont indépendamment des corps purs, mais ensemble ils constituent l'air qui est un mélange.

    Maintenant, tout corps constitué d'un type de particules en contact avec l'air et qui ne réagit pas avec sera considéré comme un corps pur.

    Voilà, j'espère avoir répondu à la question.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chute de deux corps et résistance de l'air
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h21
  2. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32
  3. Masse d'un corps pur
    Par invite7237b932 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 13h11
  4. Activité d'un solide (corps pur condensé) - bis
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2004, 20h13
  5. Activité d'un solide (corps pur condensé)
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 09h55