Tenue d'une boite à la pression sous-marine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Tenue d'une boite à la pression sous-marine



  1. #1
    antos31

    Wink Tenue d'une boite à la pression sous-marine


    ------

    Actuellement en stage dans une entreprise travaillant dans la robotique sous-marine, je souhaite calculer l'épaisseur d'un boitier étanche. La modélisation que j'ai faite de ce boitier pour les calculs est donnée en PJ. Je souhaite savoir l'épaisseur à mettre sur les côtés (tube) et sur le fond (disque).

    Conditions initiales :
    - Pression extérieure : 120 bars, pression intérieure négligeable (atmosphérique)
    - Matériau : acier inoxydable 316L (E=205 GPa)
    - Diamètre intérieur : 180 mm
    - Hauteur intérieure : 120 mm

    Merci d'avance de votre participation !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Bonjour, Antos31,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Comment seront fixés vos deux disques sur votre tube.
    Quelle déformation maximum pourra prendre votre "boîte"
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    antos31

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Bonjour Jaunin,

    Les deux disques serons encastrés.
    On cherche à limiter la déformation, il faut travailler avec la limite élastique Rpe.

    Cordialement,
    Antoine
    Dernière modification par antos31 ; 01/06/2015 à 12h33.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Encastré comment avec un rebord sur le couvercle ou dans le tube, fixation avec des vis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Citation Envoyé par antos31 Voir le message
    Bonjour Jaunin,

    Les deux disques serons encastrés.
    On cherche à limiter la déformation, il faut travailler avec la limite élastique Rpe.

    Cordialement,
    Antoine
    bonjour
    il ne faut pas calculer par rapport a la limite élastique mais limite élastique/1,5 coefficient de securite,en effet votre boite est en sorte un caisson,dont les bords sont encastrés élasiquement(a voir le detail des encastrement aux angles)

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Encastré comment avec un rebord sur le couvercle ou dans le tube, fixation avec des vis.
    Pour une approche j'ai besoin de cette information.

  8. #7
    geagea

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    bonjour
    pour une approche je trouve 18x0,5(120/1366,66)^0,5=2.66cm soit une tôle épaisseur 28mm vec une contrainte admissible de 2050/1.5=1366,66cm²

    si on prend la limite élastique de 2050daN/cm² comme l'auditeur le demande
    nous avons 18x0,5x(120/2050)^0.5=2.177cm soit une tôle de 24mm

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    sitalgo

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    B'jour,

    205 GPa est le module d'élasticité. La limite élastique d'un inox peut être de 400 MPa ou plus, il faut se renseigner sur cette valeur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Bonjour,
    Quelque information sur l'inox.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pxprecimet.ch/data/docume...te-alliage.pdf

  11. #10
    geagea

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    bonjour
    je n'étais pas loin de la limite élastique,ayant retenu 205MPa,et dans votre documentation 190Mpa pour du 316L acier austenitique

    cordialement
    geagea
    Dernière modification par geagea ; 02/06/2015 à 09h32. Motif: legere incidence de l'épaisseur du disque de 18cm de diamètre
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    antos31

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Bonjour jaunin, siltalgo et geagea,

    En fait, il s'agit d'une simplification. Voici les plans du boitier que j’essaie de dimensionner, la pièce bleue est une boite, la pièce rouge une autre boite et la pièce verte un chapeau porte-joint.

    Je cherche à savoir les épaisseurs e1 et e2 à appliquer.

    Vu qu'il s'agit d'un stage, je ne peux pas me permettre de me limiter au dimensionnement par MEF (Von Mises, déformations ...).

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    antos31

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Oui, la limite élastique est la même que celle que j'ai dans ce document, qui vient d'un de mes professeurs de Science des Matériaux
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par antos31 ; 02/06/2015 à 14h35.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Bonjour Antos31,
    Ah ben oui, là c'est beaucoup mieux, cela change tout du premier croquis.
    On va pouvoir reprendre tout cela.
    A première vue, votre montage ne doit pas risquer grand chose.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 02/06/2015 à 17h02.

  15. #14
    Mecanik77

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    De mon côté je trouve une épaisseur de 11mm en prenant un Re=190MPa et coeff de sécurité s=1,5.
    Mais bon, ma démarche n'est peut-être pas la bonne, j'attends le modèle de Jaunin.

  16. #15
    geagea

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    De mon côté je trouve une épaisseur de 11mm en prenant un Re=190MPa et coeff de sécurité s=1,5.
    Mais bon, ma démarche n'est peut-être pas la bonne, j'attends le modèle de Jaunin.
    bonjour,
    il est aisé de coucher des valeurs,mais le développement est mieux, pour les 11mm valeur très faible avec une pression de 120bars

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Si on regarde bien le montage tout est en appui, rien ne doit bouger.
    Je ne sais pas comment tiennent les bouchons du dessus, peut être par la pression.

  18. #17
    antos31

    Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

    Oui, rien ne bouge. Mais s'il n'y a pas de déformations, il peut toujours y avoir des contraintes qui peuvent provoquer la déformation des pièces. Je cherche à vérifier la tenue de ces pièces (bleue et rouge).

    Le bouchon vert est maintenu par des vis M4 qui n'apparaissent pas dans le plan de coupe. Néanmoins, vous avez raison Jaunin, la pression contribuera à fermer le boitier.

      De mon côté en appliquant la formule de résistance des plaques circulaires encastrées du Formulaire technique de mécanique générale en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 21,8 mm
      avec r : rayon intérieur = 90mm
      p : pression unitaire en kg/mm² = P/g = 12/9,81 avec P : pression extérieure en MPa et g : accélération gravitationnelle.
      et t : fatigue maximale en kg/mm² = 14kg/mm²
        Et en appliquant la formule résistance des enveloppes cylindriques à la pression extérieure en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 7,6 mm.

        Je cherche maintenant à savoir si mon modèle vous paraît cohérent, le résultat de la première formule me paraît excessif.
        Images attachées Images attachées

      1. #18
        antos31

        Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

        Cela correspond à mon calcul avec votre coefficient de sécurité. 7,6 * 1,5 = 11.4

      2. #19
        Jaunin
        Animateur Technologies et Bricolage

        Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

        Je vois que vous avez pris les formules du "Muller".
        Je dirais que votre couvercle rouge est en appui.

      3. #20
        geagea

        Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

        Citation Envoyé par antos31 Voir le message
        Oui, rien ne bouge. Mais s'il n'y a pas de déformations, il peut toujours y avoir des contraintes qui peuvent provoquer la déformation des pièces. Je cherche à vérifier la tenue de ces pièces (bleue et rouge).

        Le bouchon vert est maintenu par des vis M4 qui n'apparaissent pas dans le plan de coupe. Néanmoins, vous avez raison Jaunin, la pression contribuera à fermer le boitier.

          De mon côté en appliquant la formule de résistance des plaques circulaires encastrées du Formulaire technique de mécanique générale en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 21,8 mm
          avec r : rayon intérieur = 90mm
          p : pression unitaire en kg/mm² = P/g = 12/9,81 avec P : pression extérieure en MPa et g : accélération gravitationnelle.
          et t : fatigue maximale en kg/mm² = 14kg/mm²
            Et en appliquant la formule résistance des enveloppes cylindriques à la pression extérieure en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 7,6 mm.

            Je cherche maintenant à savoir si mon modèle vous paraît cohérent, le résultat de la première formule me paraît excessif.
            bonjour vous oublier l'effort de compression sur la virole(voir votre poussée hydrostatique),de ce fait votre virole l'épaisseur sera plus conséquente
            Pour mon approche j'avais trouvé 2,17cm pour l'élément rouge valeur cohérente

            cordialement

            géagéa
            il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

          1. #21
            antos31

            Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

            Bonjour Jaunin,

            Le couvercle rouge tourne, le vert est fixe.

            Cordialement,
            Antoine

          2. #22
            Jaunin
            Animateur Technologies et Bricolage

            Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

            Oui, on le vois bien avec votre joint à lèvres.

          3. #23
            geagea

            Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

            Citation Envoyé par antos31 Voir le message
            Oui, rien ne bouge. Mais s'il n'y a pas de déformations, il peut toujours y avoir des contraintes qui peuvent provoquer la déformation des pièces. Je cherche à vérifier la tenue de ces pièces (bleue et rouge).

            Le bouchon vert est maintenu par des vis M4 qui n'apparaissent pas dans le plan de coupe. Néanmoins, vous avez raison Jaunin, la pression contribuera à fermer le boitier.

              De mon côté en appliquant la formule de résistance des plaques circulaires encastrées du Formulaire technique de mécanique générale en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 21,8 mm
              avec r : rayon intérieur = 90mm
              p : pression unitaire en kg/mm² = P/g = 12/9,81 avec P : pression extérieure en MPa et g : accélération gravitationnelle.
              et t : fatigue maximale en kg/mm² = 14kg/mm²
                Et en appliquant la formule résistance des enveloppes cylindriques à la pression extérieure en PJ, j'ai trouvé une épaisseur de 7,6 mm.

                Je cherche maintenant à savoir si mon modèle vous paraît cohérent, le résultat de la première formule me paraît excessif.
                bonjour
                votre couvercle rouge n'est pas encastré en lisière,vous avez des joints a lèvre,et de ce fait le couvercle rouge est appuyé en lisière,il faut faire attention aux conditions de bord,c'est important

                cordialement

                géagéa
                il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

              1. #24
                antos31

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                Citation Envoyé par geagea Voir le message
                bonjour vous oublier l'effort de compression sur la virole(voir votre poussée hydrostatique),de ce fait votre virole l'épaisseur sera plus conséquente
                Pour mon approche j'avais trouvé 2,17cm pour l'élément rouge valeur cohérente

                cordialement

                géagéa
                Bonjour,

                Je ne fais qu'utiliser les formules que me donne le Muller pour une enveloppe cylindrique (épaisseur e2). C'est pour ça que je trouve 8mm.

                Par contre, je vous retrouve pour l'épaisseur du fond e2.

                Cordialement,
                Antoine

              2. #25
                antos31

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                Citation Envoyé par geagea Voir le message
                bonjour
                votre couvercle rouge n'est pas encastré en lisière,vous avez des joints a lèvre,et de ce fait le couvercle rouge est appuyé en lisière,il faut faire attention aux conditions de bord,c'est important

                cordialement

                géagéa
                Bonjour,

                Il ne s'agit pas de joint à lèvres mais de joint CTR (composite tige rotatif). Je ne comprend pas très bien ce que vous entendez par "encastrement lisière" et "conditions de bord" (chanfreins ?) ?
                La boite rouge est maintenue par le roulement, qui est monté serré et épaulé sur cette boite et juste épaulé sur la boite bleue.

                Cordialement,
                Antoine

              3. #26
                antos31

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                Concernant la mise en place des congés ? Ou dois-je en mettre ? Je sais qu'il y a des arrondis partout pour éviter les concentrations de contraintes.
                Également pour les chanfreins, pouvez-vous les placer sur mon dessin ?

                Merci d'avance

              4. #27
                geagea

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                bonjour,

                ne pas oublier une suépaisseur de corrosion,élément immergé,d'autre part pour les changements de section,il faut prevoir des chanfreins,et congés afin de diminuer les concentrations de contrainte,en zone inférieure,fond plat et virole,la liaison se fait par quel procédé

                cordialement

                géagéa
                il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

              5. #28
                geagea

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                bonjour

                en tenant compte de la compression sur la virole soit Nc=3.1416x18²/4x120=30560daN

                l'épaisseur que j'ai trouvé est de 12,5mm mais il faudra tenir compte d'une surépaisseur de corrosion votre élément est immergé

                cordialement

                géagéa
                il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

              6. #29
                Jaunin
                Animateur Technologies et Bricolage

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                Bonjour,
                Je crois que tout le monde est arrivé à la même valeur pour la pièce rouge, quel que soit le chemin pris.
                Je pourrait affiné les résultats si je pouvais redessiner totalement les pièces.
                Cordialement.
                Jaunin__

                Si vous voulez vous amuser :

                http://fr.ptc.com/product/mathcad/download-free-trial
                Images attachées Images attachées  

              7. #30
                Jaunin
                Animateur Technologies et Bricolage

                Re : Tenue d'une boite à la pression sous-marine

                Bonjour, Antos31,
                Pourriez-vous nous dire ou en est votre boîte. ce que vous avez pu faire, si le sujet est toujours d'actualité.
                Cordialement.
                Jaunin__

              Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

              Discussions similaires

              1. pression sous marine et cone
                Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
                Réponses: 7
                Dernier message: 24/05/2015, 18h02
              2. Réponses: 11
                Dernier message: 18/05/2013, 07h38
              3. Forces de pression dans une grotte sous-marine
                Par invite8a8312c3 dans le forum Physique
                Réponses: 7
                Dernier message: 04/04/2011, 14h08
              4. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
                Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
                Réponses: 8
                Dernier message: 17/09/2009, 09h29
              5. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
                Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
                Réponses: 2
                Dernier message: 13/06/2009, 22h12